vendredi 31 octobre 2008

Le jour où j'ai collé Google (bon, OK, j'avoue, sans le faire exprès)

Vous allez me croire ou pas mais hier après-midi, j'ai collé Google !
Voui ! Moi ! Je vous décris la scène.

Je suis assise à mon bureau, je viens de boire un cocktail de fruits frais ananas/fraise (encore 3 petits pois à grignoter d'ici cette nuit pour remplir mon quota forme d'après les pub TV), j'ai face à moi le célèbre ouvrage de Dov Ogien "Comptabilité et Audit bancaire" édité chez Dunod (mais à titre récréatif je vous conseille plutôt "Fume et tue" d'Antoine Laurain aux éditions Le Passage).

Je l'ouvre (le bouquin sérieux), je passe le sommaire et à la première page de texte, je lis un mot que je n'avais jamais ni vu ni entendu. Ne reculant devant aucune occasion de me culturer je le tape sur Google au pluriel puis au singulier et là, surprise, pas une seule réponse n'apparaît !!!

Le mot en question est collubistes. Comme je suis bonne fille, je ne vais pas garder mon savoir tout frais pour moi ; je vous informe donc qu'il s'agissait des premiers agents en charge du change à une lointaine voire antique époque où la notion même de banque n'existait pas. Ensuite il y eu les trapézistes (si, si, regardez) et les ennuis ont commencé...

6 commentaires:

Jerry OX a dit…

ce sont donc les tout premiers banquiers à Thèbes à l'époque romaine bien à l'abri des voyous traders qui t'ont conduit à faire cette recherche que tu nous livres ici ...miracle de la technologie de pointe !

que ton week end soit doux et chaleureux !

Marc de Gondolfo a dit…

allez zou :

http://www.abb-bvb.be/edu/fr/mod001/historique_antiquite.html

ne me remercie pas :)

Anonyme a dit…

T'es trop cultivée, comme fille !

Anonyme a dit…

Bonjour Madame Cécile Qd9,
Après avoir lu votre article, j'ai moi-même tenté l'expérience. J'ai recherché "collubistes" dans Google. Et là, ô surprise, j'ai eu des réponses... Pas beaucoup, certes (quatre en tout, parmi lesquelles se trouvait votre article), mais des réponses quand même.
Une conclusion s'impose : Nous ne sommes pas tous égaux devant Google !
A bientôt.

Anonyme a dit…

Trop fort! sauf que maintenant, Google doit proposer un lien vers ton blog, non?

Cécile Qd9 a dit…

@ JP : merci ! :o)

@ Gondolfo : merci. Ce qui est marrant c'est que crtains passages du texte qu'on peut lire en cliquant sur ton lien sont de purs copiés collés du livre que je cite en référence.

@ Liliba : ouais, c'est ce que je me devant ma glace en me rasant tous les matins.

@ Mr Kiki : je confirme pourtant qu'après avoir essayé le jeudi puis retenté le vendredi matin, au singulier comme au pluriel, je n'obtenais AUCUNE réponse et google me suggérait le mot coloriste. J'ai donc retenté à l'instant après avoir lu ton commentaire et effectivement, 4 réponses au pluriel et toujours aucune au singulier.

@ Gael : en effet, c'est le début de la gloire !