mercredi 29 avril 2009

D'après La Jeune fille à la Perle (de Johannes Vermeer - vers 1665)

Bonjour aux porteuses de perles plus ou moins jeunes
Bonjour aux zotres

Une veste marron ? J'ai !
Une serviette éponge bleue et un torchon à vaisselle blanc ? J'ai !
Un rouge à lèvres écarlate pour réhausser la splendeur de mes lèvres délicates ? J'ai !
Des perles ? J'ai !

Un regard à faire chavirer le monde ? Evidemment ! Je devrais tenter la pause pour voir... Mais là, ça va sans dire, on ne serait plus dans le détournement, la parodie ou la caricature mais dans l'hommage...

Apparemment Vermeer inspire les fans des Simpsons notamment
Aviary dont ce n'est pas le seul détournement artistique.

Je préfère encore cette version avec Marge Simpson elle-même qui tire partie de sa légendaire chevelure bleue. J'ai hélas perdu la référence de ma source... mais je crois qu'on trouve ce truc un peu partout... alors retrouver l'origine exacte tient de la mission impossible...

Ce photomontage monstreux est aussi très à mon cou... oups, je veux dire à mon goût. Il vient d'ici et le monsieur assez laid au second plan n'est autre que Klaus Kinski dans Nosferatu d'Herzog (dixit le charmant Pierre W. à qui je fais entièrement confiance sur ce point de culture).

4 commentaires:

Pierreseptentrion a dit…

Vite, appelez les secours, Klaus kinski s'apprete à manger le plat de nouilles sur le crane de la pauvre jeune fille à la perle...

Alwenn a dit…

Ah, ah ! J'aime beaucoup ! Le détournement en peinture, ça me fait toujours bien sourire !

liliba a dit…

Ben, et toi ???

Mr Kiki a dit…

Bonjour Madame Cécile Qd9,
J'adore les détournements de tableaux,et j'en ai fait un spécialement pour vous...
C'est ici

A bientôt.