Bonjour aux Indusophiles
Bonjour aux bruitophobes
Bonjour aux zotres
J'écoutais Front 242 à la même époque que Neon Judgement. Les deux groupes naviguent sur les mêmes eaux + ou - electro EMB mais Front 242 est incontestablement plus difficile d'accès que Neon Judgement (belgitude musicale 5/9). Les thèmes sont plus sombres et la musique est moins mélodique, plus dure, plus violentes, lorgnant plus vers l'indus pour ne pas dire que ç'en est carrément. Tout n'est pas forcément audible à la première écoute même quand on a un peu l'habitude de ce genre musical.
Le site officiel est assez mal foutu (tout en anglais, sombre, caractères et illustrations minuscules), autant aller directement sur myspace car, là, au moins, on peut écouter 6 titres (le 5e est peut-être le plus facile d'accès). Sur un autre site non officiel et très vieillot, la discographie donne les paroles de la plupart des chansons. Sur Youtube on peut écouter le superbe et très triste titre Kampfbereit (près au combat) illustré de photos d'explosions nucléaires. Ca donne l'ambiance...
Ici on peut voir le clip d'un autre de mes titres préférés de Front 242 Headhunter dont le refrain raconte :
1/ You lock the target
2/ You bait the line
3/ You slowly spread the net
and 4/ You catch the man
Là encore tout un programme pas très gai.
Pour vous redonner le moral (ou pas), vous pouvez écouter sur Youtube la version originale ou un des nombreux lives de Welcome to Paradise qui annonce "hey poor ! Hey poor ! You don't have to be poor anymore ! Jesus is here ! Alleluia ! (don't tell the devil)". Ouf, nous sommes sauvé(e)s ! Ah zut ça continue par "no sex until mariage"... Groumpfff !
samedi 20 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je l'attendais et je l'ai eu ;-) pas que je sois un grand amateur de Front 242 mais il reste le groupe belge emblématique de la vague électro...ils ont quand même eu une carrière internationale avec tournées au US avec passages remarqués à Detroit, la où tout avait commencé quelques années auparavant... de part chez nous, leur public était soit les homos, soit les fachos... je n'étais ni l'un ni l'autre mais j'ai pas mal écouté leur album Official version... après j'ai moins accroché... il n'empêche que le groupe reste important pour moi car les deux frères Pauly du groupe Parade ground ont joué avec quelques années, et Parade Ground est pour moi le meilleur groupe qui ait existé en belgique... un de leur morceau est régulièrement repris sur des compils d'EBM, "strange world"... je ne pouvais donc pas en parler sur un post consacré aux groupes belges, c'est fait ;-)
Ben oui, parler de musique belge sans mentionner Front 242 c'est un peu comme évoquer la filmographie de Romy Schneider sans citer Sissi Impératrice.
Bon, je me demande soudain ce que les membres de Front 242 penseraient de cette analogie...
Quant à Parade Ground, un lien sur le site officiel de Front 242 renvoie directement sur leur page myspace ((de toute façon via le "top amis" on retrouve l'une sur la page de l'autre et réciproquement).
Je confirme que je connaissais Strange World, que je l'ai quelque part sur une compil mais pas d'EMB, une compil de la série "New Wave Class X". La chanson est très écoutable (limite mièvre) et le reste des morceaux sur myspace est loin d'être aussi commercial voire franchement dur d'accès.
Malheureusement, Parade Ground a fait le retour le plus raté de l'histoire de la new-wave belge ;-) le Cd qu'ils ont sorti est inintéressant, et aussi décevant... il faut écouter l'album Cut up et les quelques maxis qu'ils ont sorti alors... que du très bon... selon les goûts évidemment...ils passent l'année prochaine à la Mécanique ondulatoire mais je n'irai pas vu leur nouvelle orientation musicale.
Enregistrer un commentaire