mardi 19 janvier 2010

Mes challenges à moi que je relèverai en 2010 (parmi les 2010 challenges de la blogosphère)

Bonjour Théoma
Bonjour Daniel
Bonjour Cynthia
Bonjour les zotres


Suite à un tag où chacun(e) devait indiquer quels livres il/elle aimerait faire découvrir à la terre entière, Théoma a fait un travail de recensement dantesque à partir des réponses données sur une centaine de blogs. Elle a ensuite proposé à qui voulait de participer au challenge Coups de coeur de la blogosphère pour lequel il s'agit de piocher parmi les livres cités, de les lire et commenter sur son propre blog.

J'avais cité ici Septentrion de Louis Calaferte et Le Chameau Sauvage de Philippe Jaenada et, parmi les romans cités par les zotres, j'en ai retenu 3 (déjà en attente chez moi) :
- L'attrape coeur de J.D. Salinger
- Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
- Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin

Au total, 132 personnes se sont inscrites (ici) autour de 126 titres et 104 auteurs (là) . Tous les détails sont ici au cas où vous souhaiteriez participer aussi même sans être inscrit(e).

Je participe aussi au Challenge San Antonio de Daniel et au challenge 2 euros de Cynthia. Je continuerai également le principe du Challenge de lecture mensuel visant à apurer mon stock de livres (rigolade tant j'achète plus de livres que je n'en lis de toute façon) à lire pour lequel je ferai appel à vos votes mais cette année, au lieu de vous faire élire 2 livres parmi 5 ce sera un seul parmi 3 et uniquement des livres de femmes. Pourquoi ? Parce que... (et toc. J'en profite pour remercier la pub Orangina rouge pour la puissance de l'argument). Je publierai ma sélection de janvier demain.

J'ai également décidé de relever 12 graaaaaaaaands défis en 2010 ! Les 12 travaux de Cécile en quelque sorte... Faute d'avoir pris d'inutiles bonnes résolutions qui ne seront jamais tenues, je me suis dit que j'allais, chaque mois, soumettre à vos votes deux propositions de choses à faire (ou à ne pas faire) autour d'un thème et vous trancherez pour moi.

Puisque le mois de janvier est déjà bien entamé, il ne peut s'agir cette fois que d'une action plus ou moins ponctuelle, exécutable en temps limité. Je lance donc le défi Facebook qui consistera selon ce que vous jugez le plus utile :
A - soit à trier les quelques 200 groupes auxquels je suis inscrite et quitter ceux qui ne présentent aucun intérêt, puis apurer mon courier (lire et traiter les 230 non lus, répondre aux couriers lus (plus de 1000 en stock) qui le méritent, conserver une trace des infos utiles (liens, événements, coordonnées) et effacer tout le reste),
B - soit à faire le tour exhaustif de mes plus de 900 contacts facebook et virer ceux qui sont purement publicitaires et générateurs de spams en tous genres (organisateurs de soirées, commerçants, entrepreneurs, politiques, etc.).

8 commentaires:

mazel a dit…

des challenges en commun, bien sûr...

par contre, tu peux m'inscrire au défi facebook.
grand temps que j'y fasse aussi du ménage...

Au fait, hier soir grand coup de coeur pour "les chaussures italiennes" de Mankell !!!

bonne journée
bises

ficelle a dit…

Je vote pour le A. (mais je veux bien que tu me dises comment on vire un contact facebook…)

Cécile Qd9 a dit…

@ Mazel : on va organiser une grande session commune de ménage facebook !

@ Ficelle : quand tu es sur la page d'un de tes contacts, il y a quelque part dans la colonne de gauche une fonction "supprimer de la liste de vos amis" (de mémoire)

Miss Zen a dit…

Je me connecterai demain pour ta sélection : ton challenge mensuel est une super idee. Je devrais me lancer aussi ce genre de defi : j'ai des listes de lecture mais je finis toujours par acheter autre chose, une fois en librairie.... je devrais peut-être laisser tomber les listes
Pour ton défi de janvier, je vote B : me semble plus efficace. Je reprendrai peut-être le concept, si tu le permets.....

mazel a dit…

flemme aujourd'hui... j'ai un livre en cours et trop bon pour le laisser et faire du ménage même sur fb...

bien envie de ne garder que ceux qui parlent bouquins...

bises

Cécile Qd9 a dit…

@ Miss Zen : bien sûr que tu peux reprendre le concept ! Au contraire, tu peux d'autant mieux le reprendre que je pensais justement hier que ça pourrait être intéressant et plus facile à tenir de faire certains défis à plusieurs...

Cynthia a dit…

En parlant de défis à plusieurs, il y a une lecture commune de Salinger avec moi et Clara pour le 28/1 si ça te tente ;)

Pour Facebook, première vague de ménage réalisée il y a quelques mois, exit les potes de bac à sable que je n'ai jamais revus depuis!

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : ça fait court ! Mais promis je le lirai tout de suite après Cendrillon (en cours), un bonheur parfait de Salter (ma dernière lecture pour le prix Qd9), le livre de Miss Janvier... Faut juste que je retrouve où il est !