jeudi 6 mai 2010

Dongala, Gunzig et Chessex (sont les 3 finalistes francophones du prix Qd9 2010)

Bonjour aux écrivain(e)s étranger(e)s qui écrivent en français
Bonjour aux zotres

Ici Les 27 livres sélectionnés dans 3 catégories :
- livres français,
- livres francophones,
- livres étrangers.


Les 3 finalistes francophones
Emmanuel Dongala - 6 voix
Thomas Gunzig - 8 voix
Jacques Chessex - 5 voix au premier tour à égalité avec Olivier et 5 voix sur 9 au second tour pour départager les 2 ex aequo.


Détail des votes

Mort d'un parfait bilingue - Gunzig
8 voix : tout le monde a voté pour ce livre sauf Anne-Sophie

Johnny chien méchant - Dongala
6 personnes ont voté pour ce livre : Anne-Sophie, Christophe, Cécile, Liliba, Ficelle, Olivier

Un Juif pour l'exemple - Chessex
Au premier tour, 5 personnes avaient voté pour ce livre arrivé ex aequo avec celui d'Olivier.
2 personnes avaient voté pour ce livre mais pas pour celui d'Olivier : Anne-Sophie et Cécile
2 personnes avaient voté pour le livre d'Olivier mais pas pour celui de Chessex : Christophe et Ficelle
3 personnes avaient voté pour les 2 livres : Daniel, Cynthia, TdE
2 jurés n'avaient voté pour aucun des 2 livres : Olivier et Liliba
Partant du principe que celles et ceux qui avaient voté pour l'un mais pas pour l'autre ne changeraient pas d'avis, j'ai demandé aux 5 autres (Daniel, Cynthia, TdE, Olivier et Liliba) de revoter pour départager Chessex et Olivier. Au final, Chessex a obtenu 5 voix sur 9 : Anne-Sophie, Cécile, TdE, Liliba, Cynthia.


Sélection francophone (rappel)
Mort d’un parfait bilingue - Thomas Guntzig – Belgique - Cécile ici
Johnny Chien méchant - Emmanuel Dongala – Congo - Cécile ici
Un Juif pour l'exemple - Jacques Chessex - Suisse - Anne-Sophie ici
Les fainéants dans la vallée fertile - Albert Cossery - Egypte - Anne-Sophie ici
La vie mécène - Jean-Michel Olivier - Suisse - Daniel ici

Je suis évidemment ravie dans la mesure où 2 des 3 finalistes sont des livres que j'avais moi-même proposés et où j'avais ensuite voté pour ce tiercé. J'avoue qu'il va m'être très diffi-Cécile de choisir un gagnant. Mais bon, il me reste plusieurs mois pour y réfléchir (ou pas).

Début juin, nous choisirons les 3 finalistes étrangers parmi les 9 en lice signés Margaret Atwood (Canada), Michael Connely (USA), Fiona Capp (Australie), Jonathan Safran Foer (USA), Stefan Zweig (Autriche), David Foster Wallace (USA), Daniel Keyes (USA), Joanne Harris (Grande Bretagne), Arto Paassilinna (Finlande). Le même phénomène ne risque pas de se produire vu que je n'ai proposé aucun de ces auteurs.

6 commentaires:

ficelle a dit…

À nos lectures alors !

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : yep ! Pour moi ce sera juste Chessex vu que j'ai déjà eu le bonheur de lire les 2 zotres (et de les proposer parmi les 27 titres initiaux)...

Cynthia a dit…

Cécile, tu nous auras corrompus une fois de plus ^^

Hé bien je suis très contente que Gunzig figure parmi les finalistes (et je file d'ailleurs rédiger mon billet ! )

liliba a dit…

Pff c'est compliqué c't'affaire !

Marcelline a dit…

Quand on s'emmerde, ça permet au moins de s'occuper:))

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : ça se voit tant que ça ? ;o)

@ Liliba : meuh non

@ Marcelline : ??? mais encore ???