Bonjour aux eklektikeskes
Bonjour Anne
Bonjour Anne-Sophie
Bonjour Calepin
Bonjour Cuné
Bonjour aux zotres
Illustration ici (article sur la caricature et la TV)
Dessin de André François, Herscher, 1986
Quand Cuné analyse sa blogattitude
Cuné dresse un bilan de son expérience de bloggeuse, de ce qu'elle souhaite et refuse, de ce qu'elle veut et ne veut plus. M'étant moi-même livré à un exercice un peu similaire (mais plus quantitatif) il y a quelques semaines, je trouve intéressant de la lire tant nos approches divergent parfois mais le but est le même : prendre du plaisir et rester libre. Et vous ?
Quand un soldat français raconte son quotidien
Je ne savais pas qu'un militaire avait le droit de bloguer ! Surtout pour parler d'une mission. Ce blog éphémère est une curiosité découverte grace à Twitter. Il commence le 3 février 2006 quelques jours avant le départ de son rédacteur pour une mission de 4 mois en Afghanistan. J'ai surtout apprécié les photos des cuisines... mais bon, en même temps il affirme que c'est bon et que personne n'est malade alors tout baigne !
Quand Mister Calepin s'adapte
Blogroulette bidouillé par Calepin bientôt plus fort que Chatroulette ? J'ai récemment créé un groupe facebook qui dit "Je n'ai toujours pas testé Chatroulette et je n'en ai pas envie" mais là, je vais me précipiter de ce pas sur Blogroulette !
1er essai La solitude des nombres premiers
2e essai de circonstance puisque je pars à Singapour dans 2 semaines !
3e essai et 3 blog inconnu au bataillon !
Je sens poindre l'addiction !
Quand Ficelle regarde la TV
J'adore sa manière bien à elle de nous faire partager son zapping TV qui démontre le nivellement de l'actualité, le goût pour le sensationnel, l'émotion... Loana et la tempête, Mendès France et Damidot qui bousille une déco de plus (désolée mais je trouve généralement le résultat plus moche... enfin, disons, plus vulgaire que l'état initial), le film du soir et le Chili. Haïti est déjà passé aux oubliettes...
Quand la Saint Valentin dure longtemps, très longtemps
C'est tendre, émouvant et ça prouve qu'on peut rester amoureux/se très longtemps. Merci à Anne pour ces jolis témoignages.
Quand la négritude sort de l'ombre
Kersauson n'a pas écrit son dernier roman mais récolté les lauriers (et une bonne partie des droits d'auteur j'imagine) jusqu'à ce que son premier nègre accuse + ou - le second de plagiat... Oui, je sais, dit comme ça c'est plutôt marrant, réducteur et pas forcément clair. Ca l'est plus ici (de toute façon c'est toujours bien chez Anne-Sophie).
Je trouve le principe même de l'usage caché de nègres lamentables. Imagine-t-on un film signé Kubrick réalisé par un autre ou un Renoir peint par on ne sait qui... dans ce dernier cas ça s'appelle ni + ni - un faux !
Le générique d'un film cite chaque intervenant(e) ayant travaillé sur le projet, y compris les chauffeurs, comptables ou cantinier(e)s. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour un livre ? Un ouvrage historique ou une biographie cite des sources, des références bibliographiques. Pourquoi un roman ne nommerait pas également chaque intervenant(e) : nègres, documentalistes, personnes interviewées le cas échéant, correcteurs/trices, etc.
Petites phrases du moment
Lu sur Eklektika
- Où est la frontière entre le fruit du hasard et le légume de l’incertitude ?
- A côté de la bouteille d’huile.
Moi à l'issue du match France-Espagne de mercredi soir
A mon avis, Domenech est allé entraîner les espagnols pendant la mi-temps afin de les empêcher de marquer un 3e but !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Oh, je suis dedans !
(J'ai lu l'histoire du nègre de kersauson) (c'est énervant quand même ces auteurs qui vendent des livres sans écrire)
J'aime bien quand tes lectures blogesques sont mises en ligne tôt le matin, ça me permet de boire mon café en bonne compagnie, en attendant que la maison se réveille…
@ Ficelle : ce ne sont pas des auteurs justement... et je ne comprends pas cette "exception" littéraire où le mensonge et la contrefaçon sont autorisés
Eh bien, figure-toi que quelqu'un qui bosse dans le milieu du cinéma m'a dit il y a peu que parfois, celui qui se proclame réalisateur n'a en réalité que très très peu contribué à la naissance de son film (et que ça peut concerner des gens connus). On trouve tous les cas de figure, y compris dans le 7ème art donc.
Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, mais c'est moi qui ai écrit le com' ci-dessus.
Merci Cécile d'avoir relayé cette histoire. Je sais je réagis un peu tard...
De même, je réagis sans doute un peu tard mais je serai là vendredi pour la remise du prix... Je ne veux pas manquer un événement pareil !
A vendredi, donc,
Enregistrer un commentaire