samedi 18 avril 2009

Les années 80 au féminin (n°4/9)

Lio - Amoureux Solitaires (1980)

J'ai toujours aimé Lio, son personnage, sa pétillance, son impertinence, son humour, son look, son intelligence et sa liberté de ton. Le Banana Split est une chanson culte et c'est la seule que j'ai eu l'occasion de chanter en public, sur scène quand j'ai mis en scène et joué dans Monsieur Barnett de Jean Anouilh. Il fallait que je chante une chanson idiote. Bien sûr, le morceau d'origine ne me disait rien et j'ai tout naturellement pensé au répertoire de Lio. Mais ce n'est pas ma chanson préférée d'elle.

C'est l'autre joue (clip sublime) mais elle date de 1991. Les puristes me feront d'ailleurs remarquer que le Banana Split non plus ne date pas des années 80 mais de fin 1979 ce à quoi je réponds que pour moi (et d'autres) les années 80 commencent en 79 avec des albums comme 3 imaginery boys de The Cure, des morceaux comme Video killed the radio star des Buggles ou Manureva d'Alain Chamfort (ex monsieur Lio d'ailleurs). Et toc.

J'hésitais vivement entre deux chansons : Amoureux Solitaires (1980) et Les brunes comptent pas pour des prunes (1986). Militaient en faveur de la seconde mon évidente brunitude et le souvenir d'un clip kitsch et remuant mais plaidaient en faveur de la première un texte que j'aime bien (mais j'aime bien l'autre aussi en fait) et le nom du compositeur Jacno qui su créer une ritournelle efficace et imposer un son nouveau faute d'être très raffiné.

Au final, c'est la qualité de son des extraits trouvés sur le net qui a emporté ma décision et voici donc une video où Lio doit avoir à peu près 17 ans et où elle manque encore sérieusement de présence et de personnalité.



Mais parce que vraiment j'hésitais, voici aussi un medley qui ne compte pas pour des prunes !

3 commentaires:

Lepetitmouton a dit…

Un personnage la Wanda en effet! Je ne suis pas une grande fan mais elle a au moins l'audace de parler librement.
Dire que je n'étais pas encore née au temps de "Banana Split"!!

sylire a dit…

Cette fille là ne vieillit pas, la veinarde :-(
J'aime bien son franc parler mais côté chansons, je ne suis pas fan. Ca ne me déplait pas, toutefois, de l'écouter de temps à autre ici ou là.

Cécile Qd9 a dit…

@ Vilain petit mouton qui me donne soudain un coup de vieux terrrrrrible ! Tu mériterais un barbecue !

@ Sylire : moi non plus je ne suis pas fan (sauf de "l'autre joue") mais elle fait incontestablement partie du patrimoine des années 80 !