mercredi 22 avril 2009

D'après Le cri (d'Edward Munch - 1893)

Bonjour à celles et ceux qui crient très fort
Bonjour aux zotres

J'ai déjà évoqué ce tableau culte à l'occasion de ma
critique (positive) du roman éponyme de Laurent Graff.

Ce tableau est évidemment une source d'inspiration quasi inépuisable et qui n'a jamais songé "j'ai envie de crier comme le personnage de Munch" face à un affront au bon goût (je pense à une vieille pub pour du papier peint où une fille hurlait en découvrant l'appartement de son flirt avant de dire "toi t'as pas lu Vénilia !" Vlan, rateau ! D'où l'expression faire tapisserie peut-être...) ou suite à une visite chez le coiffeur (ce qui peut revenir au même).

Cette première version pas si dérisoire et sacrilège que le prétend son auteur est purement et simplement géniale puisqu'elle s'intitule le cri du Monster Munch, sans doute au moment de la sortie des packs de bière et du litron de Ricard. Elle vient de ce blog.



Je ne sais pas si vous connaissez l'expression "avoir les mickettes" mais je commence à comprendre d'où elle vient depuis que j'ai trouvé cette adaptation Mickey du Cri ! Personellement j'aime beaucoup et je trouve que le personnage de Disney se prête parfaitement à l'exercice. Version trouvée ici.

Cela aurait presque été décevant si les lapins crétins n'avaient pas été dans le coup et j'ai presque l'impression d'entendre leur voix suraiguë me vriller les tympans.

Quant à cette version cartonnesque, on se demande ce que Duffy Duck et Bugs Bunny ont bien pu faire pour mettre ce pauvre homme dans cet état !




8 commentaires:

kali a dit…

Ben voilà, ça y est, j'ai les lapins crétins dans les oreilles maintenant!! Et le sourire aux lèvres avec Monster Munch :-D

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le fameux "scream" version Homer simpson , que tu peux voir ici : http://fecdiarist.files.wordpress.com/2008/08/homer-simpson-the-scream.jpg
Ciao.

Pimprenelle a dit…

Merci pour cet article qui vient de me donner le sourire! J'ai beaucoup le Monster Munch!!!!

Antoine a dit…

Et tu as oublié la version de ERRO : http://www.munch.museum.no/ekko/en/img/350/erro_annet_skrik.jpg !

Et la version de Warhol : http://pro.corbis.com/images/42-18454488.jpg?size=67&uid={2A7D7AEA-65C6-4318-A13E-C761BCC48374} qui l'a évidemment déclinée en dizaine de versions avec différents coloris...

Mais je trouve la version Monster Munch vachement plus drôle !^^

Cécile Qd9 a dit…

@ Kali : ah les lapins crétins c'est une torture mais le sourire c'est bien (et c'est un peu le but de cette rubrique hebdo) :o)

@ Wentworthlady : Je sais, je sais... Je ne pouvais pas toutes les mettre. Un second message consacré aux parodies du "cri" est déjà programmé pour le mercredi 13 mai... patience... :o)

@ Pimprenelle : ça me fait plaisir et moi aussi je le trouve à croquer !

@ Antoine : je ne pouvais pas toutes les mettre... Je ne pouvais pas toutes les mettre. Comme je le disais plus haut, j'ai une 2e fournée de parodies/détournements déjà programmée en mai et j'y reviendrai une 3e voire une 4e fois dans les mois à venir mais merci beaucoup je ne connaissais pas EKKO (cela dit le lien ne marche pas)

Cécile Qd9 a dit…

Oups... pas EKKO mais ERRO... et le lien :

http://www.munch.museum.no/ekko/en/gr/erro.htm

liliba a dit…

J'adore ! Autant l'original que les différentes versions !

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : oui moi aussi et j'espère que toi et les zotres aimerez aussi les détournements que j'évoquerai dans les semaines à venir (j'ai déjà rédigé et programmé les messages du mercredi pour tout le mois de mai !)