mercredi 29 octobre 2008

Escale dans l'escalier (du musée des Beaux Arts de Nancy)



L'endroit est sobre et majestueux. Il se mérite tant il semble à l'écart du reste du bâtiment. Je suis passée devant plusieurs fois sans le voir et ce n'est que grâce au souvenir lointain d'un tableau précis que je l'ai découvert.




Double révolution, symétrie, marbre, bois, blancheur, douceur, pureté des lignes, silence.















Ici, j'imagine les invités d'une noce posant sagement pour la photo souvenir et je repense à ce passage de l'Assomoir de Zola où Gervaise visite le Louvre le jour de son mariage.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca donne envie d'aller se ballader dans un musée (sans la marmaille, toute seule, en laissant (plantant) tout le monde à la maison, juste un petit plaisir pour moi, rien que moi... Ah... je rêve... avec 3 loustics en vacances, surexités parce qu'il pleut et qui me saoulent pour avoir accès à l'ordinateur... Parfois, j'ai envie d'être une mauvaise mère...

Cécile Qd9 a dit…

Je te conseille de sauter le pas ! et un peu de solitude, ça a du bon parfois