mercredi 8 avril 2009

Plaisirs (divers et variés)

Bonjour à celles et ceux qui aiment (se) faire plaisir
Bonjour aux zotres

L'idée de ce questionnaire vient de ce blog gastronomique et c'est en partie lui qui m'a inspiré mon poisson d'avril. J'a ajouté les 4 dernières questions histoires de faire un compte rond et de passer en revue tous les sens...

Un plaisir des yeux ?
Un chat

Un plaisir que l’on partage ?
Un dîner accompagné de vin (forcément)

Un plaisir d'enfance ?
Le jeu

Un plaisir odorant ?
Certains parfums en flacon bien sûr mais si je dois choisir une odeur plus naturelle ce sera celle des liliacés

Un plaisir égoïste ?
La lecture. Je dirais plutôt plaisir solitaire plutôt que plaisir égoïste surtout quand ensuite on cherche à partager ses coups de coeur, enthousiasmes, émotions...

Un plaisir de l'oreille ?
On peut bien sûr penser à moult réponses musicales mais s'il s'agit d'un plaisir ne résultant pas d'une quelquonque fabrication humaine, je dirais un éclat de rire partagé.

Un plaisir charnel ?
La réponse est dans la question, non ?

Un plaisir inconnu ?
Comment pourrais-je qualifier a priori de plaisir une sensation que je ne connais pas ?

Un plaisir du goût ?
La coquille Saint Jacques s'il est salé, un macaron s'il est sucré. Mais bo, je suis plus salée que sucrée (sauf au goûter hein...)

Un plaisir anachronique ?
Les dessins animés (oui je regarde Gully pourquoi ?)

Un plaisir qui ne coûte rien ?
L'amitié

Un plaisir honteux ?
Pêter ! (dans la soie ou pas, ça soulage non ?)

Un plaisir hors de prix ?
Quand on aime on ne compte pas. Mais n'oublions pas que l'argent ne fait pas le bonheur et que, comme dit la pub Mastercard "il y a certaines choses qui ne s'achètent pas" et se sont parfois elles les plus précieuses (et de toute façon pour tout le reste, je n'ai pas de Mastercard mais une Visa).

Un plaisir défendu ?
Buller !

Un plaisir surestimé ?
Je ne peux pas répondre à cette question car tout ce qui me passe par la tête sont des exemples de choses qui sont des plaisirs pour certain(e)s mais qui moi me laissent froide voire hostile (et ne constituent donc pas des plaisirs du tout) : le jazz, l'opéra, la glisse (sur mer ou neige), le sport en général, etc.

Un plaisir à venir ?
Un recueil de poèmes

Un plaisir du toucher
Un homme (enfin pas n'importe lequel... vous me comprenez)

Un plaisir de l'esprit
L'humour

Un plaisir narcissique
Les compliments

Un plaisir simple
Un sourire

6 commentaires:

liliba a dit…

Et le plaisir teinté d'impatience et de curiosité de venir régulièrement faire un petit tour ici, m'attendant chaque fois à sourire, rire, être touchée, me sentir devenir plus intelligente, bref le plaisir de te lire, chère Cécile, à rajouter pour moi en bas de ta liste !

Anne a dit…

J'aime beaucoup ce billet sur le plaisir! Les questions comme tes réponses ;-)
Je vais me le mettre de côté pour un jour sur mon blog...

Anonyme a dit…

très sympa en effet Cécile, et joliment illustré. je pense plutôt aux chats (le 2ème est sublime), mais bon, c'est sûr, le monsieur en bas a l'air pas mal non plus, dans un genre moins velu.
le koala

TdE a dit…

le sujet du plaisir est inépuisable, et c'est tant mieux...

Christophe a dit…

Je suis très étonné que tu n'ais pas réussi à caser ton George dans un article consacré au plaisir. Un plaisir à venir par exemple.

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : merci beaucoup :)

@ Anne : eh oui, les blogs sont aussi fait pour ça, donner des idées de contenu pour d'autres messages sur d'autres blogs. D'ailleurs, ce n'est pas moi qui ait eu l'idée à la base...

@ Mister Koala : je confirme que si le monsieur avait été aussi velu que les deux chats il aurait été moins tentant...

@ TdE : Farpaitement !

@ Christophe : il va sans dire que George est un des hommes auxquels je pense à la question "plaisir du toucher"...