jeudi 2 avril 2009

Questionnaire littéraire (d'Antoine Laurain)

Bonjour Antoine
Bonjour les zotres


Quelques jours après l'ouverture de mon blog, en septembre 2007 (comme le temps passe... soupirs), j'avais soumis Philippe Jaenada
à la question... rien de très torturant, je vous rassure (ou pas) au point que je m'étais imposé le même traitement peu après.

Je viens de récidiver avec Antoine Laurain, auteur du
délectable Fume et Tue. Il a quelque peu modifié certaines questions, ajouté ses tableaux préférés, démontré que Guitry était pour le moins paresseux, saupoudré ses réponses (que voici) d'un certain sens pratique et d'une pincée de musique... Mais sa première réponse prouve qu'il ne sait pas compter...


4 livres de mon enfance
Babar
Les contes russes illustrés par Bilibine
Les contes du chat perché par Marcel Aymé
Tintin ( et Asterix )…Ca fait 6 ?...

4 écrivains que je lirai et relirai encore
Céline (Mort à crédit, bien sûr…)
Modiano
Echenoz
Huysmans

4 livres que j'emporterais sur une île déserte
Quartier perdu de Modiano
Petite Ferronnerie ancienne d’Edgar Franck
Le déclic de Milo Manara
Monsieur de Phocas de Jean Lorrain.
La cuisine est un jeu d’enfant, Michel Oliver.
Comment construire une balise Argos sur une ile déserte.
L’intégrale d’Alain Bashung ( hors concours mais pas négociable )
(Ça fait 7…).

4 x 4 derniers mots d'un de mes livres préférés
« J’avais pris le large avant que le ponton vermoulu ne s’écroule. Il était temps. » Modiano. Pedigree. 2005.
« Les dessous chics… Ce serait comme un talon aiguille qui transpercerait le cœur des filles. »
Les dessous chics. Serge Gainsbourg. Version Zenith-live
« Je reste avec Vous » Epitaphe de Jean cocteau.
« Car, si Saha, aux aguets, suivait humainement le départ de Camille, Alain à demi couché jouait, d’une paume adroite et creusée en patte, avec les premiers marrons d’août, verts et hérissés » Collette, la chatte.

4 lecteurs/lectrices dont j'aimerais connaître les réponses
Yves saint laurent
Sacha Guitry
Edgar faure
Alain Bashung
(trop tard, le mystère durera…)

* * * * * * * * *
Questions complémentaires


4 auteurs ou livres que je n’ai pas lu et qui "manquent à ma culture"
Victor hugo
Las vegas parano, de Hunter S. Tompson.
Chandler
La Bible ( quoique, j’ai lu l’apocalypse…)

4 livres que j'offre souvent
Les miens… Non, je plaisante…

4 livres/auteurs que je n'ai aucune envie de découvrir
Guillaume Musso
Johnattan Littel
Bukowski
Sœur Emanuelle

4 livres que je n'ai jamais réussi à terminer
Un grand succès récent… que je ne citerai pas (je me ferai des ennemis plus tard, soyez patients…)
L’evangile du fou de Jean-Edern Hallier ( et pourtant JEH m’était sympathique)
Les noyers de l’Altenbourg ( pour Malraux même chose que JEH )
Le code de la route

4 découvertes littéraires récentes
Ayant fini le mien, je suis très en retard…
Le combat ordinaire de Manu Larcenet (BD) 4 tomes, un chef-d’œuvre.
Quartier lointain de Jiro Tanigushi ( BD)
Désolé je n’ai que deux, et en plus ce sont des BD, mais allez voir ça de plus près, ça vaut des milliers de romans… Je suis très sérieux.

4 auteurs dont j'attends les publications avec impatience
Echenoz
Perez-Reverte
Modiano
Guitry ( et pourtant rien depuis 1954 ! )

4 tableaux préférés
L’heure triangulaire de Salvador Dali.
L’art ou les caresses de Knopff
La chambre de Balthus 1954
L’alchimiste de Pietro Longhi.

13 commentaires:

Lilly a dit…

J'ai lu récemment un livre dans lequel Jean Echenoz se faisait descendre en flèche.
Il s'agissait d'un livre qui avait ouvertement l'intention d'engager la polémique, mais certains arguments m'ont donné envie d'aller jeter un coup d'oeil à cet auteur (que je croyais totalement intouchable jusque là).
Sinon, j'aime beaucoup le côté pratique pour les livres à emmener sur l'île déserte ;o)

Cécile Qd9 a dit…

Pratique, pratique, c'est vite dit !!! Encore faut-il qu'il y ait sur cette île du matériel ad hoc pour construire la dite balise... et là ce n'est pas gagné... ;o)

Si mes souvenirs sont bons, moi je partais plutôt avec des encyclopédies en langues étrangères historie de passer le temps (quand on échoue sur une île déserte, on ne sait jamais combien de temps ça va durer...)

ficelle a dit…

La vraie bonne idée pour l'île déserte, c'est quand même Le déclic de Manara… ;-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : le risque étant malgré tout que cette lecture ne devienne vite frustrante...

ficelle a dit…

oui mais au milieu de rien, c'est déjà pas mal… (ça stimule l'imaginaire, et puis après on fait comme on veut ;-)

nathalie a dit…

Et Bashung, pour l'écouter sur l'île déserte, faut un lecteur CD, de l'électricité... ^^
Sinon, j'ai dévoré "Fume et tue" cet été, et ce livre ne m'a pas donné l'envie de refumer. ^^

Dominique a dit…

Sur une ile déserte : Guerre et Paix en russe avec un dico et une grammaire j'en ai ainsi pour des années on ne sait pas combien de temps ça va durer

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : sur une île déserte on fait surtout comme on peut... ;o) et parfois trop stimuler l'imaginaire peut devenir problématique quand la concrétisation est impossible. Moi par exemple, sur une île déserte, je n'emporterais pas le making of du calendrier des Dieux du Stade ni l'intégrale des prestations de Cédric pendant la saison 2008 de la Nouvelle Star ;o)

@ Nathalie : tu es trop carthésienne pour ce genre de questionnaire à la noix...

@ Dominique : j'aurais un peu la même approche que toi mais je me contenterais de langues à l'alphabet romain...

ficelle a dit…

mais le calendrier des rugbyman, c'est mieux à regarder qu'un palmier…

Ys a dit…

J'ai rencontré Antoine Laurain lors d'un certain pique-nique blogosphérique en août dernier : très sympathique... reste que je n'ai pas encore lu "Fume et tue" qui pourtant me tente bien...

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : aucune différence entre le palmier et le calendrier des rugbymen : sur les deux on trouve des dates !!! (mais sur le palmier il n'y a pas de gland !)

Cécile Qd9 a dit…

@ Ys : ah oui, Ze very famousse piknik

ficelle a dit…

tu es en pleine forme ce soir ;-)