samedi 27 décembre 2008

Mon challenge de lecture 2009 (avec votre aide)

Bonjour aux accros des challenges littéraires
Bonjour aux zotres

Celles et ceux qui fréquentent un minimum les blogs littéraires (mais pas seulement ceux-là) connaissent la mode des challenges littéraires de tous poils... challenge alphabétiques (26 auteurs en un an), challenge thématique (livres classiques, polars, titres de livres avec un nom d'animal, une couleur, un prénom), challenges géographiques (auteurs canadiens). Etc.

J'ai participé avec plaisir au challenge alphabétique 2007 (voir ici). En décembre j'ai commencé à me creuser la tête pour celui de 2008 à base d'auteur(e)s oublié(e)s (voir là) et en janvier 2008 j'étais pleine de bonne volonté pour lire 12 auteur(e)s né(e)s chacun(e) un mois différent et rédiger une mini biographie à leur sujet. J'avais commencé avec Simone de Beauvoir (voir ici). Hélas (ou pas du tout en fait), j'ai été rattapée par un nouveau boulot tout frais, tout beau, tout neuf et moult de mes projets bloggesques d'alors tombèrent à l'eau ou furent reportés sine die à commencer par la réponse à la question cruciale "faut-il coucher le premier soir ?" (j'espère que personne ne pratique l'abstinence en attendant la réponse).

Pour 2009, l'idée de mon challenge m'est venue d'un coup. Ou plutôt non. La fin m'est venue d'abord, le moyen a suivi juste après. Fin du suspens, je vous explique.

Comme les plus assidu(e)s d'entre vous le savent déjà depuis octobre, j'ai chez moi trois cartons de livres à lire qui attendent dans le couloir. L'idée est donc de les vider en partie... en fait non, ça c'est déjà fait depuis ce soir. Mes "trois cartons de livres dans l'entrée" se sont transformés en "20 piles de bouquins sur le plancher du salon". J'ai fait un tri rapide : polars, essais, classiques, best sellers étrangers, livres sur WW2, livres parfaitement inconnus récupérés lors d'un dîner livres échanges, etc.

Chaque fin de mois je soumettrai à vos votes responsables (via un sondage sur ce blog) un choix de 5 livres autour d'un thème commun et, le mois suivant, je lirai les deux livres arrivés en tête de vos suffrages éclairés. Si vous comptez bien, d'ici la fin de l'année, j'aurai théoriquement lu 24 livres suivant vos recommandations avisées.

Dès demain je mets en ligne ma première sélection sur le thème "5 auteures françaises contemporaines" et je crée le sondage associé en espérant que vous serez nombreux/ses à jouer le jeu !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je serais bien inspirée de suivre ton exemple et de mettre ma PAL "à plat" en m'engageant à en lire un maximum en 2009 !

Anonyme a dit…

C'est marrant, j'ai lancé un challenge pour 2009 (Lire Autour du Monde) et je réflchissais déjà à l'année d'après en me disant que je m'imposerai bien le défi personnel "lire un livre de sa PAL par mois!" En attendant le challenge "je n'achète pas plus de livres que je peux en lire"...mais celui-là, je suis sure de ne pas le réussir ;-)

Anonyme a dit…

Eh bien c'est amusant ! C'est le moment des grandes résolutions car nous sommes des LCA ! Bon courage.
Pour ma part je participe à tous les défis et challenges en y inscrivant les livres des PAL et LAL. On verra bien !

Cécile Qd9 a dit…

@ Aifelle : Chiche !!!

@ Enna : pami mes bonnes résolutions 2009 figure ta dernière suggestion de challenge mais chacun(e) sait qu'une bonne résolution est faite pour n'être pas tenue

@ Keisha : j'espère que tu voteras... :o)

freude a dit…

Pas mal, pas mal comme concept !