mercredi 20 août 2008

Les livres que j'apporterai (au pique-nique livres échanges du 26-08-08)





Bonjour à celles et ceux qui étaient présent(e)s au pique-nique livres échanges du 04
Bonjour à celles et ceux qui seront présent(e)s au pique-nique livres échanges du 26
Bonjour aux zotres


Je rappelle que le lieu de rdv du prochain dîner livres échanges (mardi 26) est fonction du temps qu'il fera :

- s'il fait beau ce sera sur la pelouse du champs de Mars, côté école Militaire, dans l'axe du Monument de la Paix (plus ou moins au même endroit que la dernière fois pour celles et ceux qui étaient là, pour les autres : sur le bout d'herbe le plus proche du monument de la Paix),
- s'il ne fait pas beau (plus précisément, s'il pleut), ce sera en face : Oh poivrier ! 61 avenue de la Motte-Picquet 15e (tél : 01.40.65.99.96). Mais pourquoi pleuvrait-il, hein, j'vous l'demande ?

Je viens de racheter pour l'occasion quelques poches (d'occasion) que j'ai bien voire énormément aimés afin de vous faire partager ces bons moments et ces énormes coups de coeur. Vous noterez que je me suis (involontairement) limitée aux trois premières lettres de l'alphabet.

Le Non de Klara
Soazig Aaron


On est en 1945. Klara revient des camps. Elle est vivante mais profondément marquée, différente, froide. Sa belle-soeur raconte ce retour, les bribes de souvenirs de la déportée, son envie d'exil et son refus de renouer avec ses proches y compris sa propre fille de 3 ans. Beaucoup aiment ce livre, le trouvent dur voire émouvant ; je l'ai trouvé superficiel et je ne suis pas rentrée dedans malgré mon attrait prononcé pour tout ce qui touche à WW2.


Manuel de chasse et de pêche à l'usage des jeunes filles
Mélissa Bank


De Bank toujours, je viens d'achever l'excellent "Prochain arrêt le Paradis". Ma lecture du "manuel" commence à dater mais j'en garde un excellent souvenir. Malgré ce que laisse penser le titre, on est loin des bouquins girly qui pullulent depuis le succès du Journal de Bridget Jones. Bank donne dans la vraie littérature. Son livre est bien écrit, drôle, sensible, émouvant. Ses personnages sont travaillés, attachants. Un moment de lecture jouissif et intelligent.


Recensement
Béatrice Beck


Un recueil de 5 nouvelles sympathiques et éclectiques par l'auteure de Léon Morin Prêtre, l'excellent prix Goncourt 1952. Celles et ceux qui ne connaissent pas Béatrix Beck devraient se précipiter sur ce petit volume (cela dit, tous ses romans sont courts).


Nouvelles sous extasy
Frédéric Beigbeder


De courtes nouvelles qui se lisent à une vitesse grand V et dont on garde un souvenir très diffus mais bon pour peu que l'on apprécie les thèmes (le sexe, l'amour, la drogue, le fric, la trentaine, le temps qui passe, etc.) et le style de Beigbeder.


La main froide
Serge Brussolo


Un banquier sadique, un chien très méchant, une femme malheureuse, un artiste de Las Vegas en disgrace, un projet de hold-up qui va forcément mal se passer à un moment ou un autre, mais lequel ?
Un polar à la fois bien français (par l'auteur) et très américain (par le traitement, le cadre, le contexte, les personnages, etc.). C'est efficace, agréable à lire, noir comme il se doit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ! Un blog qui parler de B.B.