mercredi 15 avril 2009

Maurice Druon (est mort)

Au revoir Maurice
Bonjour les zotres

De Maurice Druon (prix Goncourt 1948), j'ai lu les trois premiers opus de la saga des Rois Maudits et puis j'ai trouvé ça tellement désespérant (de penser que c'était vrai en fait, de penser que je n'avais même pas la possibilité de croire que c'était une fiction) et si peu contemporain (en littérature, je suis définitivement ancrée dans mon époque) que j'ai lâché prise et ne suis pas allée au delà de quelques pages du tome 4. Je ne nie pas la qualité de ces livres ; ils ne sont tout simplement pas pour moi.

De lui je préfère me rappeler l'hymne de la résistance, le magnifique et émouvant Chant des Partisans (qui s'appelle en fait "Chant de la Libération") écrit avec son oncle Joseph Kessel à Londres en 1943 sur une musique d'Anna Marly, auteure de la version originale russe quelques semaines plus tôt. Le texte n'est pas d'une folle gaité et j'ai toujours quelque part en tête ce passage "Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place" qui à mon sens est ce qu'on peut évoquer de mieux pour décrire la notion d'engagement et le sens du sacrifice.

Quelques liens
- Sa bio sur Wikipedia
- L'histoire du chant des partisans
- Paroles et son (attention, frisson garanti)
- Photo ici (site gouvernemental "chemins de mémoire")

2 commentaires:

Cécile a dit…

Oh mais c'est le papa de Tistou les Pouces verts !!! Quelle tristesse !

Cécile Qd9 a dit…

ah ? je n'avais pas fait le lien... lol