vendredi 26 décembre 2008

9 livres que j'offrirai (en 2009)

Bonjour aux lectrices et lecteurs zinvétéré(e)s
Bonjour aux zotres

Après les deux messages de ce début de semaine consacrés aux livres que j'aimerais lire en 2009 (et que vous pouvez m'offrir sans crainte !), voici, pour faire bonne mesure, quelques uns de ceux que j'offrirai sûrement.

1 - Kaputt de Curzio Malaparte
Livre culte qui contient mon 2e passage préféré de toute la littérature que j'ai pu avoir sous les yeux après celui du Petit Prince de Saint Exupéry où il est question de renard apprivoisé et de rose unique. Le passage en question parle de chevaux pris dans la glace d'un lac scandinave gelé. Le livre parle de la seconde guerre mondiale sur le front du Nord et de l'Est à travers le regard d'un reporter italien, témoin mondain, intellectuel notoire, cultivé, désabusé, littérateur hors pairs. Un joyaux dur et indispensable. A lire aussi du même auteur (mais pas immédiatement après), La peau qui se déroule en Italie après le débarquement allié à Naples et qui est en quelque sorte la suite de Kaputt.


2 - UV de Serge Joncour
Voir mon message d'hier au sujet de cet excellent polar.


3 - Manuel de chasse et de pêche à l'usage des jeunes filles de Melissa Bank
Livre formidable souvent assimilé, à tort, à la chick litt en raison de son titre. Un excellent roman à lire quelque soit votre sexe. J'en parle un peu (en bien !) ici. De Melissa Bank je conseille également Dernier arrêt le paradis qui est presque aussi génial.


4 - King Kong Théorie de Virginie Despentes
Je ne suis pas d'accord avec 100% de ce que raconte Despentes ou plutôt, je ne tire pas forcément les mêmes conclusions des faits qu'elle décrit. Cela dit, voici une parole féminine sans concession et salutaire, une bonne claque aux idées reçues que je compte diffuser autour de moi non avec, quand nécessaire, quelques précautions liminaires... Il faut parfois savoir ménager la sensibilité de son lectorat.


5 - Montecore un tigre unique
Ce livre dont je n'avais jamais entendu parlé me fut envoyé par Le Serpent à Plumes. Ce fut une de mes très agréables découvertes de l'année 2008. J'ai ensuite eu la chance de rencontrer l'auteur en compagnie d'habitué(e)s des dîners livres échanges et de quelques bloggers/euses littéraires. Deux excellents moments que j'évoque ici et .


6 - La mécanique des femmes de Louis Calaferte
Tout comme King Kong Theory, ce livre écorne considérablement une vision quelque peu éthérée des femmes dont il exalte la sensualité, la passion, le goût du sexe (qui n'est pas une exclusivité masculine quoique certain(e)s en pensent) en bribes souvent très crue mais toujours poétiques. Je trouve ce livre émouvant (mais je comprends que ça se discute). Louis Calaferte est un des auteurs que j'admire le plus.


7 - La douceur des hommes de Simonetta Greggio
Contrepoids (dans le titre tout au moins) par rapport au livre précédent et c'est pourquoi j'aime les offrir ensemble. A noter, l'auteure italienne écrit en français. Magnifiquement.


8 - Fume et tue d'Antoine Laurain
J'ai déjà dit ici tout le bien que je pense de ce roman qui me fut offert par les éditions Le Passage lors d'une soirée mille feuilles. Je ne peux que répéter que je suis complètement fan de ce livre drôle, intelligent, décalé, profond et léger à la fois, fort bien écrit et construit. Il figure incontestablement dans mon top 5 de 2008 voire haut sur le podium avec un drapeau bleu, blanc, rouge qu'on hisse lentement avant d'entonner la Marseillaise...


9 - Le Chameau sauvage de Philippe Jaenada
Celles et ceux qui me lisent régulièrement ne seront pas surpris d'apprendre que Le Chameau sauvage est le livre que j'ai le plus souvent offert dans ma vie et ce n'est pas près de s'arrêter tant je suis accro et tant je fais mon possible pour transmettre le virus. Moi, en tout cas, j'ai choppé celui des parenthèses (et je ne me soigne pas).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Cecile ,

J' ai découvert ton blog avec le clin d'oeil café de Liliba à ton intention , j' ai vu aussi ton nom chez aifelle ( une fidèle amie virtuelle ) je viens donc chez toi depuis un petit moment et ton billet de ce matin me décide à te laisser un comm ( je suis aussi une lectrice " addict " même si tu n' aimes pas les addictions ;-))et même si mon blog ne parle pas de livres ... enfin si , un peu quand même , je n'ai pas pu m' en empêcher ! )
J' ai très très envie de lire Fume et tue et ton enthousiasme ne fait que me conforter encore dans cette idée ! J' ai bien envie d' UV aussi .... En revanche , manuel de chasse et de pêche et prochain arrêt le paradis ( tous les 2 sur les étagères de ma bibli ) ne m'vont pas laissé de grands souvenirs ... il faudrait peut-être que je m' y replonge un des jours ?
Douceur des hommes et mécanique des femmes me tentent bien ( j' aime aussi l' opposition apparente des titres et ton idée de les rapprocher ) déjà lu King Kong théorie ... mais je n' ai jamais jamis entendu parler du chameau sauvage !!!!

Cécile Qd9 a dit…

Bienvenue ici :o)
Si tu lis "fume et tue", j'espère que tu me donneras ton avis (via ton blog ou autre).
Il m'arrive de temps à autres d'offrir des livres aux titres opposés comme "La mort est mon métier" et "La vie devant soi".
A propos du chameau sauvage : c'est un drame (et je pèse mes mots ;o) ) et j'espère que tu iras parcourir ls "9 bonnes raisons de lire ce livre" avant de le lire lui-même...

Frédéric a dit…

Bonjour Cécile,
Comme tu me l'as proposé, me voici, pour proposer une tirade enthouasiaste sur ce livre hallucinant... C'est clair, il n'est décemment plus possible de voir les chameaux sauvages comme avant !
http://www.resonance-online.com/article.php?fiche=14174
A bientôt, Frédéric