vendredi 15 août 2008

Les sectes (ne passeront pas par ma page facebook)







Bonjour aux facebookien(ne)s
Bonjour aux zotres





Je vous entretiens régulièrement de ma découverte progressive et de mes péripéties diverses et variées sur Facebook, je vous informe de mon ressenti à propos des applications, des statuts, des "amis" (ou plutôt des contacts), etc.



Je vous ai averti quand j'ai passé le cap symbolique des 50 contacts puis celui des 100. Je ferai de même lorsque je franchirai celui des 300. J'en suis à 260 aujourd'hui autant dire que la composition du panel de mes ami(e)s virtuel(le)s a considérablement changé et que les personnes que je ne connais pas sont largement majoritaires. Mieux (enfin pire), je me suis récemment aperçue que je ne mémorisais plus systématiquement les noms ni même les photos de mes nouveaux contacts. Il y a des personnes que je découvre parmi eux en me disant "ah tiens, c'est qui ça ? Il est dans mes contacts lui ?".



Et pourtant je limite. Peu certes, mais je limite et j'ai établi quelques critères motivant mon acceptation ou me refus d'accepter une requête "amicale". En voici quelques uns :

01 - existence de contacts communs, en vertu du bon vieux principe selon lequel les ami(e)s de mes ami(e)s sont aussi mes ami(e)s.

02 - existence de centres d'intérêt communs (inscription sur les mêmes groupes ou tendances livrophages par exemple)

03 - zone géographique. La grande majorité de mes contacts vivent en France voire en région parisienne tant il est vrai que je considère Facebook non comme une fin en soi mais comme un moyen d'entrer en contact c'est à dire, à terme, de dépasser potentiellement le stade de la virtualité qui, en soi, ne m'intéresse pas plus que ça.

04 - profession. Il y a dans mes contacts facebook pas mal de journaleux/ses, communicard(e)s, consultationneux(e), scribouillard(e)s et autres libéralopithèques de tous poils

05 - personnes intéressées par les dîners livres échanges (le prochain est un pique-nique le 26 août sur le champ de Mars)

06 - bloggers/ses et internautes actifs/ves

07 - personnes croisées ici où là dans la vraie vie...

08 - personnes dont les interventions facebookiennes lues ici ou là m'ont intéressée, fait rire, etc.

09 - Bon, j'avoue, j'ai ooooooosssssi un petit côté "petites annonces" d'Elie Sémoun et pour paraphraser son libidineux à la recherche de blondes à fortes poitrines : "si tu es brun, mince et bogosse (même gay), tu m'intéresses aussi".

En revanche, il y a des personnes qui ne m'intéressent pas du tout, ce sont les membres de sectes tentant de faire du prosélytisme. J'en ai récemment détecté quelques un(e)s parmi mes nouveaux/elles "zami(e)s" et, à partir de maintenant je serais vigilante à un certain nombre de signes :

01 - Un nombre impressionnant de contacts
On n'a pas 900 ou 1600 contacts facebook par hasard. Il y a toujours une raison et d'après ce que j'ai pu constater, cette raison est toujours qu'on a une soupe à vendre... Certaines me font faire la grimace.

02 - Des ajouts d'ami(e)s en rafale
C'est un peu lié à ce qui précède. La recherche active voire frénétique d'ami(e)s nouveaux/elles alors qu'on en a déjà plein n'et jamais anodine et toujours liée à des motfs promotionnels. Le tout est de savoir ce que l'autre veut effectivement promouvoir...

03 - Une maison d'édition inconnue
Désormais, quand je tomberai sur l'auteur(e) d'un livre publié dans une maison d'édition que je ne connais pas, je me renseignerai. C'est fou ce qu'on apprend via Google en tapant les bonnes associations de mots. Idem pour celles et ceux qui conseillent des livres...

04 - Des pages pour être considéré comme "fan de"
Je me suis aperçue (à mes dépends) qu'il est possible de transformer son profil Facebook en "fan club"... On peut donc, du jour au lendemain et sans en être averti(e), passer du statut "ami(e) d'Untel(le) sur Facebook" à "fan d'Untel(le) sur Facebook" ce qui laisse penser implicitement qu'on partage ses idées...

05 - Des centres d'intérêt ciblés
Avant d'accepter quelqu'un(e) dans mes contacts, je regarderai désormais de quels groupes il/elle est membre. Si ça parle d'art, de livres, de culture de temps en temps, ça me va. Si ça se limite à "tous à poil sur facebook", "contre la mort de Fred Chichin" ou "fan des bisounours", rien à redire non plus. En revanche, si ça penche vers les philosophies orientales, vers l'ésotérisme, le bien être, la connaissance de soi, l'épanouissement personnel, les mots de de trois syllabes commençant par "iso"/"bio" ou finissant en "logie"/"isme"/"rapie", alors là, je creuserai un brin le sujet...

06 - Les message d'inconnu(e)s sur mon mur
J'arrive à comprendre pourquoi quelqu'un(e) que je ne connais ni des lèvres ni des dents m'envoie un message privé. Je comprends moins ce qui le/la pousse à envoyer des trucs sur un de mes "walls". Jusqu'ici, je n'avais jamais prêté une grande attention à ces petits mots et video en apparence anodine avec de jolis paysages et une musique d'ascenseur, je ne m'étais jamais méfiée des messages hyper positifs voire un peu niais qui les accompagnaient. Je vous assure que je vais faire un sérieux tri dans tout ça...

07 - Les ami(e)s de mes ami(e)s potentiels
Comme je l'ai indiqué au début de ce message, jusqu'à présent j'avais tendance à ajouter dans mes contacts toute personne étant déjà "amie" de quelques uns de mes ami(e)s. Je viens de découvrir les limites de cette méthode. Désormais j'aurai le réflexe inverse : je regarderai d'abord un peu qui sont les "autres ami(e)s" de ces personnes avant de les accepter parmi les mien(ne)s.

Conclusion

Chacun(e) croit à ce qu'il/elle veut mais je ne veux surtout pas le savoir et encore moins qu'on se serve indirectement de moi pour faire du prosélytisme même discret... Mon profil facebook n'est pas une mare où pécher. J'ai commencé le ménage début août, il va continuer.

Ah oui, j'oubliais. Message personnel à Tom Cruise : désolée mais chaton mais inutile de me contacter sur Facebook ou ailleurs. Ca ne collera jamais entre nous. ;o)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et hop, dans la :-) revue de presse Facebook pour sa version intégrale ou sa version française :-)

Cécile Qd9 a dit…

soit mais je n'ai pas trouvé le lien dans la revue de presse...