lundi 29 décembre 2008

Challenge lecture de janvier 2009 (5 auteures françaises contemporaines)

Bonjour aux challengistes
Bonjour aux zotres

Il y a quelques jours, je vous expliquai par le menu en quoi allait consister mon challenge de lectures 2009. En gros, c'est vous qui décidez du programme. Pour Janvier, j'ai sélectionné dans mes gros cartons 5 courts romans contemporains écrits par des françaises. A vous d'en sélectionner deux en votant dans la colonne de gauche. J'avoue que j'ai une préférence pour l'un et qu'un des zotres m'attire moins mais en fait, ils me tentent tous, sinon je ne les aurais pas achetés.


Emmanuèle Bernheim
Le cran d'arrêt
Une femme a l'habitude de porter dans son sac un couteau à cran d'arrêt. Un jour, elle le découvre couvert de sang. Dès lors, elle cherche à savoir ce qui s'es passé.
J'avais beaucoup aimé Sa femme (prix Médicis 1993), celui-ci semble se prêter nettement moins aux dérapages bovaristes.


Catherine Cusset
La haine de la famille
Après A vous et Jouir, lus et diversement appréciés en novembre (voir mon avis ici et ) je me demande si ce roman au titre alléchant sera un bon cru digne de l'auteure du superbe Problème avec Jane (grand prix - mérité - des lectrices de Elle).


Annie Ernaux
L'occuption
La reine de l'autofiction et accessoirement mon auteure préférée, parle ici de la jalousie, sentiment que je ne connais pas (trop) et dont les manifetations excessives m'irritent et m'étonnent toujours. L'occupation est donc un titre métaphorique pour évoquer l'obsession qui rongea la narratrice (et donc l'auteure).


Anna Gavalda
Je l'aimais
J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Peut-être aimerais-je aussi ce roman qui parle d'une forme de courage paradoxal (puisque potentiellement porteur d'une certaine dose de lâcheté) : celui de quitter ceux que l'on n'aime plus.


Yasmina Réza
Une désolation
J'ai déjà lu au moins un roman de chacune des auteures précédentes et si j'ai vu Art, sa pièce culte, je n'ai jamais rien lu de Yasmina Réza. J'ai trouvé une critique enthousiaste ici.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne vois pas vraiment où on peut voter...?? Et pourtant je voudrai participer à ton challenge ;-)

Petite parenthèse sur tes "envies du moments" : je ne saurai trop de recommander de passer au moins une semaine en Capadoce sinon plus : c'est tellement spectaculaire, comme une autre planète et d'aller aussi à Angkor, c'est aussi tellement spectaculaire ;-) et puis en allant au Cambogde, tu pourras t'arrêter en Thaïlande et y prendre des cours de cuisine (ça se fait beaucoup et c'est super!)

Cécile Qd9 a dit…

Petit problème technique pour mettre le sondage en ligne. Je suis évidemment d'accord avec toutes tes suggestions de voyage...

Nathalie Croisé a dit…

Idée très astucieuse..j'ai voté..juste pour te voir souffrir:-))))

Cécile Qd9 a dit…

Je te reconnais bien là Nathalie... ;o)

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûre que ce sondage va beaucoup t'aider, à part Anna Gavalda qui se détache. Quel est celui qui te "plaît" moins ?

Nathalie Croisé a dit…

Ca devient serré..il y a un suspens:-))

Anonyme a dit…

comment ça, tu ne connais pas les affres de la jalousie? (la chance!)Alors, lis au moins ce livre!

Cécile Qd9 a dit…

@ Aifelle : je le dirai après, quand le sondage sera clos et que j'annoncerai le résultat des courses. Pour le moment je ne veux pas influencer les votant(e)s.

@ Nathale : oui, terrible, même ue "usual suspescts" à côté c'était de la gognotte

@ Isabelle : on verra, on verra...

Anonyme a dit…

J'ai déjà voté ! très original ce challenge, j'attends les résultats. Quoiqu'il en soit bonne lecture !

Cécile Qd9 a dit…

Merci Keisha !

admin a dit…

Je n'ai jamais lu une seule de ces auteures (d'ailleurs je ne savais pas que "auteur" se féminisait, merci ;-)) j'ai donc un peu voté au hasard en espérant être plus inspiré la prochaine fois...

Anonyme a dit…

Génial, de pouvoir voter en direct, t'es vraiment une pro de l'informatique poru faire tout ça sur ton blog !
Bon, j'ai voté Annie Ernaux.

Cécile Qd9 a dit…

Liliba : non c'est une des fonctionnalités offertes par blogger et c'est hyper simple à faire. Cet outil est décidément très ergonomique et adapté aux nul(le)s comme moi !

Anne-Sophie a dit…

J'arrive après la bataille ... désolée je n'ai pas vu la date limite ... je venais voter pour "une désolation", mais je vois que l'Amour et ses affres ont emporté les suffrages.