lundi 23 mars 2009

Restaurant Afaria (Basque, bon et... tout près de chez moi)

Bonjour aux Basques
Bonjour aux affamé(e)s du XVe
Bonjour aux zotres

Il y a quelques jours, j'ai enfin poussé les portes de ce restaurant basque et chalereux qui me fait saliver depuis un moment déjà.


J'ai commencé mon dîner avec un boudin aux pommes revisité, prenant des allures de dessert fondant, léger et délicieux hélas accompagné d'une salade baignant littéralement dans une sauce beaucoup trop vinaigrée (quel dommage que tant de restaurants ne sachent pas faire et doser une simple vinaigrette !!). Je cherche encore le goût de la croûte de moutarde annoncée sur la carte mais bon, peu importe : je répète que cette entrée est aussi originale que succulante et ce n'est pas un hasard si son existence a fait la réputation du lieu.

L'échine de cochon qui suit est confite, fondante, copieuse, un peu trop peut-être et le parti-pris de la servir dans un plat en fonte constitue un effet à double tranchant : la recherche d'authenticité affichée sent paradoxalement l'artifice et le plat baignant dans la sauce devient écoeurant à la longue (trop copieux disais-je). Mais attention, ça reste vraiment bon, très bon même : c'est juste qu'un peu plus de simplicité (en l'occurence une assiette garnie avec sagesse) aurait sans doute été préférable pour apprécier au mieux ce plat.

Avec le dessert, je retrouve le même plaisir de la découverte que lors de l'entrée : une soupe de kiwi inonde une mousse légère au chocolat blanc couverte de pépites sucrées acidulées. Une fois de plus, j'ai trouvé le chi-chi de service consistant à verser la soupe de kiwi à table sous les yeux du client parfaitement artificiel et superflu (un brin ridicule et désuet pour tout dire) et, dans l'absolu, je suis loin, très loin, d'être une accro des desserts au chocolat et encore moins sous forme de mousse. Cela dit, le mélange des saveurs et des consistances fonctionne parfaitement et rien n'est écoeurant. C'est tellement bon et équilibré que le fait de vous en parler et de voir la photo réactive un bon vieux réflexe de Pavlov des familles : je salive ! Miam miam miam (etc.).

Infos pratiques
Restaurant Afaria
15 rue Desnouettes 75015 Paris
Métro Convention
Téléphone : 01 48 56 15 36
Ici une video alléchante de 2'30"

Conclusion
J'ai eu du mal à me décider car beaucoup de choses annoncées à la carte me tentaient. Un tout petit peu cher tout de même en soirée car il n'y a pas de menu (le midi formule à 24 euros) mais c'est vraiment très bon. Je retournerai vite chez Afaria en voisine et je connais quelques habitant(e)s du XVe qui seront ravi(e)s de m'accompagner !

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

Copié-collé un peu remanié d'un bout de réponse adressée ailleurs à Nathalie :

Afaria est un peu cher pour un dîner livres échanges mais c'est dommage car il y a une graaaande table d'hôte dans l'entrée qui serait assez chouette pour l'occasion.

Peut-être devrais-je essayer d'y mener une petite négociation/découverte comme au Buisson Ardent... idée à creuser (plus tard).

Anonyme a dit…

je ne lis même pas ton billet : REGIME !!! c'est l'effet printemps...