lundi 22 décembre 2008

9 livres à m'offrir (j'ai été sage cette année)

Bonjour à celles et ceux qui ne savent pas (encore) quoi m'offrir
Bonjour aux zotres


Ma chronique dominicale consacrée à mes lectures blogggesques de la semaine parle rarement des blogs littéraires car j'y évoque surtout des messages décalés, amusants, pas des critiques de livres. Voici une (bonne !) occasion de me "rattraper" un peu...

Comme l'atteste cet édifiant portrait de moi signé Keith Haring, j'ai été cette année d'une sagesse exemplaire. Sage comme une image de couverture de livre. J'en devine qui doutent mais ils/elles ont tort. Au cas (improbable) où vous n'auriez pas encore trouvé le cadeau idéal à m'offrir, je vais pousser la bonté jusqu'à :
- vous apporter mon aide sous forme de renvoi à quelques critiques livresques alléchantes trouvées dans la crème du meilleur du top du plus mieux vachement bien de la bloggosphère,
- vous autoriser à utiliser cette liste pour des cadeaux à d'autres que moi.

1 - Chez Daniel
Très cordialement d'Andrea Bajani
Ce n'est pas le premier roman de l'auteur mais c'est le premier traduit en français. Ca parle de licenciement et de décès, de licenciement comme métaphore de la mort ou l'inverse toutes choses égales par ailleurs. Il paraît que c'est incisif. Ca me plait déjà.

2 - Chez Lily et ses livres
Cathy's Book de Stewart, Weisman et Brigg
Un livre objet plaisant mêlant enquête, journal, digressions... L'exercice semble intéressant et le résultat réussi.

3 - Chez Aifelle
Les demeurées de Jeanne Benhameur

Une histoire mère/fille. Les personnages semblent hors norme et livre paraît touchant. Je ne dédaigne pas de jouer avec ma corde sensible de temps à autres...

4 - Chez l'auteur lui-même
Nefertiti dans un champ de canne à sucre de Philippe Jaenada
Parce que tout de même il serait temps que je lise tout ce que je n'ai pas encore lu de l'auteur du Chameau Sauvage à commencer par celui-ci, son 2e roman en fait. J'ai presque honte de ne pas l'avoir fait en 2008 alors que ça faisait partie de mes "2 do".

5 - Chez Emeraude
Sobibor de Jean Molla
Ca parle d'anorexie et de camp de concentration. Deux sujets qui ne sont certes pas d'une folle gaîté mais qui m'intéressent beaucoup. Savez-vous que Sobibor est le seul camp où les prisonniers se sont rebellés et évadés massivement ?

6 - Chez Liliba
Le père de la petite de Marie Sizun
Pour faire pendant à un livre pré-cité, voici une histoire père/fille qui conte le difficile retour d'un homme de la guerre et la difficulté de se rapprocher de sa famille, de son enfant.

7 - Chez Anna Blume
Le théorème d'Almodovar de Antoni Casas Ros
A l'origine, j'ai cherché une critique de ce livre chez Lou mais je ne l'ai pas (re ?)-trouvée. Il me semblait pourtant qu'il faisait partie de la sélection du Prix Landernau et que Lou les avait tous lus. Bref, je me souviens de différents messages élogieux et je suis très curieuse de ce roman paraît-il intelligent.

8 - Chez bertrand
L'aveuglement de José Saramago
J'en avais déjà parlé en juillet dans l'un de mes premiers comptes-rendus de lectures bloggesques et je ne suis toujours pas passé à l'acte.

9 - Chez Clarabel
Journal d'un chat assassin d'Anne Fine
Sans doute ce qui me fait le plus envie et c'est pourquoi je le place en dernier en vertu du principe anglo-saxon "Last but not least".
J'en avais déjà parlé lors de mes lectures bloggesques de la semaine 50. Miaou !

Comme je suis une femme très simple (et que je déteste les trop gros sacs à main), je préfère les formats poche (mais faites faire un paquet cadeau tout de même...). Demain, je diffuserai 9 autres suggestions livresques.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne idée ce petit rappel de tes envies, des fois que les nôtres ne seraient pas assez nombreuses ! J'ai déjà noté des livres dans ta liste, ils sont tous intéressants.

Cécile Qd9 a dit…

Je joins l'utile (pour vous) à l'utile (pour moi)

Anonyme a dit…

Nul doute que le Barbu passera par là et prendra bonne note de cette liste très éclectique !!!

J'appuie la proposition de la série du chat (of course) et de Cathy's Book ! Brillant ouvrage, par son emballage. :)