samedi 6 décembre 2008

Poésie Noire (Belgitude musicale 6/9)






Bonjour aux poètes

Bonjour aux âmes noires
Bonjour aux zotres

Je n'étais pas certaine que Poésie Noire soit un groupe belge avant de trouver leur page myspace où 4 titres sont proposés à l'écoute. J'ai longtemps hésité sur leur nationalité, les pensant potentiellement lillois. Mais bon, de toute façon, je n'allais pas chipoter pour quelques kilomètres et une frontière et perdre une occasion d'évoquer un groupe aussi méconnu que bon et puis, comme dirait Arno : "nous sommes quand même tous des européens"(voir Belgitude musicale 2/9).

Wikipedia ne les cite pas dans la liste des groupes belges mais ils sont référencés comme tels par l'auteur de cet excellent article à propos de Neon Judgement (voir belgitude musicale 5/9) et je confirme au passage que TV Treated est un excellent morceau même si ce n'est pas mon préféré. L'article évoque aussi Siglo XX (que j'écoutais aussi mais que j'aimais moins) et de A split second (de la pure EBM : electronic Body Music) que FX évoquait la semaine dernière dans un commentaire élogieux.

Quoiqu'il en soit Poésie Noire a offert au monde le sublissime et langoureux "Weltschmerz" forcément hyper gai puisque "die Welt" c'est le monde et "der Schmerz" la douleur. Désespérément beau. Allez zouh, je cherche le CD que je possède, une compilation grandiose même si éclectique, et je me le passe 5 ou 6 fois d'affilée histoire de me mettre en condition avant une petite virée touristique à Compiègne (après Saint Dié, je poursuis mon "sexy french town tour".

On notera d'autres titres de la même veine empreinte de folle gaité "love is colder than death" ou "aura of sadness" pour ne citer que ceux-là. Bref, c'est sombre, un brin désespéré et, donc, follement romantique. Cependant, l'univers de Poésie Noire ne se limite pas à la wave la plus cold, à la vague la plus dark et le groupe fait aussi des incursions fort réussies dans le domaine de l'electro et l'EMB (Electronic Body Music). Certains morceaux sont même très dansants (l'EMB ne porte pas ce nom pour rien).

Ici un bla-bla sur l'album "Love is colder than death" (1989).
Ici une critique de "Pity for the self".
Ici une note sur "Tales of the doom" (1987).
Ici il est question de "Tetra".
Ce qui est agaçant c'est que je ne retrouve Weltschmerz sur aucun de ces albums ni sur myspace. Dommage pour vous, moi je me le repasse en bouclant mes bagages...

Aucun commentaire: