samedi 25 octobre 2008

La collection Daum (au musée des beaux arts de Nancy)



Bonjour aux maîtres verriers
Bonjour aux cristalovores, aux baccarapathes et autres Bohèmophiles
Bonjour aux zotres



Parfois Alfred à tort. Musset je veux dire. Parfois le flacon importe plus que l'ivresse.


J'avais déjà pu admirer la collection Daum lors de ma lointaine 1ere visite au MBAN mais je n'avais pas éprouvé ce choc que j'ai ressenti lorsque je suis arrivée dans les sous-sols entièrement réaménagés du musée.

J'ai adoré la beauté individuelle de ces objets fragiles, l'impression collective colorée et majetueuse.


L'alignement des vitrines remplies de pates de verre et de cristaux multicolores produit un effet aussi esthétique qu'impressionnant.


Impossible de rendre par quelques photos l'impression ressentie sur place qui s'est premièrement traduite par un whaouhhh (ou à peu près) ébahi.

5 commentaires:

Jerry OX a dit…

en effet ...à travers tes photos je me permettrais de rajouter un "wouah" admiratif au vue de cette exposition !!

merci pour ton commentaire frappé de bon sens à propos de l'Afghanistan !

PS : tres bel autoportrait !

Unknown a dit…

« Wouahouh ! » c’est aussi ce que j’ai fait en regardant le prix. Délirant.

Et je n’ose pas calculer la valeur finale de ce que j’ai cassé en pâte de verre à l‘époque de mon stage ouvrier dans leur usine de Nancy... (Même si des pâtes démoulées réclament encore un travail énorme avant d’être vendables.)

Cécile Qd9 a dit…

@ Jean-Philippe : eh bien je ne peux que te dire un triple merci !

@ K : c'est peut-être à cause de ta casse que c'est si cher ! ;o)

Anonyme a dit…

Superbe, mais moi je casse tout ce qui me passe entre les mains, même quand je ne suis pas enceinte, alors c'est un peu trop joli pour moi...

Cécile Qd9 a dit…

C'est pour ça que c'est enfermé dans des vitrines : tu ne risques rien et les pâtes de verre non plus !!! ;o)