Bonjouyr Jean-Claude Derey
Bonjour Romain Slocombe
Bonjour les zotres
J'écris peu de critiques vraiment méchantes mais quand j'en ai envie et que je trouve que c'est mérité, ça m'arrive et je n'ai pas d'état d'âme. Angot, Rheims, Foenkinos, Martin ou Legendre sont les rares écrivain(e)s (ou disons plutôt auteur(e)s de romans) qui ont fait les frais de mes élans corrosifs qui, paradoxalement, donnent aussi un sens (une légitimité ?) aux avis dithyrambiques que je publie parfois. Mes coups de gueule et mes coups de coeur me ressemblent, n'engagent que moi et n'ont aucune prétention à servir de référence.
La semaine dernière, j'ai écrit une critique assez virulente mais, je l'avoue, plutôt jubilatoire du très mauvais roman Christelle corrigée de Slocombe où je disais notamment que j'avais perdu 2 heures de mon temps pendant lesquelles j'aurais pu faire des trucs vachement plus passionnantes telles qu repasser des gants de toilette. Plusieurs personnes m'ont écrit pour me dire que ça les avait fait rire. Etre plus ou moins spirituelle était bien le but recherché mais j'imagine bien que si Slocombe ou son éditeur m'a lue (ce qui est possible car je l'avais prévenu), ils ont trouvé ça nettement moins drôle. J'imagine bien qu'un(e) auteur(e) est une personne sensible et qu'un roman est un peu un bébé. J'imagine que d'une certaine façon c'est dur et déroutant d'être publié et que ce bébé échappe à son/sa concepteur/trice. Je comprendrais que Slocombe me traite de tous les noms mais je comprends encore mieux qu'il soit au dessus de ça parce que finalement qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Qui touchons-nous vraiment individuellement ? Pas grand monde honnêtement... mais nous possédons une force collective indéniable.
Par le plus grand des hasards cosmiques ou plus simplement bloguesques, à quelques jours de là, Cynthia a expliqué pas du tout méchamment et très factuellement qu'elle n'avait pas aimé un livre (Papoua) dont elle reconnait qu'il ne s'agit pas d'un mauvais roman mais simplement d'un livre qui n'est pas fait pour elle. Ca arrive. Pas de quoi fouetter une chatte.
Pourtant, la prose de Cynthia a fortement déplu à l'auteur, Jean-Claude Derey et celui-ci s'est fendu, en l'espace de quelques heures, de 4 messages tout à fait gougeats pour ne pas dire insultants à l'égard d'une bloggeuse pourtant fort mesurée et respectueuse dans ses propos en général et dans sa critique de Papoua en particulier. J'ai toujours trouvé que balancer 3 ou 4 mails hargneux et insultants à quelqu'un(e) en quelques heures n'était pas un signe évident d'équilibre (ce genre de mésaventure m'est arrivée avec un ex-contact facebook exalté et émotionnellement perturbé). Les attaques de Derey sont personnelles et connaissent une certaine escalade qui dégénère en misogynie patente. Jamais il n'aurait osé conclure par un "diagnostic" de frustration sexuelle (une nana qui n'aime pas son bouquin est-elle forcément frigide ou mal baisée ?) ou suggérer une reconversion vers le repassage s'il s'était adressé à un mec !
Ah tiens, le repassage, justement ce que j'aurais préféré faire au lieu de m'abrutir à lire Slocombe. La coïncidence m'a faite sourire et j'ai suggéré à Cynthia que nous devrions ouvrir une chaîne de pressings franco-belges. Elle réfléchit encore.
En attendant sa réponse, j'ai eu envie de me photographier avec un livre et mon fer à repasser. J'avoue que c'est l'objet le plus sacré que je possède : je le respecte tellement que je ne m'en sers jamais et que je lui fous une paix royale bien calé dans l'étagère du bas de mon placard de salle de bain. Je ne le dérange que lorsque je dois absolument changer le sac de mon aspirateur. J'imagine qu'il a dû être vachement étonné de mon audace lorsque je l'ai empoigné fermement ce soir en revenant du resto.
Pour conclure, j'ai envie de dire 3 choses :
J'ai dû m'y reprendre à 6 fois (et apprendre comment fonctionnait mon retardateur) pour produire la photo que je voulais. Sur la première, je trouve qu'on voit vraiment trop mes cuisses et que ça décridibilise totalement mon propos de lectrice-ménagère ! J'ai déduit de ce premier essai que le canapé était trop bas par rapport à la table qui supportait l'appareil photo et je suis allée chercher 3 bottins pour me les coller sous les fesses et prendre un peu de hauteur. C'est vraisemblablement la seule manière dont je pourrai jamais y parvenir...
Sur la 2e, j'ai une tête de veau mais pour peu qu'on ne craigne pas le torticolis, on reconnait bien l'édition folio du Voyage au bout de la nuit de Céline que j'agrippe de ma main qui n'écrit pas. La 3e photo est floue et me donne des airs de tortue ninja (ouais, je n'hésite pas à sortir mes références culturelles). Sur la 4e un détail cloche : on voit que la photo est une pause pipo car le fer est clairement débranché. La 5e est un mystère pour moi : ne dirait-on pas que je suis transparente et que je m'efface dans les livres derrière moi ? La 6e est parfaite : des cuisses, certes, qui apportent une dimension "glamour mais pas trop" à la pause, un air profondément absorbé et un fer à repasser parfaitement net à l'image.
En guise de clin d'oeil et parce que la légèreté c'est bien face à l'adversité, je propose à toutes et tous les bloggeurs/ses (et possesseurs/ses de fer à repasser) qui en auront envie de se photographier elles et eux aussi avec leur instrument préféré et un livre.
En guise de clin d'oeil et parce que la légèreté c'est bien face à l'adversité, je propose à toutes et tous les bloggeurs/ses (et possesseurs/ses de fer à repasser) qui en auront envie de se photographier elles et eux aussi avec leur instrument préféré et un livre.
Pour conclure, j'ai envie de dire 3 choses :
1 - Contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé le message que la maison d'édition a adressé à Cynthia.
2 - Contrairement à beaucoup (aussi), ce que Cynthia a écrit sur le livre m'a donné envie de le lire tant il est vrai que les dégoûts des un(e)s peuvent être les goûts des autres et que je commence à cerner un peu les points communs et différences de nos envies de lectrices (rappelons que Cynthia fait partie du jury du prix Qd9).
3 - Je doute que Derey ait fait beaucoup de pub à son bouquin sur ce coup (il a cependant largement développé sa notoriété) mais il en a incontestablement fait beaucoup au blog de Cynthia comme le prouve le nombre de messages et de commentaires liés à cette "affaire" et comme le montrera le prochain classement wikio. Eh oui, la blogosphère est un monde uni et solidaire (pas toujours mais souvent).
40 commentaires:
Ma chère Cécile, j'adore ce billet ! Et je partage tout à fait tes trois conclusions :)
Ton fer à repasser est ENOOOOOOORME!
Je relève le photo-défi mais je n'irai sans doute pas jusqu'à jouer la provocation en choisissant le livre de "tu-sais-qui" pour la photo (d'autant que le bouquin sera sans doute chez toi avant la publication dudit billet ;))
J'ai trouvé la réponse de l'éditeur pleine de suffisance et n'en démordrai pas (tout comme toi avec ton avis contraire ;))
Et pour ce qui est des stat's, je préférerais qu'elles grimpent pour d'autres raisons...
Arhhh, il n'y avait que toi pour oser ! Franche rigolade du matin, tu as le don de me mettre de bon poil quand je viens te lire !
Ok pour une photo de fer !
Hahaha ... tu m'as bien fait rire ! Si j'ai un moment , je m'y collerais peut-être ...
Je viens de mettre mon blog en pause mais je crois que pour l'occasion je vais revenir :)
@ Praline : merci :)
@ Cynthia : j'ai hâte de voir la photo de ton fer à toi que tu as !
@ Liliba : je vais faire un récap de toutes les photos fer à repasser je crois
@ Véro : j'espère bien que tu le feras !!! Ca prend 5 minutes (disons 10 quand on est aussi peu doué(e) que moi).
@ Emmyne : cool ! :o)
Partageant avec mon fer à repasser la même sorte de relation fusionnelle que toi avec le tien, j'adore ce billet et ces photos. Dès que je peux, j'essaie de relever le défi !
Cynthia sait ce que je pense de l'histoire, et je dois avouer que ta réaction ici est parfaite !
En plus, tout ça a le mérite de me rappeler que j'ai bien cet ustensile chez moi, planqué au fond d'un placard !
Tout un symbole !! Excellente initiative que je rejoints dès que possible (comme je n'ai pas 3 mains pour tenir le livre-le fer-l'appareil, je m'interroge encore :)) )
Juste, on a pas les memes conclusions (la 1e surtout) mais tant mieux, on aime les avis contraires sur la blogo, n'est-ce pas JCD ?
J'adooooooooore!!! Sauf que je n'ai pas de fer à repasser. Je fous généralement le linge à la sécheuse une minute quand je veux défripper un truc qui fait vraiment vraiment dur... Je pouurais peut-être photographier ma sécheuse, tiens...
Ayé ... c'est fait ! ;-)))))
Oui! il faut réagir par l'humour aux insultes de certains qui virent vite à la misogynie quand leur ego est malmené. j'ai bien ri en lisant ton message; mais question existentielle : pourquoi un fer si énorme pour l'usage (très parcimonieux) que tu en fais?
Quant à l'éditeur, il laisse entendre tout de même que les idées religieuses de Cynthia (c'est à dire ses préjugés? son puritanisme? que sais-je?) ) l'ont empêchée de goûter à cette oeuvre sublime, NON?
Tu m'as bien fait rire :-)))
Tu m'as bien fait rire :-)))
Merci pour ce billet jubilatoire !
J'ai posté aussi sur mon blog, mais j'ai fait plus direct, car la pile de repassage m'attend pour de vrai !!!
D'un point de vue ergonomique, l'association de tes deux passions me semble assez inconfortable... je crois que j'ai ce qu'il te faut...
je ne peux me photograhier avec ma centrale vapeur... je ne repasse jamais (c'est PetitMariChéri) !!!
ton genou semble bien repassé !!!
Très drôle! bravo !
Le fer à repasser n'est pas ton ami, tant mieux!:)
Excellent auto-portrait ! Piquant comme je les aime !
Héhé!! Bien dit et bien cliqué! Tu portes bien le fer à repasser! C'est très tentant tout ça... faudrait juste que je sache ou est mon fer... °°!
Excellent billet!!!
Bravo à toi pour ton humour.
Quant au fer à repasser, j'avoue ne plus beaucoup l'utiliser depuis que je ne porte plus de chemises au boulot.
@ très vite pour une nouvelle lecture, davydepoche.
J'en profite pour remercier http://livresarrajou.blogspot.com/
de m'avoir fait découvrir ton blog.
Le fer à repasser ou l'atme désormais fatale, à brandir en cas de nécessité!
C'est dit: je ressors le mien aussi!
L'arme bien sûr! Aux armes!
Ma contribution : http://contesdefaits.blogspot.com/2010/04/bordelique-instinct-ou-les-gestes-qui.html
;))
Vous pouvez bien sûr comptez sur moi je me plie avec plaisir à ce petit exercice !!! et bravo pour ce beau billet !
@ Tout le monde : prévenez quand la photo est faite.
@ Ficelle : j'a hâte de faire la connaissance de ton fer !
@ Pickwick : fais confiance à ton retardateur
@ Karine : ah oui, bonne idée ça :o)
@ La Pyrénéenne : c'est marrant comme chacune réussit à donner un ton propre et plein d'humour à sa photo. J'adore toutes les photos que j'ai vues.
@ Claudialucia : le fait de faire mention de préjugés ne me choque pas car je ne trouve pas ce mot péjoratif : on a toutes et tous des préjugés liés à notre éducation, nos goûts, nos peurs, etc. On réagit en effet à un livre en fonction des dits préjugés, c'est une évidence et c'est bien mon point de vue d'athée forcenée qui explique en grande partie ma détestation de la chute du british museum par exemple.
@ Sylire : merci ! Tu as un fer ? des livres ? Eh bien fais une petite photo aussi
@ Cécile: merci et bon courage ! :o)
@ Calepin : que deviendrait la blogosphère sans toi ?
@ Tout le monde : prévenez quand la photo est faite.
@ Lystig : ça peut être une oeuvre de fiction tu sais... moi non plus je ne repasse jamais.
@ Cathulu : merci et disons que mon fer et moi nous voyons trop peu pour avoir développé des liens d'amitié
@ Théoma : j'attends le tien :o)
@ Aurore : suspens...
@ Davydepoche : eh bien moi aussi je remercie Véronique
@ Mango : Je vais voir ça de suite chez toi !
@ Cynthia : vu ! tu tiens un best-seller mais es-tu certaine du positionnement "collection Azur" ?
@ George : plus on a de fers plus on rit ! Merci.
Autoportrait en ligne sur mon blog !!!!
Là j'avoue que l'idée est excellente!!! et je suis tentée...
Comme promis, mes photos sont en ligne ! Le lien direct tant quà faire :
http://lemondeselonpickwick.unblog.fr/2010/04/10/le-combat-des-plocks/
Très drole à faire à faire en tout cas (le résultat, c'est autre chose, mais c'est l'intention qui compte j'espère!)
Quel billet! J'ai suivi le lien de chez Pickwick, Madame, chapeau.
Je vais réfléchir à une petite mise en scène, mais je ne promets rien.
Je reviendrais par chez vous, ça me plait!
Excellent!!!!
J'aime beaucoup ton article Cecile et tes photos sont pas mal ( tu ne serais pas trop sévère envers toi même hein ^^).
Quoiqu'il en soit , je profite de l'occasion pour laisser un commentaire ici même si ça fait déjà un bout de temps que je traine ici . J'avais suivi de près l'affaire du prix QD9.
Sinon je pense me joindre à l'initiative, je réflechis actuellement à un concept novateur , original et version ménagère of course !
Bon et puis , je me fais ma propre pub ! Pour tout conseil marketing ou si vous souhaitez commercialiser ce nouveau produit ^^
Leyla : votre fer-marketing conseil : gratuit et illimité .
Ni satisfait ni remboursé :P
voici mon auto-portrait :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=280653&pid=17537045
je viens de découvrir ton blog, et franchement j'ai adoré te lire !!!
à bientôt.
J'aurai bien participé, mais je n'ai pas de fer à repasser!
huhuhu excellent! Je déterre le fer à repasser de mon homme (oui, c'est lui le pro du repassage)et je pose de suite ! Pour bien faire il faudrait que je trouve un harlequin quelque part :)
Comme j'ai trouvé ton idée excellente, je me suis permise:
http://lejournaldechrys.blogspot.com/2010/04/entre-le-fer-et-kant.html
J'aime beaucoup ce clin d'oeil... surtout avec le livre à l'envers !
Eh bien, suite à ton billet, je suis allé faire un petit tour sur la blogosphère littéraire et les bras m'en sont tombés (du coup, je ne sais pas si je vais pouvoir repasser).
Ce Jean-Claude est quand même un goujat de chez goujat, et pour en revenir sur ce qu'il écrit, je vais (très vilainement) le juger sur une seule phrase chopée sur la critique de Cynthia par qui le scandale est arrivé : « Bander et éjaculer riment avec l'éternité ! » Ah oui, bravo la rime pauvre.
Rater, insulter, blablater : déjà, c'est mieux, au niveau rime (deux phonèmes).
Bon, j'avais déjà tenté l'autoportrait à poil avec une poêle, je relève le défi.
Signé : l'Homme de fer
Allez, une repasseuse de plus, bravo Cécile pour cette géniallissime idée :-) !!!!
Idée très maligne, billet excellement bien écrit, indignation face aux messages insultants de cet auteur ... bref, ma photo est publiée !
Enregistrer un commentaire