dimanche 21 mars 2010

Piqûre de rappel livreque (n° 12-2010)

Bonjour Antoine
Bonjour Caroline
Bonjour les zotres

Les âmes grises - Philippe Claudel

http://art.souilleurs.free.fr/livres/index.php/2008/10/06/philippe-claudel-les-ames-grises/#comment-1402

Antoine, Antoine, Antoine… Tsééé… (à prononcer en dodelinant de la tête d’un air à la fois désolé et indulgent)… 3,5/5 seulement ? Ce livre a été mon coup de coeur absolu quand je l’ai lu et si j’avais créé le prix Qd9 un ou deux ans plus tôt, c’est lui que j’aurais sélectionné.

Le chameau sauvage - Philippe Jaenada
Livre culte, auteur brillantissime, moment d'exception, sourires niais et gloussements divers garantis à la lecture. Tout est juste et convaincant dans l'élogieux message de Caroline jusqu'à la métaphore à base de blanquette et de belle-mère. Elle a en outre eu la bonne idée de proposer un extrait du livre.

http://www.penseesderonde.fr/2010/03/philippe-jaenada-le-faux-dilettante.html


Léviathan - Paul Auster

http://art.souilleurs.free.fr/livres/index.php/2008/11/01/paul-auster-leviathan/#comment-1403


Ah oui !!! Encore un livre qui aurait fait un gagnant idéal pour le prix Qd9 => Conclusion il faut que j’incite les zotres membres du jury à le lire si je veux qu’il ait une chance de le recevoir un jour.


Bonjour Julius et les autres

Sans compter qu'Auter est un francophile très cultivé, "fin et subtil" aussi oralement et dans notre langue que je l'ai entendu manier parfaitement face à un Bernard Pivot qui buvait visiblement du petit lait en buvant les paroles d'Auster.

Je n'ai lu de lui que quelques nouvelles que j'ai trouvé sans intérêt et LEVIATHAN qui, à mon avis, est un chef d'oeuvre. Comme le dit Julius : "fin, subtil et formidablement profond". Un homme y parle d'un autre qu'il a connu et dont le comportement lui semble pour le moins perturbant et dont il tente de percer les motivations sans avoir toutes les clefs de l'énigme. Ce roman est construit comme un puzzle dans lequel il manquerait quelques pièces mais qui permettent tout de même de se faire une idée assez juste de l'image représentée.

Je l'avais évoqué lorsque j'ai rédigé une critique de "la tache" de Philip Roth parce que j'avais trouvé pas mal de similitudes formelles entre les deux romans (le 18/03/05 dans les archives de Qd9)

Contrairement à Julius, je ne suis pas fan de "Smoke" et "Brooklyn Boogie" que j'ai trouvé limite soporifiques. Il est plus difficile, à mon avis, de traduire une atmosphère, de se livrer à une analyse subtile des comportements humains et des petits riens de la vie sur grand écran que sur une page blanche où l'on peut se livrer à toutes les digressions possibles et entrer dans une foultitudes de détails, de mises au point. Ce dont Auster ne se prive pas. La seule belle idée que j'ai retenu de ces films est la photo quotidienne que le personnage principal prend au même endroit devant sa boutique de tabac.

@ +

Cécile
----- Original Message -----
From: julius

L'écrivain américain, ou plutôt l'écrivain tout court, peut-être même toutes époques confondues, qui m'intéresse le plus est Paul Auster ! Son univers est le mien : c'est fin, subtil et formidablement profond bien que d'une limpidité cristaline. Courez , courez vers ses petites bombes à retardement à mûrir votre esprit que sont la trilogie new-yorkaise, la nuit de l'oracle , léviathan et surtout le livre des illusions et moon palace. (...)

Sans doute l'une de ses préoccupations existentielles les plus insistantes s'articule autour de la question des "coïncidences" (...). Même si l'on est hérmétique à ce genre de questionnement, cet écrivain manie à merveille la perspicacité psychologique et la création d'ambiances étranges pour embrasser la vie d'un regard original, authentique et , je crois, très juste.


Aucun commentaire: