mercredi 8 octobre 2008

Saint Dié (Episode 3 - Un (tout petit) peu d'histoire)

Bonjour aux historiens
Bonjour aux géographes
Bonjour aux zotres




Non, vous ne rêvez pas, vous apercevez bel et bien un arc en ciel sur la photo ci-contre.



Bon, vous l'avez peut-être remarqué mais depuis deux jours, je tape un peu comme une sourde sur une ville qui ne m'a finalement rien fait de mal. Comme je ne suis pas que méchante, je voudrais aujourd'hui relativiser l'impression que mes propos ont sans doute produite sur mon lectorat attentif.

OUI, il y a des choses jolies à Saint Dié.
OUI, la Meurthe qui coule entre deux rangées d'arbres c'est joli et même vaguement romantique avec un peu d'imagination.
OUI, j'ai pris des photos (la preuve dans ce message).
OUI, trois fois OUI, si on me propose de retourner à Saint Dié je dirai OUI, trois fois OUI à condition que ce soit pendant le FIG (festival international de la géographie).

OUI, il y a une vie culturelle à Saint Dié et un orchestre répétait dans la cathédrale (entièrement reconstruite) pendant que je la visitais.
NON, ce n'est pas la faute de la ville si elle est moche : c'est parce que les Allemands l'ont détruite sans raison en reculant en novembre 1944. Ils ont aussi dynamité la cathédrale (bah oui, tant qu'ils y étaient, pourquoi se gêner ?).

Voici son histoire trouvée ici :
C’est en 669 que le moine Déodat fonde l’église Saint-Maurice à l’emplacement actuel de l’ensemble composé de la “petite église”, du cloître et de la cathédrale. Détruite de nombreuses fois par le feu, la grande église fut reconstruite au XII° siècle. Le chœur et les transepts furent bâtis de la fin du XIII° au début du XIV° siècle. La façade classique fut édifiée par Giovanni Betto de 1711 à 1714. En 1777, la collégiale devient cathédrale.En 1944, elle fut hélas dynamitée par les Allemands, mais heureusement la magnifique façade du XVIII° fut préservée. Reconstruite à l’identique, elle reçut un nouveau mobilier et fut à nouveau consacrée en 1974. Au milieu des années 1980, des vitraux modernes non-figuratifs furent réalisés sur les dessins d’artistes contemporains réputés.






Pour accéder aux zotres zépisodes consacrés à mon "sexy french town tour" à Saint Dié des Vosges, allez à l'épisode 1 : ici. Les liens vers les épisodes suivants y sont mentionnés.

Aucun commentaire: