vendredi 19 mars 2010

Les 27 livres en compétition (pour le prix Qd9 2010)

Bonjour aux auteur(e)s de tous pays et de toutes langues
Bonjour aux zotres

Au vu de la
sélection des juré(e)s mis en ligne hier, les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué quelques changements par rapport à la cuvée 2009 du prix Qd9. Chacun(e) a en effet choisi 3 livres (et non 2 comme l'an passé) sans tenir compte de la langue d'expression des auteur(e)s.

J'avoue que ces modifications sont entièrement dues à mon côté dictatrice en herbe (voir ici) et au fait que je n'ai lu aucun roman non francophone vraiment séduisant en 2009 (voir mon Top 9 intégralement francophone). Les choix des juré(e)s prouve que je ne suis pas la seule dans ce cas puisque les 2/3 des livres choisis (18/27) sont des livres francophones (et les 2/3 des livres étrangers en lice (6/9) sont anglo-saxons).

Pour rééquilibrer un peu les choses, j'ai décidé qu'il y aurait 3 catégories cette année :
- Sélection française
- Sélection francophone
- Sélection étrangère



Chaque juré(e) devra voter pour 3 finalistes dans chaque catégorie.
Les 3 finalistes francophones seront annoncés fin avril.
Les 3 finalistes étrangers seront annoncés fin mai.
Les 3 finalistes français seront annoncés fin juin.

Les titres des livres gagnants seront annoncés au cours des 3 dernières semaines d'octobre et la remise de prix aura lieu début décembre.


Vous trouverez ci-dessous la liste des livres en lice (belle alitération) suivie du nom des auteur(e)s, leur nationalité et le nom du/de la juré(e) ayant choisi ce livre.


Sélection française (13 livres)
Plage de manacora - 16h30 - Philippe Jaenada - Olivier

L’origine de la violence - Fabrice Humbert - Cécile Ici
D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère - Ficelle
Ici
Sur le sable - Michèle Lesbre - Ficelle
Ici
Solo - Michka Assayas - Daniel
La maladie de la mort - Marguerite Duras - Cynthia (mon avis)
La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt - Liliba -
Ici
La porte des enfers - laurent Gaudé - Liliba
Ici
Le chameau sauvage - Philippe Jaenada - Liliba
Ici
Un roman français - Frédéric Beigbeder - Thierry
Quelqu'un d'autre - Tonino Benacquista - Thierry
Le temps - François Martini - Christophe
Une vie française - Jean-Paul Dubois - Christophe


Sélection francophone (5 livres)
Mort d’un parfait bilingue - Thomas Guntzig – Belgique - Cécile
Ici
Johnny Chien méchant - Emmanuel Dongala – Congo - Cécile
ici
Un Juif pour l'exemple - Jacques Chessex - Suisse - Anne-Sophie Ici
Les fainéants dans la vallée fertile - Albert Cossery - Egypte - Anne-Sophie
Ici
La vie mécène - Jean-Michel Olivier - Suisse - Daniel



Sélection étrangère (9 livres)
La servante écarlate - Margaret Atwood - Canada - Olivier (mon avis)

L'envol des Anges - Michael Connely - USA - Olivier
Portrait de l'Artiste en Hors la Loi - Fiona Capp - Australie - Ficelle
Ici (mon avis)
Tout est illuminé - Jonathan Safran Foer - USA - Anne-Sophie
Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig - Autriche - Cynthia
Brefs entretiens avec des hommes hideux - David Foster Wallace - USA - Daniel
Les 1001 Vies de Billy Milligan - Daniel Keyes - USA - Cynthia (mon avis)
Les cinq quartiers de l'orange - Joanne Harris - Grande Bretagne - Liliba
Ici
Le fils du dieu de l'orage - Arto Paassilinna - Finlande Christophe

11 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

Bonne soirée à tous !!!!!

Unknown a dit…

si tu n as lu aucin livre digne d interet en 2009 t avais qu a lire "le club des incorrigibles optimistes"
quant a ta liste elle est qd meme trop bizarre.... tu peux pas mettre comme critere les lives qu on a lu en 2009 sans tenir compte de leur date de sortie.... a mon sans ca n en a pas. de sens. mais bon je vote qd meme pour le club des incoorigibles optimistes

Miss Zen a dit…

Il faut tout lire avant de pouvoir voter ? Je ne vais jamais y arriver .... mais c'est pas grave c'est une bonne source d'inspiration !

mazel a dit…

Lus dans la 1ère catégorie :

-La porte des enfers -
laurent Gaudé
-Une vie française - Jean-Paul Dubois

*
Lus dans la 2ème catégorie :

- Mort d’un parfait bilingue - Thomas Guntzig – Belgique
- Un Juif pour l'exemple - Jacques Chessex - Suisse

*
Lus dans la 3ème catégorie :

- Tout est illuminé - Jonathan Safran Foer - USA

Yojik a dit…

Même si j'ai un avis un poil dissonant sur ce livre, je suis surpris de ne pas voir figurer dans la liste ce "Cendrillon" qu'on dit souvent sublime.

Il y a une raison à ça ?
Tu en avais déjà parlé kek'part ?

Cécile Qd9 a dit…

@ Sandrine : Merci !

@ Frédéric : je n'ai pas dit que je n'avais lu aucun livre digne d'intérêt (au contraire, j'en ai lu plein). J'ai dit que je n'avais lu aucun roman étranger digne d'être sélectionné. Et sauf erreur de ma part (erreur qui me semble fort peu probable vu que le monsieur m'a dédicacé son bouquin et cause aussi bien la France comme moi) l'auteur du club des incorrigibles optimistes est français.
Quant aux crières, je peux évidemment mettre celui que je veux et si je décide un jour de créer un prix pour les livres ayant un verbe à l'infinitif dans le titre ou un cochon dessiné ou en photo sur la couverture, je ne vois pas qui pourrait m'en empêcher... ;o)

Miss Zen : en fonction de sa conscience et du temps dont il dispose, chacun des 9 membres du jury pourra décider de ce qu'il lira ou non avant de voter.

@ Mazel : OK tu les as lus mais ce qui est surtout intéressant c'est de savoir si tu les as aimés ou pas

@ Yojik : on a pourtant toutes et tous reçu des menaces anonymes à base de "si vous ne choisissez pas Cendrillon, je vais chez le coiffeur et je me fais faire une frange" postées depuis Bordeaux pour nous forcer à sélectionner ce bouquin... ;o)

Yojik a dit…

Tu regrettes hein ? de pas avoir dit oui avant.
(non parce que t'as vu... pour la frange c'est trop tard:-)

ficelle a dit…

Vous avez qu'à parler de ma frange en toute impunité ;-) Vous feriez mieux de lire des livres au lieu de commenter mes cheveux ;-)

Cécile Qd9 a dit…

ça gêne pas trop pour lire la mèche devant les yeux ?

Cynthia a dit…

3 déjà dans ma PAL, quelques uns qui ne tarderont pas à rejoindre leurs collègues et d'autres que je ne connais absolument pas...
Quoiqu'il en soit, de belles heures de lecture en perspective !

Cynthia a dit…

Les 3 liens :

http://contesdefaits.blogspot.com/2009/10/la-maladie-de-la-mort-marguerite-duras.html

http://contesdefaits.blogspot.com/2009/12/les-mille-et-une-vies-de-billy-milligan.html

http://contesdefaits.blogspot.com/2009/08/lettre-dune-inconnue-stefan-zweig.html

;)