jeudi 25 décembre 2008

Mariage réussi (d'une collection permanente classique et d'une exposition temporaire contemporaine)

Bonjour aux femmes qui s'abandonnent
Bonjour aux femmes abandonnées
Bonjour aux zotres

Bien sûr, j'ai noté soigneusement quelque part le nom de l'oeuvre et celui de l'artiste mais où ? J'ai honte mais en même temps je suis heureuse d'avoir un prétexte pour retourner très vite au Petit Palais, lieu que j'aime vraiment beaucoup comme les photos diverses le suggéraient déjà.




J'y ai retrouvé un tableau que j'adore signé Nicolas Aimé Morot dont je vous avais déjà parlé
ici et à l'occasion d'une visite au musée des beaux arts de Nancy.où se trouve le Martyre de Jésus de Nazareth, un tableau qui m'a fait une très forte impression lorsque je l'ai vu pour la première fois il y a une dizaine d'années.
Ce fois Le bon samaritain, comme toutes les autres oeuvres de la collection permanente, était entouré de superbes photos, essentiellement des portraits, signées Patrick Demarchelier.











J'ai trouvé l'idée de ce mariage de toiles du XIXe et de photos artistiques excellente et le résultat visuellement réussi. Ce n'est pas la première fois que j'étais la témoinE ravie d'un tel mélange de genres dans l'enceinte du Petit Palais et je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter pour admirer l'ensemble avant le 4 janvier, date annoncée de la fin de l'exposition photos.

Demarchelier a le don de magnifier ses sujets. Il faut avouer que bien souvent il n'a pas grand chose à faire tant ses mannequins sont sublimes mais il a un don pour capturer ce je-ne-sais-quoi en chacun(e) e pour produire des images merveilleusement épurées, naturelles et sophistiquées à la fois. Ben oui, c'est de l'art en quelque sorte...




Outre la beauté du contenu et du contenant, s'il vous fallait encore trois bonnes raisons pour vous précipiter au Petit Palais je dirais, dans le désordre :

- gratuité
- immensité
- diversité

Elle est pas belle la vie parisienne ?

Aucun commentaire: