mardi 23 décembre 2008

9 autres livres à m'offrir aussi (j'ai été vachement sage en fait)

Bonjour à celles et ceux qui pensent que j'ai été tellement angélique que tous les livres de la liste d'hier m'ont déjà été offerts
Bonjour aux zotres

Hier, j'ai diffusé une liste de 9 livres à m'offrir parce que j'avais été très sage en 2008. En fait, j'ai été si sage qu'Alessandroi Scarlatti m'a pondu un petit truc vite fait rien que pour moi. C'est flatteur mais bon, tout de même, j'étais un peu gênée...

Soyons lucides 9 secondes. Je crains que 9 livres soient insuffisants pour récompenser le degré de sagitude extrême dont j'ai fait montre. Voici donc une deuxième fournée toute fraîche, toute chaude à peine sortie des blogs où j'ai fait mon marché littéraire.

A - Chez l'auteur
Hors jeu de Bertrand Guillot
La bloggosphère littéraire regorge d'avis élogieux sur ce livre. Je vous renvoie au blog de l'auteur parce que j'aime m'y balader. Il m'a annoncé que son roman allait sortir en poche début 2009. Je suis sur les starting blocks...

B - Chez Calepin
Et si c'était niais de Pascal Fioretto
J'ai envie de lire ce livre depuis que j'ai lu ce que Gaël avait écrit à son propos (Gaël reviens vite ou sinon j'arrête de mettre des trémas sur le e de ton prénom !). Le pastiche est un genre assez rare et un art difficile. Je suis curieuse de voir ce que ça donne d'écorner Nothomb ou Levy (comme s'ils avaient besoin de ça...).

C - Chez Ficelle
Une adoration de Nancy Huston
J'ai honte (si, si...) car je n'ai encore jamais rien lu d'elle. Je me bastonne mentalement avec Mallarmé dans la Pléaide, je me fouette avec un paquet de feuilles, je m'assome avec un bottin (mondain de préférence), je me coupe avec la tranche d'une enveloppe. Aïe ! Ca fait mal.

D - Chez la conjuration des livres
Eloge de la pièce manquante d'Antoine Bello

Je ne suis pas forcément emballée par les exercices de styles (Messieurs Queneau, Perec et autres, vous êtes prévenus) mais ce polar-puzzle a l'air alléchant.

E - Chez Cunéipage
Un brillant avenir de Catherine Cusset
J'ai lu deux Cusset coup sur coup en novembre et mes avis furent fort différents de l'un à l'autre (voir ici et ). Je nourris une grande curiosité envers cet opus 2008, prix Goncourt des lycéens.

F - Chez Lily et ses livres et chez Lou
Et le bébé était cuit à point de Marie Dollinger

J'ai lu pas mal de choses engageantes sur ce bouquin. Typiquement le genre de titre fait pour me séduite. J'espère que le contenu sera aussi caustique que le contenant le laisse supposer.

G - Chez Gaël
Bonheur marque déposée de Will Ferguson
Parce que le thème m'attire forcément : imaginer que le bonheur est une calamité et démontrer que nos soucis sont nos meilleurs amis me remplit d'une joie jubilatoire non pas masochiste mais désabusée et empreinte des préceptes de la loi de Murphy où sagesse et mauvaise foi rivalisent.

H - Chez Caro[line]
Le Montespan de Jean Teulé

Je lis très peu de biographies et encore moins de livres historiques et pourtant celui-ci me tente depuis sa sortie et plus je lis et j'entends de commentaires à son sujet, plus je suis tentée.

I - Chez Clarabel
La petite cloche au son grèle de Paul Vacca
Lire un livre qui parle (un peu) de Proust est assez réjouissant je trouve et n'oblige en rien à lire "A la recherche du temps perdu" (ouf !). Tout ce que je lis à propos de ce livre fait clignoter mes avertisseurs émotion, tendresse, finesse, humour... Et le titre est si beau !

Bon, cette fois, c'est tout. Je vous rappelle que j'ai encore 3 cartons de livres non lus qu'y m'attendent. La prochaine fois que je vous donnerai des idées cadeaux pour moi, ce seront des bijoux, des voitures, des voyages, des sanguines de Boucher, des marines de Boudin ou des portraits de Van Dongen... Simple et de bon goût quoi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans cette liste je n'ai lu que "le bébé était cuit à point" que j'ai fort apprécié. Il y en a plusieurs qui sont aussi sur ma LAL.