lundi 21 février 2011

Les finalistes français (du prix Quoide9 2010)

Bonjour à Philippe, Emmanuel, Jean-Paul et Fabrice
Bonjour aux zotres

Les 3 finalistes du prix Qd9 2010 ont un point commun avec les 3 mousquetaires : ils sont 4 !

Les zheureux zélus sont :
6 voix - Une vie Française - Jean-Paul Dubois
3 voix - L'origine de la violence - Fabrice Humbert
3 voix - D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère
3 voix - Plage de Manacora, 16h30 - Philippe Jaenada

Le fait que 13 romans soient en lice a entraîné une grande dispersion des votes... Seul le roman de Dubois a reçu un nombre massif de voix (6 sur 9) et les 3 zotres ont reçus 3 voix chacun.

J'aurais pu, comme l'an passé, décider de refaire un tour de scrutin pour désigner 2 romans parmi les 3 ex-aequo mais je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons :
- d'abord parce que Jaenada avait 2 romans en lice ce qui est pour le moins un signe d'enthousiasme populaire et j'aurais trouvé injuste qu'il risque l'élimination malgré tout (on notera que, comme je m'y attendais, aucun jury n'a voté pour les 2 livres de l'auteur,
- ensuite, je l'avoue j'ai été tenté de modifier mon vote initial en faveur de Une vie française qui n'en avait pas besoin et de le reporter sur Plage de Manacora 16h30 ce qui aurait d'emblée qualifié Jaenada comme finaliste mais Humbert et Carrère seraient restés ex-aequo et la question d'un 2e tour serait restée entière et tout aussi injuste,
- aussi parce que ça aurait encore nécessité un mailing à mon jury chéri puis des relances pour les moins disciplinés, des calculs, des tableaux, des trucs et des machins fatigants,
- enfin parce que c'est après tout "mon" prix, que chacun(e) sait que j'ai des velléités dictatoriales voire des prédispositions mais trop peu d'occasions de les montrer...

Détail des votes

Alix
Jaenada - Plage de Manacora
Humbert - L’origine de la violence
Gaudé - La porte des enfers

Anne-Sophie
L’origine de la violence - Fabrice Humbert
Une vie française - Jean-Paul Dubois
D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère

Cynthia
Jaenada - Plage de Manacora
Benacquista - Quelqu'un d'autre
3) Beigbeder

Sophie
Carrère - D'autres vies que la mienne
Lesbre - Sur le sable
Dubois - Une vie française

Cécile
Emmanuel Carrère d'autres vies que la mienne
Jean-Paul Dubois - Une vie française
Philippe Jaenada - Le chameau sauvage

Olivier
Jean-Paul Dubois - Une vie française
Jaenada - Plage de Manacora
Fabrice Humbert - L’origine de la violence

Christophe
Une vie française - Dubois
Sur le sable - Lesbre
Le chameau sauvage - Jaenada

Thierry
Un roman français - Frédéric Beigbeder
Quelqu'un d'autre - Tonino Benacquista
Une vie française - Jean-Paul Dubois - Christophe

Daniel
François Martini, Le Temps
Michka Assayas, Solo
Marguerite Duras, La Maladie de la mort

6 commentaires:

liliba a dit…

Bon, va falloir que je lise le Dubois, alors...

Anonyme a dit…

Il est beau ton tableau.

SAS (aspirant chroniqueuse littéraire).

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : un peu mon n'veu'

@ SAS : eh oui, je possède un vrai sens artistique !

DF a dit…

On dirait que je ne vote comme personne... ce n'est pas pour me déplaire! :-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Daniel : tu es l'artiste du jury, l'électron libre, le rebelle quoi !

Yv a dit…

Je ne votais pas, mais sans aucun doute je l'auaris fait pour Jaenada. Je n'ai pa lu ce Dubois, et comme tu le sais je n'ai pas aimé le Carrère et pareil pour le Humbert ! Je déclare donc Jaenada vainqueur ! Comment cela, je n'ai pas le droit de faire cette déclaration ? Parce que ce n'est pas moi l'organisteur ? Bon d'accord, mais quand même, je déclare ...