mercredi 13 janvier 2010

Une pensée vers les Haitien(ne)s (et leurs cochons)

Courage aux haitiennes et aux haitiens
Bonjour aux zotres

Il y a quelques années, j'avais vu un reportage édifiant qui montrait comment la FDA (food & drugs administration) et le département de l'agriculture (USDA) avaient littéralement mis Haiti à sa botte en éliminant les cochons noirs (sous prétexte de risque de fièvre porcine) à la fois éléments de rite vaudou et source de nourriture pour une population d'une extrème pauvreté dont le cochon représentait souvent le bien le plus précieux (et utile !!!).

En quelques années et à coups de dollars pour faciliter les dénonciations de cochons, la USDA avait réussi à éliminer tous les cochons et à importer vers Haiti des cochons US qui ne se sont d'ailleurs pas du tout aclimatés (alimentation non adaptée et peau blanche fragile : les cochons sont avec les humains les seuls mamifères à prendre des coups de soleil). Du coup, les paysans ont commencé à déboiser massivement, perturbant l'écosystème et apauvrissant les sols et à pratiquer une agriculture irrationnelle qui a très rapidement érodé les terres dont beaucoup sont désormais incultes.

Le reportage expliquait (dénonçait) comment, en quelques années (4 ou 5 maximum, impressionnant...), la FDA a réussi à rendre Haiti quasi totalement dépendant de l'aide alimentaire internationale et notamment US. Et ne croyez pas que tout cela est dû à un malheureux enchaînement de circonstances liées à des précautions sanitaires... La fièvre porcine était un prétexte commode (contre lequel on peut d'ailleurs lutter sans abattage systématique surtout quand chacun possède 1 seul cochon qui ne risque donc pas de contaminer quelque autre porc que ce soit) qui a lentement et surement permis de programmer la dépendance d'Haiti.

Regardez où se trouve Haiti sur une carte, songez aux relations entre Cuba et les USA et vous comprendrez peut-être mieux comment on éradique les ressources alimentaires d'un pays et pourquoi on laisse crever de faim tout un peuple. C'est purement et simplement dégueulasse, odieux, révoltant.

Quelques liens

Historique de l'éradication porcine (sans référence aux arrières pensées politiques) ici et avec infos sur la réintroduction récente d'une nouvelle race de cochons noirs résistants (un croisement guadeloupéen-basque-chinois).

4 commentaires:

mazel a dit…

je ne connaissait pas l'histoire que tu cites...

On se sent vraiment petit et faible devant l'ampleur d'une telle catastrophe !

bises

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Reste plus qu'à cloner ces fameux porcs plus adaptés... aux Etats-Unis, bien sûr.

Cécile Qd9 a dit…

@ Mazel : quand je vois des liens vers "Haiti heure par heure" ou "Haiti en direct" sur google, j'ai envie de gerber.

@ Alex : les cochons préfèrent la reproduction naturelle, c'est bien connu... ;o)

GANGOUEUS a dit…

Je découvre le sujet... Cela ne me surprend pas vraiment. C'est dommage.