Bonjour Vincent
Bonjour les zotres
Après Eric Reinhard (jeudi dernier) et avant Antoine Laurain, (jeudi prochain) voici les 9 réponses de Vincent Ravalec aux 9 questions que je lui ai posées après sa sélection parmi les finalistes francophones du prix Qd9 pour l'excellent Cantique de la Racaille. Apparemment nous fréquentons la même librairie et Vincent Ravalec ne semble pas décidé à reprendre son ancien métier même pour me rendre service (pourtant j'ai demandé gentiment mais, c'est vrai, j'ai oublié de dire "s'il vous plait").
1 - Lisez-vous ce qu’on dit de vos livres sur les blogs dits ‘littéraires’ (ou plus simplement sur les blogs de personnes qui aiment lire et partager leurs impressions) ?
Cela m’arrive car je regarde parfois en googelisant. Avant je ne regardais jamais, ni les articles de presse, ni les blogs, mais c’est finalement intéressant de voir quel écho sa production a dans l’esprit de ceux qui la recoivent. Les blogs sont même de ce point plus interessants car ils reflètent des avis qui ne sont pas en prise avec le milieu littéraire, qui peut parfois souffrir d’une auto exposition trop importante.
2 - Quel a été votre coup de cœur romanesque en 2009 ?
Diadorim, que je ne connaissais pas et que m’a fait découvrir le libraire du Divan.
3 - Peut-on dire que les virgules sont à Ravalec ce que les parenthèses sont à Jaenada ?
J’aime beaucoup les virgules, car elles permettent une sorte de danse sur la crête des phrases, mais elles peuvent aussi dérouter ou fatiguer le lecteur.
4 - Lequel de vos livres conseilleriez-vous à quelqu’un(e) ne vous ayant jamais lu ?
L’avantage étant que j’en ai écrit beaucoup et de genres différents, donc cela dépend du lecteur. Si c’est quelqu’un qui aime l’aventure Cantique, si c’est quelqu’un qui ne lit pas de roman des nouvelles, si c’est quelqu’un qui veut écrire l’Auteur, si c’est quelqu’un qui est malade Hépatite C, qui aime le fantastique Nostalgie, un autre genre de fantastique l’Effacement, un ado Les filles sont bêtes, des parent 15 ans et demi. Une BD Mon Blog est un coeur qui bat. Il y a de tout en magasin.
5 - Trois de vos romans ont été adaptés au cinéma (dont Cantique de la racaille avec Yvan Attal, réalisé vous-même). Alors, heureux ?
Mais oui, très. J’ai aussi adapté moi-même beaucoup de nouvelles, et je prépare d’autres adaptations.
6 - Vous écrivez également des livres pour enfants. Quelle approche avez-vous de ce travail très différent de l'écriture d'un roman ou de nouvelles destinées à un public adulte ? Qu'en retirez-vous ?
C’est un peu diffèrent, dans le sens où ce n’est a priori pas pour le même public. J’ai écrit deux livres pour tous petits, qui sont des livres “bizarres” pour enfants, sortant un peu de l’ordinaire. Ils mettent en scène une réalité effrayante, en la désamorçant. Le premier (dédié à mon fils) a eu un certain succès, il a été étudié dans des écoles, et des jeunes enfants ont été amenés à faire un travail dessus. Il met en scène des problématiques d’angoisses enfantines, de peur de l’abandon, voire de rapport à la mort et il a fait l’objet - j’en étais très fier - d’un long article d’un psychanalyse dans une revue spécialisé. L’autre, la Foire aux nains, met en scène les difficultés du quotidien et la légitimité de la famille lors de frictions ménagères. C’est une histoire que je racontais à ma fille quand elle était petite.
L’autre série se compose de roman pour pré ado. Ils ont été publié chez Panama, qui a fait faillite, et vont être republié bientôt, avec de nouveaux titres. La problématique est bien sûr d’écrire pour des sensibilités qui sont éloignées de la sienne. J’avoue ne pas vraiment penser de cette manière, car j’écris en fait pour l’enfant que je suis toujours, et le préado que je n’ai jamais cessé d’être. Cela fonctionne-t-il avec les jeunes lecteurs ? Il faudrait leur demander.
7 - Je vous verrais bien écrire un Poulpe, et vous ?
Je ne savais pas que cette collection était toujours en activité. Oui, pourquoi pas.
8 - J’ai besoin d’une table basse rectangulaire, quelque chose de simple et de bon goût, juste un cadre en merisier et deux plateaux en verre. Je vous donne les mesures ?
Ce serait une très mauvaise idée, j’étais un piètre menuisier.
9 - Alors, on le boit quand ce café ?
Quand vous voulez, je ne suis pas souvent sur Paris, mais on devrait trouver un moment.
Quelques liens
Ma critique du roman
Les 18 choisis par les 9 juré(e)s : ici.
Les 6 livres finalistes ici.
9 réponse d'Eric Reinhardt ici
9 réponses d'Antoine Laurain (à venir)
lundi 18 janvier 2010
9 questions à un finaliste du prix Qd9 (Vincent Ravalec)
Libellés :
Autour d'une question,
Autour des livres,
Autour du prix Qd9,
Interview
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Dernière ligne droite dans ma lecture de Cantique de la racaille, je pense terminer ce soir ou demain... billet au plus vite ! Je peux déjà dévoiler qu'il y aura probablement un coeur !
Lisant peu en dehors des sentiers battus, je vais m'empresser d'appliquer les conseils de la 4eme question et donc au plus simple je commence par Cantique de la racaille...cric 17è
Moi aussi, je vais me lancer sur Cantique de la racaille, malgré l'affreuse couverture de la collection de poche.
C'est bien les conseils de lecture de la part de l'auteur en personne (merci). Moi aussi, Cantique de la racaille fait partie des livres à venir. Je suis très curieuse…
@ Liliba : J'ai hâte de voir ça et je suis ravie de savoir que tu as aimé
@ Cric : excellent choix tu verras
@ Anne : l'affiche du film est pire
@ Ficelle : hé oui, pour toi c'est quoide9-ziment une obligation juréé-tionnelle !
Billet en ligne dimanche 24 au soir !
Enregistrer un commentaire