samedi 21 mars 2009

En avril je lirai (2 auteurs français contemporains)

Bonjour Didier, Frédéric, Yann, Jean-Paul, Martin
Bonjour les zotres

La sélection d'avril devait initalement porter sur des livres zérotiques mais des considérations diverses et variées m'ont fait reporter le projet d'un mois (en mai fais ce qu'il te plait). En avril je lirai des choses plus sages, moins légères... A vous de désigner deux livres parmi les 5 mentionnés ci-dessous. Il s'agit de 5 romans d'auteurs français dont j'ai déjà lu (et apprécié) au moins un livre. J'ai eu la chance d'en "rencontrer" (brièvement d'où les paranthèses) deux lors du dernier salon du livre (voir les photos prises au cours des jours précédents).

99 francs
Frédéric Beigbeder

J'ai lu 3 livres de Beigbeder (L'amour dure trois ans, Nouvelles sous extasy et l'égoïste romantique) et j'aime bien. Mais j'ai découvert cet auteur longtemps après la sortie de 99 francs et, à l'époque, je trouvais le battage médiatique autour de l'homme et du bouquin insupportables.

Une vie Française
Jean-Paul Dubois

De Dubois j'ai lu et aimé Vous plaisantez Monsieur Tanner, livre sympa et réjouissant tant on aime rire des déboires de plus naïf que soi. Je n'ai lu et entendu que du bien à propos de ce livre que je possède en double ou en triple (en vue de futurs dîners livres échanges).

Panthéon
Yann Moix

J'ai lu et bien aimé Podium que j'ai trouvé original sur la forme et intéressant sur le fond. J'ai hésité entre ce titre et Partouz mais j'avais dit que je remettais le thème cochon au mois de mai alors j'ai finalement choisi le livre sur le réglement de compe parental.

La demi-pensionnaire
Didier Van Cauwelaert

J'ai déjà lu 4 romans de cet auteur et 2 autres m'attendent sagement dans un carton. J'adore ! Celui-ci pose la question "que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme dont on découvre ensuite qu'elle se déplace en fauteuil roulant ?".

Les trois médecins
Martin Winckler

J'avais adoré le grandiose la Maladie de Sachs, mais moins aimé la Vacation trop "répétif" et brouillon. Là encore, je ne compte plus les avis positifs sur ce livre qui évoque les années de fac de Bruno Sachs aux côtés de trois autres étudiants en médecine.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

dubois et dubois ! (celui-ci est vraiment très très beau) je vais voter, de ce pas, pleine d'enthousiasme !

Cécile Qd9 a dit…

une tendance se dessine déjà... ;o)

Cécile Qd9 a dit…

mais tu peux voter pour 2 livres...

Anonyme a dit…

J'ai detesté 99F et également le Dubois, et ce que j'ai lu en diagonale de van Cauwelaert ne m'a pas attirée non plus, par contre, j'ai adoré les 3 médecins.

Anonyme a dit…

J'adore Van Cauwelaert mais al demi pensionnaire n'est pas mon préféré ! cela dit, c'est un bon livre.
Et au passage, je raffolle des macarons ;)

Cécile Qd9 a dit…

@ Hathaway : ce serait triste de ne lire que les meilleurs livre d'un(e) auteur(e) car on ne pourrait en lire qu'un... et encore ne serait-on pas tout à fait sûr(e) d'avoir vraiment lu le meilleur tant il est vrai qu'on n'est pas obligé(e) de partager l'avis général... Et puis ça voudrait dire qu'on n'aurait pas le droit aux parutions suivantes... Bref, lire des livres moins bons que le meilleur, je vote pour !!! :o)

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : voilà un écho bien différent de ce qu'on entend habituellement à propos du Dubois...

Anonyme a dit…

j'ai fait mon deuxième vote (comme ça c'est pair maintenant)(et ça relève le niveau des sondages ;-)

Cécile Qd9 a dit…

parfait !

freude a dit…

Alors moi,j'ai bcp aimé le Dubois, pas trop le Beigbeder et sinon les trois médecins me tente bien !

Cécile a dit…

J'ai beaucoup aimé Podium de Yann Moix alors je vais surveiller ton avis pour voir si je continue avec Panthéon.

Cécile Qd9 a dit…

Vu que Panthéon n'a que 2 votes, il y a peu de chance pour que je le lise avant longtemps...

Cécile Qd9 a dit…

@ Frede : j'espère que tu as voté pour deux des 5 livres... :)