jeudi 18 mars 2010

Les 4 livres que j'apporterai (au DLE/remise de prix du 19 mars)

Bonjour à celles et ceux qui seront là
Bonjour aux zotres

La remise du prix Quoide9 sera suivie d'un DLE et voici des liens vers mes critiques des 4 livres que j'apporterai. Ma sélection est très contrastée, constituée de deux excellents livres et de deux déceptions cuisantes.

La haine de la famille
Catherine Cusset

Ce roman faisait partie des
9 livres en compétition dans le cadre du prix Qd9 2009.
Le + : l'intelligence et les analyses acides de Cusset
Le - : un côté réglement de compte parfois qui nous fait nous demander si tout cela nous regarde vraiment.


La vague
Todd Strasser

Un sujet fascinant mais un résultat superficiel.
Le + : tiré d'un fait réel qui fait froid dans le dos et oblige à réfléchir Le - : décevant car très schématique et fort pauvre sur le plan analytique


Manuel de chasse et de pêche à l'usage des jeunes filles
Melissa Bank

Ce livre aurait mérité un plus grand succès. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai offert ou apporté à un DLE.
Le + : un roman dense, émouvant, profond
Le - : un titre qui fait croire à tort qu'il s'agit d'un rejeton de plus de la Chick litt'


La demi pensionnaire
Didier Van Cauwelaert

Le 5e van Cauwelaert pour moi et le seul que je n'ai pas aimé.
Le + : l'auteur
Le - : C'est loin d'être son meilleur roman

1 commentaire:

Nathalie Croisé a dit…

Perso, j'apporte des livres de c...;c'est ma spécialité:))