dimanche 26 octobre 2008

Lectures bloggesques (de la semaine 43 2008)

Bonjour MRY (chez qui j'ai trouvé ce dessin)
Bonjour Annie
Bonjour Anne-Sophie
Bonjour aux zotres

Quand Annie imagine une autre vie
J'ai trouvé ces 5 lignes via le blog de Bertrand. Malgré quelques soucis grammaticaux, c'est magnifique et émouvant. Eh oui, que de possibles si la vie n'était pas la vie, si nous n'avions ni contraintes, ni lâchetés, ni limites, juste du désir, des rêves et le goût de les réaliser.


Quand Emery prend des mesures, c'est fort de café !
Bon, depuis que j'ai lu cette note sur le blog d'MRY, je comprends mieux certaines choses me concernant. Cela ne risque pas de s'arranger puisque j'adore le café et qu'il est gratuit au bureau... D'un autre côté la caféïne est supposée avoir des effets bénéfiques contre la cellulite alors l'un dans l'autre si j'ose dire...
Bon, en même temps je ne suis pas Suédoise et surtout je n'ai jamais rêvé d'avoir de gros seins...
Pour (un peu) plus d'infos sur l'étude : en français ou en anglais.

Quand Anne-Sophie se frotte à la presse qui pique
Le contenu de certains blogs ne plait pas à tout le monde, la preuve. On en a parlé de vive voix avec Anne-Sophie et d'autres pas plus tard que le 16/10 et j'avais écrit sur le sujet ici-même le 11/08. Le fait que les blogs, notamment les blogs littéraires, jouent de plus en plus le rôle de critiques et de prescripteurs est un phénomène qui commence à intéresser les éditeurs et continue à agacer la presse, certain(e)s auteur(e)s, les gens du métier quoi... Il va pourtant falloir qu'ils s'y fassent parce que le net a désacralisé ou plutôt décloisonné le rôle de critique et lui a parallèlement rendu un peu de sens à l'heure où bien souvent les critiques officielles se limitent :
- à des résumés de livres (aucun intérêt surtout que les spoilers pullulent),
- à de la promotion déguisée comme le déplore ici Anne-Sophie,
- à un exercice obligé au gré de l'actualité et des impondérables calendaires et/ou rédactionnels (aucun blog n'est obligé de parler du Goncourt par exemple).
C'est justement cette liberté de ton et de contenu proposée par les blogs que j'adore.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Yeah ;-)

Anonyme a dit…

Merci Cécile d'avoir relayé l'info !

Bonne fin de week-end

Cécile Qd9 a dit…

@ Annie : pareil !

@ Anne-Sophie : de rien