mardi 5 août 2008

Réponse au jeu Cinéma (andzeuhouineuriz Mister In Cold Blog)



Bonjour Mister In Cold Blog
Bonjour Hugues
Bonjour Mister Ted & Eux
Bonjour les zotres






Le gagnant

Il y avait bel et bien un point commun entre Marathon Man, Balzac ou la petite tailleuse chinoise, La boum (1 & 2) et Les Visiteurs et trois personnes l'ont trouvé en moins de 24 heures : Mister In Cold Blog (qui avait 50% de chances de gagner lors du tirage au sort), Hugues ensuite (qui avait 1 chance sur 3 de gagner) et enfin Mister TdE (qui avait une chance sur 6 de gagner). La logique statistique fut respectée et de sa blanche et pure main, Juliette, 8 ans, désigna Mister Cold Blog comme vainqueur.



La réponse

Mais qu'avait-il donc compris là où tant d'autres se sont cassé les dents ? Qu'il fallait répondre DENTISTE bien sûr !

Dans la boum, le papa de Vic et néanmoins mari d'une dessinatrice de BD (alias Claude Brasseur) est dentiste.
Dans les visiteurs, le mari de l'arrière-arrière-arrière-petite-fillotte du Duc joué par Jean Réno est Dentiste.
Dans Balzac ou la petite tailleuse chinoise, un des adolescents en rééducation est fils de dentiste et à ce titre, on lui demande de soigner les chicots d'un dignitaire communiste quelconque du trou paumé où il est condamné. Moment d'anthologie.
Autre scène absolument culte dans Marathon Man où Dustin Hoffmann se fait torturer la bouche par Laurence Oliver et je sais que c'est via cette piste qu'au moins un des trois à trouvé la réponse (d'ailleurs j'étais convaincue que c'était comme ça que c'était le plus trouvable).



Les indices

Le message de samedi dernier était truffé (pour ne pas dire plombé) de références dentaires : j'ai parlé d'incisives, de fraise, de dents cassés, de travail mâché, etc. mais ça n'a apparemment mis personne sur la voie pas plus que les indices supplémentaires dont voici le décodage complet.
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2008/08/dernire-chance-avant-la-rponse-demain.html

1/ Jean-Marie
Ca c'est simple, c'est en référence à Jean-Marie Poiré car, comme l'a fait très justement remarquer Mister Comme Une Image (CUI pour les intimes) Elia Kazan a également réalisé un film intitulé "Les visiteurs" mais ce n'est pas celui qui nous intéresse.

2/ Henri Salvador
Là, il faut songer à l'un de ses vieux succès humoristiques à savoir "Le blues du dentiste" qui beaucoup amusé Hugues.

3/ Andromaque
J'aurais également pu suggérer Phèdre mais pas Rodogune (la seule pièce dont je peux réciter 8 alexandrins par coeur, ceux qui précèdent le fielleux mais sublime "Je hais, je règne encore"). Rodogune est une pièce de Corneille contrairement à Andromaque et Phèdre qui sont de Racine.

4/ Apostrophe
J'aime bien aussi "Esprits libres" et "Ce soir ou jamais" et il va sans dire que je buvais comme du petit lait tous les "Bouillon de culture". Rien à voir avec la typographie donc, Apostrophe (comme Bouillon de culture) était animée par Bernard Pivot.

5/ Souris
Si vous pensez que je vais vous aider sur celui-là, vous croyez vraiment au Père Noël... Quoique. Il fallait évidemment croire à la petite souris (voir la photo publiée la veille du jour où j'ai donné cet indice).

Je vous donne un 6e (double) indice cadeau bonux : "Chien et canicule" car étymologiquement, ces deux mots ont la même racine à savoir canis qui a également donné canine. Il s'agissait donc bien d'un double indice.

Aucun commentaire: