Bonjour aux folles et fous de stats, courbes et analyses
Bonjour aux zotres
Source du nuage de bonnes résolutions
J'ai démarré mon bloggounet chéri le 05-09-07 et j'ai commencé à m'intéresser à mon fidèle lectorat environ une semaine plus tard. Je me suis inscrite sur Google Ad Sense le 14-09-07 et je peux, depuis cette date, suivre le nombre de connexions sur Qd9. Le blog est passé d'une moyenne de 110 visites sur la seconde quinzaine de septembre 2007 à 505 visites mensuelles fin 2009.
Ce qui est intéressant (pour moi en tout cas !) c'est de voir comment et surtout pourquoi les visites ont progressé ou au contraire régressé pendant telle ou telle période. Je pense que tout propriétaire de blog a constaté divers phénomènes de saisonnalité dans les visites. Ainsi, on se connecte en moyenne plus en semaine que le week-end et les vacances, ponts, jours fériés sont les ennemis jurés de tout blogeur/euse soucieux/se de voir progresser ses statistiques. Si la seconde quinzaine de décembre est relativement catastrophique et explique à elle seule les absences de progression par rapport à novembre, un rattrapage de lecture se produit en janvier. Le phénomène est le même en septembre.
L'année 2008 a connu une évolution atypique due au fait que j'ai à nouveau été salariée à partir de février. Dès lors, j'étais nettement moins disponible aussi bien physiquement qu'intellectuellement et j'ai dû purement et simplement renoncer à un certain nombre d'idées et projets que j'avais pour mon blog. Surtout, je passais nettement moins de temps à visiter et commenter d'autres blogs et je pense que c'est surtout ça qui a nuit à la visibilité de Qd9. Aussi, le nombre de visites sur mon blog a-t-il logiquement diminué au lieu de continuer à augmenter et ce n'est qu'en fin d'année que j'ai rattrapé le niveau de janvier !
J'ai mis beaucoup de temps (et d'énergie) à retrouver un rythme et une organisation aussi bien de lecture que d'écriture et surtout à arriver à un contenu de messages que je juge à peu près satisfaisant (à peu près seulement). Ce qui m'a aidée, c'est de décider de créer des rubriques récurrentes hebdomadaires et de m'y tenir : le dimanche c'est "sélection bloggesques", le samedi c'est "video", le mercredi c'était "parodie artistique" (je dis c'était car je ne suis pas certaine de continuer même si j'aime bien), le lundi c'est presque systématiquement une critique de livre et le vendredi presque toujours un truc plus personnel. J'avais aussi envisagé une chronique TV hebdomadaire mais je me suis rendue compte qu'au fond ça ne m'intéressait pas et il n'y a jamais eu de 2e opus. J'ai d'autres idées très parisiennes mais le souci est que je ne suis pas toutes les semaines à Paris. A voir...
J'ai aussi ponctué le blog de rendez-vous mensuels qui marchent bien comme le jeu idiot ou le challenge de lecture et d'autres qui n'ont pas fonctionné du tout (comme les 9 questions à des bloggers). Cette année j'instaure le défi mensuel (essentiellement, je ne vous le cache pas, pour tenter de combattre avec votre aide mes penchants velléitaires et bordéliques affirmés). J'ai quelques autres idées en réserve (2 en fait) mais il serait temps que je me grouille si je veux les mettre en oeuvre car le mois de janvier touche à sa fin !
Il y a pleeeeiiiiiin de choses perfectibles sur ce blog (qui feront peut-être l'objet de prochains défis mensuels !) parmi lesquelles :
- un meilleur suivi des séries de messages... celle des videos du Maroc et de Paris à 360° n'est pas terminée (ce n'est hélas pas le seul exemple),
- une plus grande place à la culture hors lecture... par paresse sans doute, je néglige trop de faire le compte-rendu des expos ou films que je vois, des CD que j'écoute (c'est dur de parler de musique cela dit), des restos que je teste,
- la réduction des délais entre "lecture" et "restitution". Bizarrement, j'écris rapidement les chroniques concernant les livres que je n'aime pas ou peu mais il peut s'écouler des mois avant que je ne me décide à parler de livres que je juge excellent ce qui est stupide pour au moins 2 raisons : les souvenirs s'estompent et je devrais avoir plus envie de mettre en avant mes coups de coeur que des romans moyens,
- le tri des quelques 130 brouillons de messages en stock et l'exploitation de ce qui est effectivement exploitable (le reste, poubelle !).
En janvier 2010, le nombre de visites dépassera les 550 par jour en moyenne. Voici l'évolution mensuelle de la fréquentation de mon blog depuis sa création (en moyenne/jour).
Septembre-07 - 110 (a)
Octobre-07 -151
Novembre-07 - 158
Décembre-07 - 158
16.256 connexions en 2007
149 connexions par mois en moyenne
Janvier-08 - 221 (b)
Février-08 -180
Mars-08- 173
Avril-08- 174
Mai-08 - 162
Juin-08 -114
Juillet-08 - 97 (c)
Août-08 - 120
Septembre-08 - 161
Octobre-08 - 194
Novembre-08 - 207 (d)
Décembre-08 - 219
61.852 connexions en 2008
168 connexions par mois en moyenne
Janvier-09 - 295
Février-09 - 272
Mars-09 - 309 (e)
Avril-09 - 304
Mai-09 - 310
Juin-09 - 448 (f)
Juillet-09 - 389
Août-09 - 409
Septembre-09 - 568 (g)
Octobre-09 - 471
Novembre-09 - 507
Décembre-09 - 505
145.900 connexions en 2009
399 connexions par mois en moyenne
a) entre le 14 et le 30/09/07
b) cap des 200
c) plus mauvais mois du blog
d) rattrapage du nombre de visites de début 2008
e) cap des 300
f) cap des 400
g) cap des 500
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Waouhhhh voilà une analyse précise!!!
Oulà! petite débutante que je suis, ravie lorsque j'ai plus de 10 visiteurs par jour! lol un grand bravo pour cette franchise et au plaisir de découvrir les futures rubriques!
La lecture est une chose intime, et c'est peut-être parce qu'on est touchée en soi qu'il est plus difficile de faire des chroniques sur les livres aimés…
Belle aventure en tout cas que ton blog !
Eh bien dis donc, tu pourrais te recaser à l'insee ! Je jette aussi régulièrement un coup d'oeil sur le nombre de mes visiteurs, mais j'aimerais bien parfois savoir qui vient me lire (on ne le sait que pour ceux qui laissent un message) !
Bravo pour cette belle progression et longue vie à Quoi de Neuf!
Voilà des stats impressionnantes! Puissent-elles continuer à croître en cette nouvelle année.
Entre nous, je n'ai pas retrouvé la chronique sur les cochons noirs...
Dis-moi, je suis étonné et je me demande si y'a pas erreur quelque part dans tes chiffres : ce que tu annonces comme connexions mensuelles ne sont-elles pas plutôt journalières ?
Non, en fait ce sont des moyennes quotidiennes calculées chaque mois.
Par exemple, en janvier 2010, il y a eu en moyenne 577 connexions par jour
Enregistrer un commentaire