dimanche 19 octobre 2008

I love (your blog)

Bonjour à Anna
Bonjour Magda

Bonjour Mo
Bonjour Liliba

Bonjour Gael
Bonjour aux zotres

Alors voila, j'ai été citée 6 fois (à ma connaissance, certainement booooooocoup plus en réalité) dans le cadre d'une sorte de chaîne qui circule actuellement sur la blogosphère et qui consiste à citer ses blogs préférés. Je remercie donc
Anna, Magda, Mo, Gael, Liliba et Mister TdE pour leurs compliments et surtout, je les félicite pour leur bon goût.

Voici les règles exactes du jeu (puisque les copier en fait partie !) :
- mettre le logo et les règles sur votre blog,
- mettre le lien de la personne qui vous a attribué ce prix,
- désigner 7 de vos blogs préférés,
- les prévenir que vous leur avez attribué ce prix.

Bien sûr, comme tout le monde, je vais commencer par :
- râler du genre quoi (de9) ? 7 blogs seulement ? (déjà 9 ç'aurait été mieux) mais ce n'est pas possible ! J'en adore trooooop !
- avoir une pensée émue pour les défunts, notamment
Incoldblog que je visite toujours dans l'espoir que... et qui aurait sans doute fait partie des 7 si... enfin vous comprenez et aussi pour Misplaced in the Midwest Mon bonbon. J'ai déjà évoqué ici cet excellentissime blog écrit en anglais par un américain à Paris. It iz very funni and goud aniouais tou improuve your ingliche.
- expliquer mon choix. J'ai volontairement exclu les blogs collectifs (
ra7or ou strictement confidentiel) d'une part et d'autre part, les blogs exclusivement littéraires. Ce sont peut-être ceux que je fréquente le plus en définitive (notamment Gael déjà cité plus haut, la Lettrine, my Lou book ou 5e de couverture) mais j'avais envie de privilégier d'autres aspects de la blogosphère. Pourquoi ? Parce que sur les blogs littéraires, j'y vais pour trouver quelque chose de précis et de fait, je le trouve et fort bien et c'est génial et tout et tout mais j'aime aussi (surtout ?) trouver ce que je ne cherche pas, être surprise par un ton, un sujet, rire d'une idée saugrenue, acquiesser à un coup de gueule.
- détourner (un peu) la règle : j'aurais pu citer aussi Ron l'infirmier mais j'y vais moins souvent (mais toujours avec plaisir) et Thomas Clément mais son statut de "blogger influant" (sic) le place d'emblée hors concours. Le chiffre 9 me trotte dans la tête je ne sais pourquoi...

Ceci étant précisé, mon choix s'est éclectiquement porté sur les blogs suivants sans ordre de préférence tant cela me semble difficile de classer des chiens et des carottes, des choux et des chats.

1 -
Ce que tu lis
J'aime l'éclectisme de Magda, sa façon d'écrire, sa curiosité, les thèmes qu'elle aborde et son fonctionnement aux coups de coeur. Dans le genre, je parle de tout et de rien, de ce qui me passe par la tête et de moi en prime, c'est peut-être le blog qui ressemble le plus au mien (et il va sans dire que mon log préféré c'est MON bloggounet chéri).

2 -
Pralineries
Ce blog est un condensé de culture éclectique qui nous balade de livres en expos à travers les siècles et les univers. Les notes de Miss Praline sont nombreuses (quelle vie culturelle intense !), assez courtes, peu personnelles mais toujours passionnantes.

3 - Comme une Image
Jel'ai dit, redit, re-redit, j'adore la plume de Mister CUI le mal nommé (car loin d'être sage), j'aime son intelligence et puis on a plus ou moins les mêmes références 80's, 90's, éclectiques liées à notre graaaaand âge. J'ajouterai que lire quelques chroniques et matter quelques photos émoustillantes de temps en temps est loin de me déplaire. Un pot-pourri à forte odeur sensualo-sexuelle certes dans lequel se glisse des billets culturels et personnels tout aussi intéressants.

4 -
L'Atelier Ted et Eux
Mister TdE
écrit (trop) peu mais quand il le fait pour d'autres motifs que ceux purement liés à son activité de consultant, il a toujours un angle d'attaque et/ou un point de vue décalé sur la question qu'il traite (dernier exemple en date la mort de Guillaume Depardieu). Comme il n'est pas le dernier des inculturés, il pond aussi quand ça lui chante (et c'est ce que je préfère) des billets fort bien troussés et passionnants sur des sujets aussi éclectiques que les photos prises lors du débarquement du 6 juin 44, le bouclier de Brennus, l'auteur de la trilogie Millenium, etc.

5 -
Second Flore
Non, non, non, cette mention n'est pas une entorse au principe "pas de blogs littéraires dans ma sélection". Certes on les retrouve tous dans les commentaires (le fan club virtualo-féminin de Bertrand est impressionnant) mais il écrit (bien) sur tout et rien et puis il a des relations vachement éclectiques... En dehors des bloggeuses, il connait monsieur Samsung, monsieur l'Express, etc. Faut être gentille avec lui, on ne sait jamais, un mec avec autant ça peut servir un jour...

6 - Le blog d'Antoine
En fait, il faudrait plutôt dire LES blogs d'Antoine tant le monsieur chronique en divers lieux tout ce qui mérite de près ou de loin l'appellation "culturelle". De fait il en a plusieurs, des blogs. Il s'intéresse à l'art en général avec un A plus ou moins masjusculte selon les jours. J'adore cette curiosité éclectique et l'énergie qu'il met à nous la communiquer. Le tableau de Serge Plagnol vient de son blog.

7 -
Paris Daily Photo
J'adore le concept sympathique et intéressant pour un résultat encore plus sympathique et intéressant. Une photo de Paris par jour et un court commentaire en anglais qui permet de dresser un portrait détonnant de ma ville préférée en s'attardant parfois sur des détails que l'on ne remarque plus. Le tout constitue une exposition de photos vivantes et éclectiques à conseiller aussi bien aux parisien(ne)s de tous poils qu'aux zotres.

8 commentaires:

Antoine a dit…

Ah ben voilà un choix qui me fait TRES plaisir et qui me donne envie de me remettre à écrire régulièrement sur mon blog que j'ai un peu délaissé ces derniers temps...
(j'ai entre 3 semaines et trois mois de retard niveau "articles culturels").

Merci beaucoup !

Cécile Qd9 a dit…

de rien, c'est sincère. J'ai toujours l'impression de découvrir quelque chose quand je vais sur ton blog...

Si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai une tonne de retard sur les articles culturels. Des pièces de théâtre, des films, 2 musées, une bonne vingtaine de bouquins, et j'en oublie certainement... Pfeuhhh... Débordée.

Do Espirito a dit…

Merci pour cette citation de mon blog. J'ai un peu repris ces derniers temps, après une longue phase d'écriture qui sera (j'espère) publiée sur une autre forme. Et j'espère accélérer encore, tes encouragements vont m'y aider. Je dois avouer aussi que j'aime vraiment beaucoup ton blog. Sérieux.

Manon a dit…

Merci et en plus ta sélection a l'air top, ce qui me flatte. Je vais aller faire un tour chez ceux que je ne connais pas...

Nathalie Croisé a dit…

Merci pour toutes ces bonnes idées.Je ne connais que Mister TdE qui, c'est vrai, n'est pas du tout inculturé...je vais partir à la découverte de tous ces blogs. Je suis encore néophyte en la matière..c'est toujours bien d'aller voir ailleurs...

Anonyme a dit…

Effectivement, tu as été citée bôôôôcoup plus, au moins une fois par moi en tous cas. Mais je n'ai pas osé venir te le dire...

Praline a dit…

Je suis toute émue de me trouver ici ! Merci Cécile :)

Unknown a dit…

Que des bonnes adresses que je ne connaissais pas..Merci !