vendredi 26 mars 2010

Les jeunes femmes (perdues)

Bonjour aux fans des romans anglo-saxons de la fin du XIXe et du début du XXe siècle
Bonjour aux zotres


Il y a quelques mois de cela, j'ai lu sans enthousiasme La fille perdue de D.H. Lawrence et, bien que je sois plutôt abonnée aux romans contemporains, les hasards de mes lectures suivantes ont voulu que dans les mois suivants, je lise trois romans assez ressemblants au précédent :

- L'été d'Edith Wharton
- Monteriano de Forster
- Miss Daisy de Henry James


Les 4 récits se situent à la même époque, ont pour personnage central une jeune femme qui, par son comportement, scandalise son entourage et ses contemporains, trois d'entre eux se situent en partie en Italie. Tous abordent de façon plus ou moins allusive et très édulcorée, le thème de la sexualité féminine à une époque où la virginité était le minimum qu'on attendait d'une jeune fille sachant se tenir.

Au fur et à mesure qu'elles s'enchaînaient, je n'ai pu empêcher que mes lectures deviennent comparatives. Il m'a été tout aussi difficile d'échapper à la tentation du jeu des ressemblances et des différences lorsque j'ai rédigé mes critiques d'où l'objet de ce message qui évoque les 4 romans et évoque leurs similitudes. D'ici quelques heures je mettrai en ligne ma critique de Daisy Miller, ne vous étonnez donc pas si elle mentionne les 3 autres romans cités plus haut.

Deux d'entre eux sont par ailleurs des livres voyageurs.

1 commentaire:

deparlà a dit…

je suis impatiente de te lire, moi qui tourne aussi autour de ces auteurs, plus disposée moi-même aux lectures plus contemporaines