mercredi 1 avril 2009

Herbert Léonard (pour mon plus grand plaisir)

Bonjour Herbert
Bonjour les zotres


Cela faisait un moment que je voulais vous parler d'Herbert Léonard.et je crois que c'est enfin le jour. J'avais 14 ans quand est sorti Pour le plaisir au début des année 80.

Entre Highway to hell d'AC/DC, Roxanne de Police et La bombe humaine de Téléphone, ce 45 tours a naturellement trouvé sa place à côté de mes premiers albums des Cure
, de ma chaîne et de mon poster de Siouxie & the Banshees. Pendant des mois, j'ai écouté cette chanson tous les matins à mon réveil pour me donner la pêche toute la journée.

A Noël suivant, mes parents m'ont tout naturellement offert l'album et le miracle s'est reproduit. J'adore la voix sensuelle et la présence envoûtante d'Herbert Léonard. Quant aux textes de Julien Lepers, ils sont superbes et profonds !

Deuxième claque auditive quelques années plus tard avec Puissance et gloire (musique de Vladimir Cosma) le générique du feuilleton Chateauvallon diffusés sur Antenne 2 en 1985 (ça ne nous rajeunit pas !) dont les 26 épisodes ont enchanté mes vendredi soirs d'élève de prépa stressée. Je n'en ai pas perdu une miette !

Mon seul regret : ne jamais l'avoir vu sur scène ! Je l'ai hélas toujours râté en concert, même lorsqu'il a repris avec brio le rôle de Frolo dans la comédie musicale Notre Dame de Paris (je suis Séguéraphobe).

Certes, j'aurai pu saisir l'opportunité de la tournée Age Tendre mais bon, subir la ringardise de Claude Barzotti ou Jean-François Mickaël est au dessus de mes forces même pour concrétiser enfin mon envie de voir en vrai (et plus en rêve) Herbert à la si lumineuse présence.

Allez, rien que "pour le plaisir", séquence nostalgie avec la
video et cette version live de Puissance et gloire. Ca donne le frisson non ?

5 commentaires:

Nathalie Croisé a dit…

Je te vois bien en remplaçante de Julie Pietri dans le duo suave :"Amoureux fou"...
Amoureux à en mourir, à ne plus manger, ne plus dormir.....hummmmmm...

Alain a dit…

Je te connais à peine mais j'admire déja ta capacité à l'émerveillement pour des "sujets" (Beigbeder, Zeller, et maintenant Léonard)dont on ne peut dire qu'ils sont les rois de leur genre...

ficelle a dit…

tu n'as pas le droit de dire que barzotti est ringard… La guimauve n'est jamais ringarde, mais toujours sublime !

ficelle a dit…

je viens de comprendre… ;-) quelle farceuse…

Cécile Qd9 a dit…

@ oh oui, moi aussi je m'y vois ! J'en ai rêvé, Nathalie l'a fait !

@ Alain : je sais, je suis admirable

@ Ficelle : ah quand même ! ;o)