mardi 14 octobre 2008

Apéro livres échanges en présence de Jonas Hassen Khemiri le 16-09 (Piqure de rappel)



Bonjour à celles et ceux qui seront au prochain apéro livres échanges
Bonjour à l'auteur et à son attachée de presse
Bonjour aux zotres

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici-même tout le bien que je pense de "Montecore, un tigre unique" 2e roman de Jonas Hassen Khemiri.

Vous trouverez d'autres avis positifs voire très élogieux chez Malice, chez Lou, chez la Peule Blanche, chez Miss Fashion et un son de cloche plus mitigé chez Pierre (les mangues italiennes).

Vous pouvez également vous référer à l'intéressante interview de l'auteur par Anne-Sophie sur la Lettrine.


Je vous rappelle que vous pourrez rencontrer l'auteur jeudi prochain à partir de 19h30 (le 16/10) dans le cadre d'un apéro livres échanges (et plus si appétît et affinités !) auquel une quinzaine de personnes sont déjà inscrites. Toutes les informations figurent sur le blog des dîners livres échanges et sur le groupe facebook du même nom.


Quelques liens et extraits de critiques
(parce que plusieurs sons de cloches valent toujours mieux qu'un)

- Chez Lou (qui me cite, échange de bons procédés)
Une alternance entre une lecture asthmatique et un échange particulièrement jouissif, soit 50% de calme plat et 50% d'effervescence. Sans doute du jamais vu dans mon parcours de lectrice (...). Si ce roman n’est pas parfait, si je ne fais pas partie des lecteurs 100% enthousiastes, je conclurai simplement sur tous ces atouts qui font de Montecore, un Tigre unique un (peut-être très) bon livre.

- Chez Malice
Ce livre est tellement riche en thématiques que chaque lecteur peut en faire sa propre opinion, et son ressenti peut-être différent d'un lecteur à un autre. C'est un livre très touchant malgré ses longueurs, tout de même, personnellement j'ai eu du mal à le quitter, c'est tout dire ... Il nous montre un monde complexe. Ce livre vaux la peine d'être lu tellement il sort des sentiers battus.

- Sur les mangues italiennes
Trois personnages, deux voix : le fils et un ami du père. Le troisième personnage étant le père raconté par ceux-ci. Dès les premières pages, la surprise vient de la torsion de la langue. Je me suis amusé pendant les trentes premières pages puis au fur et à mesure, j'ai perdu l'intérêt pour l'histoire.

- sur Happy Few
Réflexion sur l'intégration et surtout sur la langue (...). C'est aussi une réflexion sur l'identité (...) et sur les relations père-fils (...) Enfin, c'est une réflexion sur l'écriture : le roman semble s'écrire sous nos yeux, on comprend qu'il y a eu des modifications, des réflexions sur le processus d'écriture, des ajouts, des retraits et cela rend le roman proprement passionnant! Il faut enfin ajouter que cette histoire est touchante et drôle à la fois, et que les personnages sont tous très attachants, y compris l'extravagant Kadir. Vous l'aurez compris, je suis complètement emballée, chers happy few !

- Chez la Peule blanche
Comment dire? Je me retrouve face à un OVNI : l'histoire d'un Tunisien parti vivre par amour en Suède. Rien d'original si l'on résume. En fait, c'est son fils qui raconte son histoire aidé en cela par le meilleur ami de son père. Les échanges entre les deux hommes sont d'ailleurs assez croustillants. On sent le vécu dans tout ça... Mais avant tout, c'est l'écriture qui porte ce livre. Cette biographie singulière.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai passé mon exemplaire à mon amie Marine qui a prévu deux soirées/nuits -presque- blanches pour venir à bout de ce roman récupéré lundi soir ! Cela dit, deux soirées en compagnie de Jonas, il y a pire !

Cécile Qd9 a dit…

à écrire 100 fois (sans copier-coller) d'ici demain soir :
- seule la beauté intérieure compte
- seule la beauté intérieure compte
- seule la b...

Nathalie Croisé a dit…

Mais quand ce qui fait du bien à l'intérieur se voit à l'extérieur...!?!

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : alors ça ne s'appelle pas Jonas mais Activia de Danone...