vendredi 17 avril 2009

Challenge lecture de mai (5 auteurs francophones jamais lus)

Bonjour Georges, Iegor, Bertrand, Christophe et Marc
Bonjour aux zotres


Comme chaque mois il s'agit de choisir pour moi deux des 5 livres suivants que je lirai et commenterai dans la foulée. Le concept est expliqué de manière détaillée ici.

Georges Flipo
Qui comme Ulysse

La bloggosphère s'est enthousiasmée pour ce recueil de nouvelles. Bien sûr je me méfie un peu de l'enthousiasme de la bloggosphère... mais pas toujours, tout dépend d'où il vient et là j'ai confiance. Si, si, je vous assure.
Le blog de l'auteur.


Iegor Gran
O.N.G. !

A la sortie de ce livre j'avais été emballée par le thème de 2 ONG ayant leurs sièges respectifs dans le même immeuble et ne pouvant pas se supporter. J'ai trouvé ça marrant, potentiellement gonflé. Maintenant tout dépend comment c'est développé et surtout comment c'est écrit.


Bertrand Guillot
Hors Jeu

Cela fait belle lurette que je veux lire le premier roman de cet auteur blogger et là encore allégresse de la blogosphère. Je suis pile-poil dans la cible potentielle je pense.
Le blog de l'auteur que je visite très régulièrement et dont j'apprécie les bons mots, les analyses et autres tranches de vie bien croquées.

Christophe Ono-Dit-Biot
Génération spontanée
Son personnage télévisuel m'agace un peu (allez savoir pourquoi, il n'est pas pire qu'un autre) et les sujets de la plupart de ses bouquins ne m'intéressent pas mais j'ai bien aimé le titre de celui-ci et le thème des trentenaires qui se cherchent. Ce livre a en outre reçu le prix littéraire de la vocation et le plus obscur prix du livre de l'été Vol de Nuit.

Marc Weitzmann
Fraternité
Livre récupéré lors d'un DLE et dont je ne savais rien avant de parcourir le 4e de couverture en diagonale. Le livre aborde le thème des rapports difficiles à ses propres origines (bien) et il paraît que l'auteur est un "mauvais esprit qui pense juste", qu'il "dit des horreurs lucides" et que "sa noirceur provoque un rire salvateur". Miam miam !

13 commentaires:

keisha a dit…

A voté!! Si si, qui comme Ulysse, c'est bien...

Cécile Qd9 a dit…

Désolée Keisha, il faut que tu revotes (pour 2 livres) je m'étais plantée dans la configuration du sondage

Lilly a dit…

Je ne connais de nom que le premier... Tu trouves toujours des livres inconnus au bataillon...

secondflore a dit…

Ha ha !
Ayant lu 3,5 des livres ci-dessus, je ne peux que conseiller vivement la lecture de Gran...

Daniel Fattore a dit…

ONG est d'une férocité admirable. Et puis c'est vite lu, parce que les plaisanteries les plus courtes sont toujours les moins longues (quoi? ce n'est pas comme ça qu'on dit?).

Quant à Guillot, j'en parle ici...: http://fattorius.over-blog.com/article-19092830.html

et Flipo ici: http://fattorius.over-blog.com/article-23047330.html

Bonne lecture!

Fafa a dit…

Abandonne ONG tout de suite. La déception a été telle que des années après je m'en souviens encore. No style, pas de cohérence, pas drôle. Un sommet du grand néant de la littérature.

Lou a dit…

Le livre de Georges Flipo m'a plu en tout cas (nettement plus que le dernier même si j'ai passé un bon moment détente).

Turquoise a dit…

Pas du tout d'accord avec Fafa ! N'abandonne pas ONG, au contraire ! Moi, j'avais beaucoup aimé et beaucoup ri ! C'est assez féroce et un brin subversif, et si, il y a un style ! Mais c'est clairement une lecture qui plaira plutôt aux esprits iconoclastes (et ç'est drôle, j'ai comme l'impression que tu en fait partie...:-)))

Cécile Qd9 a dit…

@ Lilly : pas si inconnus que ça tout de même... Flipo notamment est présent sur plein de blogs

@ Second Flore : tu noteras qu'une certaine tendance se dessine...

@ Daniel : merci!

@ Fafa : tiens, un avis divergent dans ce concert de louanges envers le livre de Gran

@ Lou : oui c'est la tendance j'ai l'impression

@ Turquoise : hé, hé ! tu lis en moi comme dans un livre... ;o)

mazel a dit…

Marc Weitzmann
la 4ème de couverture me semble savoureuse.
bonne journée

Cécile Qd9 a dit…

@ Mazel : oui, moi aussi je le trouve très tentant

Fierdetreparisien a dit…

Quelle liste... Ono-dit-Biot, je pense qu'on devrait l'aider à arrêter d'écrire, donc faut oublier.
Iegor Gran, as t'il un rapport avec Torino?
Restons dans le foot, "Hors Jeu" est-ce bien sérieux, un auteur qui aime le foot, comme Begaudeau, ouais, bon, par amour du foot, je dirais celui là. Et puis un des deux autres au hasard, un peu comme le toss avant le match, pile ou face quoi...
Tu pourrais aussi lire David Angevin, "Boborama", un putain de bon livre sur ces connards de bobos de merde.

Lou a dit…

Je ne sais pas si c'est la tendance, j'ai surtout lu des avis positifs. Franchement on passe un bon moment, c'est une lecture parfaite pour le metro ou la plage, mais c'est un livre qui reste très léger et un peu trop facile. Pour "Qui comme Ulysse", à part une ou deux nouvelles j'ai trouvé l'ensemble très intéressant.