lundi 1 mars 2010

L'auteure de mars (Beck, Cusset, Gille)

Bonjour Béatrix
Bonjour Catherine
Bonjour Elisabeth
Bonjour aux zotres


Comme je devais partir à Singapour samedi soir (le vol a sûrement été annulé à cause de la tempête), j'avais préparé une sélection constituée de poches légers à emporter (on n'a droit qu'à 20 kg de bagages !) et à propos desquels je n'ai rien trouvé (ou presque) via l'outil de recherche de Mister Calepin. Mon départ étant repoussé au 20, n'en prendrai qu'un parmi les 3 mais lequel ? En attendant de la savoir, je ne vais lire que des grands formats !


Béatrix Beck
Une mort irrégulière

Il ne faut surtout pas oublier Beck ! D'elle j'ai lu (et adoré) un recueil de nouvelles intitulé Recensement et surtout son magnifique Goncourt Léon Morin Prêtre. J'avais en revanche abandonné au bout de 20 pages un autre roman au style très déroutant dont j'ai oublié le titre.

4e de couverture
Barny, jeune intellectuelle, a épousé Chaïm, apatride, juif et militant communiste. Elle en a une petite fille, France. Nous sommes en 1940. Chaïm est mobilisé dans l'armée française. Barny et sa fille vivent très pauvrement dans les Alpes. Chaïm vient en permission. Il se sent menacé, car il a découvert qu'il figure sur une " liste noire ". Il retourne à l'armée, et, bientôt, Barny apprend sa mort. Crime ou accident ? Barny saura-t-elle jamais la vérité ? Tout est dit en quelques mots, comme une confidence faite les dents serrées, et cela suffit pour que nous fassions nôtres les joies et les malheurs de Barny.


Catherine Cusset
En toute innocence

Cusset souffle le chaud et le froid : si j'ai adoré A vous et surtout Le problème avec Jane (culte !), j'ai détesté Jouir (pourtant quel beau titre !) et Les (stupides) confessions d'une radine . Quant à La haine de la famille, je l'ai trouvé aussi intéressant qu'irritant.

4e de couverture
Sur un ton innocent et pervers, Marie raconte sa vie entre douze et vingt ans.Huit années défilent à toute allure, scandées par des amours qui ont nom tour à tour Jean, Bruno, David, Sebastian, Walter. Marie découvre le monde et pose des questions simples : Comment peut-on être vierge à vingt ans ? Comment peut-on ne pas parler anglais ? Comment peut-on ne pas devenir folle ? À trois reprises, dans la vie de Marie, l'amour rencontre la mort. Trois cadavres jalonnent le récit des passions enfantines.Trois notes aiguës, les trois temps d'une valse aberrante.


Elisabeth Gille
Un paysage de cendres

Je n'ai jamais rien lu d'Elisabeth Gille. La période de l'enfance ne m'intéresse pas forcément sur le plan littéraire mais celle de la guerre si ! Alors l'enfance dans la guerre, pourquoi pas ?
Grand prix des lectrices de Elle 1997.

4e de couverture
Léa et Bénédicte ont cinq et sept ans lorsque les hasards de la guerre les jettent dans un même pensionnat bordelais. L'amitié qui les lie aussitôt «à la vie, à la mort» les aide à s'évader dans un monde enfantin, loin des violences adultes. Seule la conscience du danger les empêche de se confier un lourd secret : celui de leurs parents disparus. A la Libération, tout s'éclaire pour l'une, tout s'obscurcit pour l'autre, que rien ne va détourner de sa quête de vérité. Bénédicte se battra pour que l'avenir de Léa retrouve figure humaine. Mais quand on a détruit l'identité d'un enfant, saccagé sa conscience et dévasté son imaginaire, peut-il renaître de ses cendres ?

4 commentaires:

Aifelle a dit…

J'ai lu Elizabeth Gilles et j'avais aimé. C'est à travers cette lecture que je suis arrivée à Irène Nemirovsky

Cécile Qd9 a dit…

@ Aifelle : mais as-tu voté ?

Aifelle a dit…

J'ai zappé l'étape vote ! ayé, c'est réparé, je suis toute seule snif ..

Cécile Qd9 a dit…

@ Aifelle : merci !