mercredi 15 octobre 2008

Mille-feuilles (de figues)

Bonjour Frédéric
Bonjour les zotres

Hier soir, j'étais un peu cette femme trompée égarée face à sa rivale, drapée d'une dignité bafouée, pleine d'une curiosité masochiste, d'une jalousie muette, d'une souffrance digne devant l'évidence de son existence à elle, l'autre, la garce. J'observais l'ennemie.

Est-ce qu'elle baise mieux que moi (non, impossible) ? Elle fait des trucs que je ne fais pas (il est vrai que "mille-feuilles" laissent entrevoir pas mal de possibles) ? Qu'est-ce qu'elle a de plus que moi ? Moi, la livres-échangiste, je me trouvais en plein territoire mille-feuillesque, perdue dans des affres comparatives, tarraudée par cette question douloureuse : l'amour des livres est-il assez grand pour nous deux ?

Mon naturel conCéciliant et pragmatique a vite pris le dessus entre deux verres de Ruilly et j'ai décidé que la réponse était résolument positive. Je félicite donc très sincèrement Frédéric pour la passion qu'il met depuis près de 10 ans à faire parler des auteurs et découvrir des livres. Je le remercie de m'avoir contactée sur facebook pour me parler de son passionnant concept et me donner l'envie de le tester et plus si affinités.


Pour cette édition de Mille-Feuilles, 4 ouvrages publiés par les éditions Le Passage étaient à l'honneur. Il se trouve que l'un d'entre eux me faisait saliver depuis quelques temp déjà tant ce que j'avais lu à son sujet sur divers blogs avait attiré mon attention (voir chez Lou, Caro[line], etc. : les lectrices du prix Landernau).

La légèreté et l'humour du ton, le décalage et la profondeur (si, si..) du propos ne peuvent que me séduire (on parie ?) et j'ai hâte de recevoir mon exemplaire de "Fume et tue" d'Antoine Laurain puisque j'ai eu le plaisir de me le voir offrir par la maison d'édition que je remercie évidemment au passage (ah ah ah, jeu de mots, décidément, je suis en forme ce matin).

Entre deux lampées de vin blanc, j'ai bu comme du petit lait les premières pages lues par l'auteur. Elles sont des promesses de délices et de regards en biais dans le métro : j'ai la lecture RATPesque expressive...

J'espère bien poursuivre un jour avec l'auteur (ou d'autres) le débat amorcé hier soir sur le thème de plaisir et/ou dépendance. En bonne hédoniste que je suis et contrairement à lui qui l'est peut-être autant que moi, je ne suis pas convaincue qu'il faille rechercher le plaisir à tout prix. J'ai tendance à penser qu'au delà d'un certain prix à payer (vraisemblablement différent pour chacun(e) d'entre nous), on n'est justement plus dans le plaisir. Il me semble que désir et addiction sont quasiment antinomiques. Mais bon, ça se discute et mes velléités philosophiques sont limitées à cette heure matinale...


J'ai été moins sensible au style et/ou aux thèmes abordés par les autres livres dont j'ai cependant beaucoup aimé les présentations vivantes, variées, personnelles. J'ai toutefois un peu regretté le manque d'interactivité de cette première partie de soirée. Certes, les auteur(e)s ont (bien) parlé de leurs ouvrages respectifs mais le public est resté passif et le débat ne s'est pas engagé. Cela m'a fustrée (voui !).

J'aurais adoré, par exemple, savoir pourquoi Gilda Piersanti la romaine écrivait sur sa ville en français plutôt que dans sa langue maternelle ou encore quelles étaient les dernières coups de coeur et coups de gueule littéraires contemporains de Pierre Guinot-Deléry ou Valérie Tordjman.

Deux habitués m'ont assuré que les échanges étaient habituellement plus nombreux. Je le note pour la prochaine fois (bah oui, je compte bien récidiver). J'ai également été surprise que personne ne se présente ; à part celui de mon voisin de table lu sur la couverture de son roman, je ne connais aucun des prénoms des personnes avec lesquelles j'ai dîné ! Groumpf. Certes, cela ne perturbe pas dangereusement ma digestion mais vous conviendrez qu'ajouté au vouvoiement de rigueur (plus ou moins abandonné au dessert), cela nuit un brin à la convivialité du moment. Non ?

Pour en savoir plus sur les 4 livres présentés
Site internet de la maison d'édition : Le Passage
Jaune Caravage - Gilda Piersanti
Fume et tue - Antoine Laurain
La mort en carton - Pierre Guinot-Deléry
Une fraction de seconde - Valérie Tordjman
Le blogagenda d'Antoine Laurain (incomplet puisque le mille-feuilles n'est pas mentionné)

Prochain mille-feuilles
Quand : mardi 18 novembre 2008
Où : les fous de l'Ile (33 rue des 2 Ponts - Ile Saint Louis)
Quoi : rencontre débat suivie d'un dîner (budget 25/30 euros tout compris)

Et enfin la réponse à la question que vous vous posez tou(te)s : Mille-feuilles, OK, je comprends, c'est le nom du concept mais pourquoi (de figues) ? Parce que c'est ce que j'ai mangé en dessert.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis jalouse ;)
Plus sérieusement je ne connaissais pas du tout ces soirées et ça m'intéresserait bien. Pour s'inscrire il faut donc passer par facebook ?
Je suis ravie de voir que tu vas lire le roman d'Antoine Laurain... je passe mon temps à le prêter et à en faire la pub !

Cécile Qd9 a dit…

Mode informatif on :
Va voir dans la liste de mes groupes et/ou cherche Frédéric Fredj dans mes contacts.

Mode informatif off et mode épouse jalouse on :
Mais tu continueras à venir aux dîners livres échanges, hein...

Anonyme a dit…

Je fais partie des fidèles échangistes maintenant (quand on aime...). Alors si je ne vais pas à la messe le dimanche je vais aux dîners le jeudi ;)

Anonyme a dit…

Ben moi aussi chui jalouse, mais bon, faut dire que n'étant plus parisienne, ça risque d'être un tantinet compliqué pour moi...

Cécile Qd9 a dit…

Lou : échangeons, mélangeons, etc.

@ Liliba : faut faire la même chose en province (et nous le raconter)

Anonyme a dit…

Bonsoir, Cécile !
Je viens de tomber tout à fait par hasard sur ton article : il m'a fait rire en même temps qu'il m'a touché - merci !
Pour prolonger ta métaphore, on pourrait dire qu'on trouve dans le Kama Sûtra plus de positions qu'il n'y a de fromages en France. On ne baise pas mieux pour autant, mais au moins on varie les plaisirs, ce qui n'est déjà pas si mal...
Et en réponse à certains commentaires, je dirais que le meilleur moyen d'en savoir un peu plus sur la position dite "du Mille-Feuilles" est d'aller consulter son blog :
http://mille-feuilles.fr (renseignements pratiques, programmes, historique, etc.).
Bises à tous, et vive le livre !
Frédéric

Cécile Qd9 a dit…

@ Fred : Je suis très heureuse que tu aies aimé ce message et que tu l'aies trouvé drôle mais très triste en revanche que tu sois tombé dessus juste par hasard. A quoi ça sert que Miss Quoide9 se décarcasse ?
As-tu également lu ma critique de FUME ET TUE ?

Anonyme a dit…

Tu me l'avais signalé ? Je n'ai pas vu, désolé...
Oui, j'ai lu ta critique de Fume et tue, j'en ai d'ailleurs profité pour lire aussi plein d'autre choses sur ce joli blog.
Je sais que c'est complet pour mardi prochain, mais je passerai te dire bonjour (ça dure jusqu'à quelle heure ?).
Bonne journée.
Frédéric