lundi 13 octobre 2008

Le FIG à Saint Dié (Episode 4 - après midi culturel... si, si...)

Bonjour Anne
Bonjour Valentine
Bonjour les zotres

Il n'y a pas plus vache qu'une amie qui vous connait bien ! Plusieurs d'entre elles se sont treize hypocritement étonnées de ma subite passion pour la géographie et la géopolitique au point de foncer au FIG. Sifflez vipères, riez perfides, moquez-vous traîtresses, moi, à Saint Dié, je me suis hyper culturationnée. Yep ! Et toc ! Tout d'abord, j'ai fait un tour très profitable (traduisez, je suis ENCORE repartie les bras chargés de bouquins) au très chouette salon du livre, certes hyper orienté géo, Japon et stratégie mais pas que.

J'ai acquis le Petit traité de manipultion à l'usage des honnêtes gens de R.V. Joule et J.L. Beauvois dont Gaël avait dit beaucoup de bien sur son excellent blog ainsi que trois ouvrages de la collection idées reçues des éditions Le Cavalier bleu (sur la France, l'Europe mais aussi les femmes, sujet que je connais finalement assez peu même si les hommes que je côtoie m'en disent généralement le plus grand bien).

Et puis, en flânant, j'ai vu un nom sur une table et, derrière, une pile de romans attendant acheteurs/ses et dédicaces. L'auteure était partie déjeuner et j'ai décidé d'en faire autant. J'ai entendu parler de Valentine Goby récemment via my Lou Book et, depuis, l'Echappée fait partie des livres que je veux lire. On trouve également plusieurs mentions de ses romans chez Malice, et moult éloges chez Clarabel, éloges d'ailleurs retournés quelques minutes plus tard par l'auteure. Et c'est vrai qu'il est chouette l'univers de Miss Clarabel.

J'attendrai encore quelques semaines pour découvrir celui de Valentine Goby afin que s'estompe un peu le souvenir de notre discussion aussi littéro-bloggesque que sympathique d'où il ressort une fois de plus que les blogs sont de vrais outils de prescription littéraire. J'en suis convaincue à 128% depuis longtemps et je ne disais pas autre chose ici-même au mois d'août entre un dythirambe à propos du Chameau Sauvage de Jaenada (dont je rendrai la lecture obligatoire dè que je serai dictatrice) et un cassage en règle de La fausse Veuve de Ben Sadoun qui à ma connaissance et sans grande surprise, n'a pas vraiment marqué les esprits depuis sa sortie.

Mais je m'égare, revenons à mes pérégrinations cuturo-vosgiennes. Je fus tirée du salon un peu à regret vers 16h pour me rendre à une table-ronde sur le thème "Les nouveaux territoires de la guerre" (parmi lesquels internet et l'ensemble des réseaux d'un pays avec le récent exemple de la paralysie de la Géorgie et de la désiformation habilement orchestrée autour de ce conflit). C'était passionnant, intelligent, inquiétant aussi et, miracle, j'ai tout compris ce qui n'était pas gagné chez une fille infoutue de prendre un billet de train sur internet ou de mémoriser son âge exact (j'y reviendrai)...

Si ça vous intéresse (la conférence, pas mon âge), on en parle un peu (trop peu) sur le blog de Dominique Merchet, le journaliste qui animait le débat.

Pour accéder aux zotres zépisodes consacrés à mon "sexy french town tour" à Saint Dié des Vosges, allez à l'épisode 1 : ici. Les liens vers les épisodes suivants y sont mentionnés.

Aucun commentaire: