mercredi 4 mars 2009

Le problème avec Jane (de Catherine Cusset)

Bonjour à celles et ceux qui ont un problème
Bonjour à celles qui se prénomment Jane
Bonjour aux zotres

Ce message a initialement été rédigé le 20/01/06 pour la liste yahoo Quoide9 et subi de légères modifications et surtout quelques compléments pour diffusion ici.

Une fois de plus, j'ai trouvé plus de 450 pages de bonheur grace à un dîner "livres échanges" qui m'a fait découvrir une auteur(e) dont je vous ai souvent parlé depuis : Catherine Cusset. J'ai dévoré LE PROBLEME AVEC JANE, roman qui fut récompensé par le prix des lectrices de Elle 2000 dont l'univers m'a un peu rappelé, dans une version plus grand public et moins ambitieuse celui de LA TACHE de Philip Roth ou de Leviathan de Paul Auster. Ce n'est pas un mince compliment de ma part.

LE SUJET

Jane reçoit chez elle un paquet qui n'est autre qu'un manuscrit intitulé "le problème avec Jane". Elle s'aperçoit rapidement que celui-ci raconte, avec moult détails précis voire intimes, sa propre vie. Entre fascination et suspicion, elle poursuit sa lecture en se demandant qui, dans son entourage proche, est l'auteur de ces pages.

MON AVIS

Voilà un excellent livre, bien écrit, original, dont l'héroïne, qui a n'en pas douter ressemble quelque peu à Catherine Cusset (elle-même universitaire, enseignant ou ayant enseigné aux USA), est d'autant plus attachante qu'elle est loin d'être parfaitement sympathique. Elle possède même certains gros défauts terriblement humains qui donnent de l'épaisseur à sa personnalité et au roman puisqu'elle est bien au centre de celui-ci.

Jane est parfois franchement tête à claques tendance limite salope mais le pire dans tout cela, "le problème avec Jane" pour paraphraser le titre et les remarques régulières de ses proches, c'est qu'elle ne se rend pas forcément compte à quel point elle peut l'être.

Le syndrome de la mygale page 331 est une anecdote assez intéressante et très représentative du personnage de Jane et de ses côtés très négatifs : mesquinerie, stupidité, égoïsme, radinerie, manque extraordinaire de bon sens et de sens pratique. En lisant ce livre, très étrangement, je me suis dit que Jane n'est pas une personne avec qui je pourrais être amie.

Ce manuscrit agit donc + ou - comme une analyse et c'est bien cet aspect analytique, ce portrait thématique plus que chronologique qui fait tout le charme et l'habileté du roman construit de façon non linéaire et rappelant ainsi moult succès de la littérature américaine.

Cette première lecture de Cusset m'a donné envie de découvrir ses autres livres. Pour le moment, j'en ai lu trois que j'ai diversement appréciés (vous retrouverez les critiques rédigées sur ce blog via le répertoire des auteur(e)s). Le problème avec Jane est de loin mon préféré.

EXTRAITS ET COMMENTAIRES

Il a rompu avec Stéphanie il y a quatre ans et depuis il n'a eu que des aventures sans importance. Il dit qu'il est comme tous les célibataires de quarante ans : il a perdu la capacité d'illusion et l'enthousiasme nécessaires pour tomber amoureux. (P.122)

Il y avait de l'humilité à se réjouir d'un si petit succès. (P.354)
(fait immédiatement contredit par la conclusion du court paragraphe qui suit !!! mais j'aime la phrase)

Allison avait raison quand elle disait qu'une relation se construisait par un lent et patient effort. Ce travail consistait à réprimer : un désir passager, un mot de colère, un mouvement d'humeur. Une relation simple et solide comme celle d'Allsion et John, sur laquelle il n'y avait rien à dire, impliquait une constante vigilance. (P.377)

Elle se rappela une blague de son père quand elle était petite et n'avait plus faim : "divise ton assiette en deux portions : commence par ce qui est en trop, puis mange le reste." (P.428)

Page 428, 2 conseils littéraires : Paulina 1880 de Pierre Jean Jouve et Enfance de Nathalie Sarraute. Quelqu'un(e) les a lus ?

Pages 434-435 (et quelques autres) : jolie réflexion sur les relations épistolaires via le net, leur sincérité et leur profondeur sélective et surtout la dépendance à l'autre, inconnu(e), ainsi créée...

(...) ce qu'elle nommait "attirance physique" n'était pas seulement déterminé par les attributs corporels, ou elle aurait pu choisir son type par ordinateur. On tombait amoureux d'un corps qui bougeait, qui avait une grâce et une allure, et d'un visage qui vous regardait, qui vous souriait : on tombait amoureux d'une énergie ou d'un esprit qui irradiait par ces gestes, ces yeux ou ce sourire. Cette énergie, on la trouvait aussi dans le style. L'écriture était contrôlée, peut-être, mais c'était ce qu'on avait de plus personnel. Ces trois mois de correspondance quotidienne voulaient forcément dire quelque chose. Il ne cherchait pas à la convaincre par écrit qu'elle tomberait amoureuse de lui : ils devaient se voir. Mais il avait confiance. Si l'étincelle magique ne se produisait pas, qu'à cela ne tienne. ( P.444)

C'était fou. Ils parlaient d'amour sans s'être jamais rencontrés. La fièvre d'un désir partagé animait leurs mots. Leurs messages étaient pleins d'une tension physique et d'une excitation épuisante. Bien sûr, ils ne parlaient jamais de sexe : il ne s'agissait pas de ça. Elle souhaitait parfois que le courrier électronique n'eût jamais été inventé. L'attente et le bonheur qu'elle éprouvait en lisant chacun de ses messages étaient trop forts. D'un tel sommet de joie on ne pouvait que tomber. "Je suis si exposée maintenant : vous avez éveillé en moi un tel désir d'aimer et d'être aimée." Il devaient se rencontrer, faire face à la réalité. (P.445)

CONCLUSION

Un excellent roman, original, fin et bien écrit... A dévorer.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'avais adoré ce livre ...
bref j'ei (enfin) reçu le CD ... j'ai quelques problémes pour recevoir le courrier : j'ai du aller le chercher !

Anne-Sophie a dit…

J'ai eu la chance de le récupérer au dernier DLE. Je viens juste d'en débuter la lecture après avoir dévoré "La haine de la famille", découvert grâce à ton challenge de janvier ! Oui, je confirme que les DLE sont bons pour le poil et la santé mentale.

Nathalie Croisé a dit…

C'est moâ qui l'avais rapporté! J'ai adoré..Je l'ai même conseillé encore récemment. Belle découverte. ET vive les DLE!!

Anonyme a dit…

J'avais aimé ce livre, ainsi que d'autres de l'auteur, c'est pourquoi actuellement je lis Un brillant avenir.

Anonyme a dit…

je vais m'y mettre les filles ! Vous êtes très convaincantes !

Cécile Qd9 a dit…

@ Orchidée : bonne écoute !

@ Anne-Sophie : j'espère que tu aimeras

@ Nathalie : moi aussi j'ai moultement conseillé ce livre autour de moi

@ Keisha : j'irai lire ta critique avec intérêt et il va sans dire que ce livre fait partie de mes inombrables livres à lire un jour ou l'autre

@ Ficelle : mais on espère bien que tu vas t'y mettre ! Non mais des fois ! Allez hop, plus vite que ça !