dimanche 24 août 2008

Lectures bloggesques (de la semaine 34-2008)

Bonjour Xia
Bonjour Ditom
Bonjour les zotres


Aujourd'hui, une sélection gay d'une part et pas gaie de l'autre.

Quand Ditom n'aime rien
Cette photo n'a l'air de rien comme ça. Elle est même plutôt moche, pas vraiment bloggogénique mais il s'agit de la pochette d'un 45 tours rapporté de Londres (comme il se doit), un morceau culte de Public Image Limited (PIL pour les zintimes) : This is not a love song (no, no).
J'ai évoqué ce morceau pas plus tard qu'hier sur un blog littéraire à propos d'un livre de Jean-Philippe Blondel portant le même titre. Ayant lu l'excellent Juke-Box du même auteur, je suis certaine que ce n'est pas par hasard (no, non).

Quoi (de 9) qu'il en soit, je me passe la chanson en boucle tout en écrivant ceci. Elle est en podcast chez Ditom en illustration sonore d'un bla-bla où il énumère tout ce qu'il n'aime pas (un peu l'antithèse bloggesque de la fameuse scène au début du "fabuleux destin d'Amélie Poulain") y compris les penchants voyeurs de son chat...

Une métaphore alimentaire m'est venue à l'esprit :
Les pensées négatives sont faites pour être balayées d'un revers de main comme des insectes insistant autour de ta gamelle. Vive la légèreté. La vie c'est une assiette bondée d'un tas de petits-fours salés et sucrés délicieux piochés au buffet d'un cocktail de luxe et les idées noires, les emmerdes, sont une mouche qui tourne autour : chasse-la et déguste !



Quand Xia décide de ne pas égayer nos pensées
Le
message date de 2006 mais finalement intemporel voire d'actualité en cette période de J.O. (que je boycote aussi scrupuleusement que le melon). On y apprend des choses étonnantes telles que le fait qu'il y a en Chine 25% de suicides de plus chez les femmes que chez les hommes.

J'ai lu depuis dans un article du 11/07/07 de Chine Informations que c'était le seul pays au monde où c'était le cas et que c'était également le seul où les suicides étaient plus fréquents à la campagne qu'en ville. En fait, 58% des suicidé chinois sont des femmes vivant en zone rurale. Le truc à la mode (et dramatiquement efficace apparemment !), c'est le pesticide. C'est aussi le pays où le taux de suicide des seniors est le plus élevé. Mais ça, ça se comprend facilement vu que la population chinoise vieillit vite avec la politique de l'enfant unique.

Même si je n'ai rien trouvé sur le sujet, je me demande d'ailleurs si cette mesure ne pourrait pas être un des facteurs d'explication du phénomène tant il a bouleversé les structures familiales et sociales au moins autant que le boom économique actuel ne révolutionne (sans jeu de mot) profondément le pays à tous les niveaux. De telles ruptures aussi rapides ne peuvent se dérouler sans conséquences. Une autre petite idée sur les causes de ce curieux particularisme chinois ?

A titre de comparaison, je rappelle qu'en France, les femmes se suicident 3 fois moins que les hommes (elles représentent donc 25% des morts par suicide mais 70% des tentatives !). D'après Wikipedia, dans les 10 pays (dont 6 républiques de l'ex URSS) où le taux de suicide est le plus important, les proportions F/H sont plutôt de l'ordre de 1 pour 4 ou 5.



Petites phrases de la semaine


Je n'aime pas l'idée que mon chat ait assisté pour la première fois à des rapports sexuels entre hétéros (là, je plaisante... Et de toute façon ce n'est pas avéré.
Chez Ditom (dans l'article mentionné ci-dessus)

J’ai du mal à organiser cette lettre ; les arguments me viennent en vrac, il y a des connexions qui se créent dans tous les sens entre tel fait, telle parole, et je dois transformer ce réseau bordélique – ça s’appelle la pensée, je crois – en un flux linéaire, forcément en deçà.)
Chez Comme une Image (parce que ça m'énerve comme cet homme écrit bien et parce que je suis vexée comme une bande de poux)

Le rock français est comme le vin anglais.
Attribué à John Lennon et lu sur le profil facebook d'un lecteur de "Montecore, un tigre Unique"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bnojour,
merci pour votre observation.
Il y a un lien enfant unique/tendance suicide. Et cela fait apparaitre le fond social sur lequel il se développe. Trop d'enfants, pas assez de travail, pas de pouvoir d'achat, donc pas de marché pour nos produits ? Le raisonnement est bizarre et obscur. J'aimerai en savoir plus là dessus.
Le lien Asie-boudhisme-capitalisme est connu: http://psychanalysesuicide.free.fr/?p=155
Le lien capitalisme-suicide émerge en ce moment: http://psychanalysesuicide.free.fr/?p=506
Cordialement

Cécile Qd9 a dit…

Helo, Fleury

Je ne comprends pas trop ce passage de ton commentaire :

Trop d'enfants, pas assez de travail, pas de pouvoir d'achat, donc pas de marché pour nos produits ? Le raisonnement est bizarre et obscur. J'aimerai en savoir plus là dessus.

Je n'ai rien écrit d'approchant dans mon message...

Anonyme a dit…

Si tu veux en savoir plus concernant le suicide en Chine (et autres problèmes en Chine) je t'invite à lire "l'année du Coq" de Guy Sorman paru dernièrement en livre de poche.

http://www.amazon.fr/dp/2253120197?tag=xoh-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=2253120197&adid=19YYDX19429DMZ9ZQ2C0&