dimanche 19 octobre 2008

Lectures bloggesques (semaine 42 2008)




Bonjour MRY
Bonjour Miss Wrath

Bonjour Mister KWYXZ
Bonjour Monsieur Kiki



Quand MRY est inspiré pour créer une nouvelle rubrique sur son blog
Ca ressemble (un peu) à celle que vous êtes en train de lire (mais en
moins bien évidemment).


Quand Kwyxz ne savait pas de quoi (de 9 ?) demain serait fait
J'ai trouvé
ce blog via celui d'MRY (comme quoi il a bien fait de créer sa nouvelle rubrique finalement) et je n'ai qu'une chose à dire : j'adooooooooooore !


Quand Monsieur Kiki manie le paradoxe philosophico-sémantico-capitalistique
J'adore ce dessin. Je l'ai découpé et affiché dans mon bureau à côté d'une photo de la Tour Eiffel (celle qui figure en illustration du billet Mon portrait chinois, prise à travers une des parois de verre du monument de la paix) et d'un poème de Mallarmé (Angoisse que j'ai mis en ligne le 9 octobre dernier).


Quand Miss Wrath commente l'actualité littéraire
François
, fidèle des dîners livres échanges et Anne-Sophie de la Lettrine m'ont rappelé jeudi dernier l'existence de
ce blog que j'avais découvert l'an dernier grace à une video où Miss Wrath interviewait Philippe Jaenada (l'auteur du livre que j'obligerai tout le monde à lire quand je serai dictatrice). François m'a convaincue (sans trop de peine d'ailleurs) de revenir y faire un tour et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage. Je me suis vraiment amusée comme une petite folle en lisant le billet hilarant et les commentaires désopilants des lecteur/trices aussi interloqué(e)s que moi.

Que l'attribution du Nobel de littérature à Le Clézio ne lui convienne pas est une chose (j'en ai lu un, Onitsha, et je me suis ennuyée mais bon, on ne peut nier que c'est fort bien écrit) mais imaginer que Stephen King serait un meilleur lauréat, m'enfin ! C'te bonne blague, pourquoi pas trois étoiles du guide Michelin au Bistrot Romain ? Ah ben non, ch'suis bête, c'est pas possible, les zamerloques qui ont tout compris à la gastronomie, la preuve, ils vendent plein de Big Mac, y connaissent pas les bistrots romains... Bref, sans demander l'avis de Barack Obama ou de John Mc Cain, je décerne le Nobel du message le plus drôle du moment à Miss Wrath et, dans un registre plus intelligent que le billet d'origine, les commentaires sont très marrants aussi (et intelligents, eux).

Miss Wrath a sur le net et un peu ailleurs (et c'est bien là son problème) une sacrée réputation de provocatrice un brin stérile. Elle dit et répète qu'elle veut publier de toutes ses forces mais fait tout pour ne pas y arriver en commençant par écrire des trucs sans intérêt sur le fond comme la forme (j'ai lu une de ses nouvelles qui m'est tombée des mains). Mais après tout, bien des livres sortent en ce moment qui sont précisément dans ce cas là. Le problème de Miss Wrath est donc aussi (surtout ?) ailleurs. Certain(e)s rompent avec celle ou celui qu'ils aiment de peur d'être quitté(e). Je me demande si Miss Wrath ne crache pas sur l'édition de peur de ne pas être publiée. Après tout, se griller est la meilleure des justifications d'un échec. Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors, ça s'écrit "kwyxz" et non "kwxyz", mais je ne jetterai point la première pierre.

Cécile Qd9 a dit…

ah zut alros.. mea cupla, mea maxmia cupla. Mais tu ne pouvias pas t'applelr Céclie comme tout le modne ?

Anonyme a dit…

qui a dit que les tags ne servaient à rien ??? la preuve que non j'arrive chez toi, grâce à Antigone et découvre un joli univers...

Anonyme a dit…

Bon alors, moi je suis pas d'accord avec toi là !

Et pourquoi Stephen king, il ne l'aurait pas ce prix nobel de littérature ?

Pour avoir lu la quasi totalité de ses livres, certains auraient pu aisément obtenir un prix ! Je pense que c'est malheureusement le genre de littérature qui ne plaît pas à tout le monde...

Nénamoins, faut quand même pas exagérer, ya du bon dans Le Clezio !

Cécile Qd9 a dit…

@ Virginie : merci et je confirme que les tags sont utiles : moi aussi j'ai découvert de chouettes blogs comme ça !

@ Emma : parce que à mon avis, Stephen King ne fait pas de littérature mais des livres, très bons dans leur genre certes mais juste des livres...

Anonyme a dit…

Bon bah Cécile,

De ce côté-là, on ne sera jamais d'accord !

Anonyme a dit…

Au réveil le matin (après une nuit courte), je tombe sur la question : stephen king, littérature ou livre ?
Vous êtes dures les filles… Je n'ai pas bu assez de café… (mais je reviendrais !)

Cécile Qd9 a dit…

@ Emma : je précise que j'aime beaucoup Stephen King mais, selon moi, il ne fait pas de la littérature, il raconte (très bien certes) des histoires (très bonnes re-certes).

@ Ficelle : tu avais promis de revenir !