dimanche 15 mars 2009

Au Salon du livre (le samedi ça me dit)

Bonjour à celles et ceux qui étaient au salon du livre
Bonjour aux zotres

Le livre est une potion magique et le village édition résiste à l'invasion de la paresse mentale.

Quant à Astérix et Obélix, ils fêtent leurs 50 ans.

La Peule Blanche n'avait d'yeux que pour T'Choupi le soir de l'inauguration.

Moi j'essayais de capter le regard énigmatique de Corto Maltèse veillant sur des milliers de BD où le capitaine Haddock cotoie Alix et le Chat qui exhibe son tatouage "Toi et moi"..

... et déclare, toujours pratique, "l'avantage d'un tel tatouage est que ça fait plaisir à la femme que j'aime... et ça peut servir pou la suivante".

Pour son Montespan, Jean Teulé dessine de superbes dédicaces Grand Siècle !
Chouette coup de crayon en plus d'une chouette plume.
Dédicaces à la chaîne chez Gallimard pour Valentine Goby, Marie Nimier et plein d'autres dont Catherine Cusset très sympa qui avoue ne pas raffoler de "A vous" (moi si) et m'affirme que si j'ai adoré le Problème avec Jane j'aimerai forcément "Un brillant avenir". Je verrai ça en format poche !

Naulleau sans Zemmour et sans télé. Le débat portait sur la multiplication des livres liée à l'explosion des moyens d'édition via le net.
Même Barack était là !

Boeuf bienvenu et rythmé : un peu de plaisir auditif au milieu de cette orgie visuelle.

Certains titres de livres chez Le Dilettante me laissent songeuse..."La femme de Berroyer est plus belle que toi connasse" est devenu un classique.
Le très édifiant "l'industrie du sexe et du poisson pané" me fait saliver (et pas forcément à cause du poisson pané). Les filles de Ryad" aussi m'interpellent au niveau de mon vé-cul sans réellement me convaincre plus que "Miss et sourde" commis par une certaine première Dauphine oubliée (ou plus vraisemblablement par son nègre).

Larlépem-vous le Louchébem demande David Alliot. Je réponds
"Liembé !" et j'achète le livre rose cochon pour mon père.

Quand je vous disais qu'elles étaient jolies les couvertures de la collection Motifs du Serpent à plumes ! Mais où est mon hips ! verre ?

Quant à celles des mini-livres elles sont vraiment très mini mais à 3€ la bestiole ou même 9€ les 4 ou 15€ les 7 je dis non merci.

Chez Robert, le dico est lumineux ! Moi qui déteste les lustres, ça m'interpelle agréablement au niveau de mon vécu de lectrice.

Bizarrement pas la foule des grands jours... Même quand Musso, Attali, Alimi ou Pancol signent leurs livres, on circule fort bien dans les larges allées. Et du côté des éditeurs indépendants, c'est encore plus calme...

Au programme aujoud'hui : éviter Ségolène Royal et aller à a rencontre d'Assayas, Blondel, Carrère, Delaume, d'Ormesson (pour son esprit, son sourire et ses beaux yeux car je n'accroche pas du tout à ce qu'il écrit), Dubois, Frain, Jaenada, Joncour, Kennedy, Lacouture, Quint, Van Cauwelaert... et plus si affinités.

Demain, la suite en image de mes zaventures en pays de tentation...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon ben j'y étais, c'était toi la fille avec le chapeau noir qui signait signait et que la queue pour les dédicaces était loooongue?

Nathalie Croisé a dit…

Oh,oui, Tchoupi:)) Mes enfants étaient ravis..mardi, j'y reviens pour mon plaisir personnel...
La ballade avait l'air sympa en tous cas ce week-end..

Anonyme a dit…

Un reportage idéal pour les provinciaux comme moi ;-)

Anonyme a dit…

Ah, ah, j'y étais aussi mais au moment où l'on ne pouvait plus circuler dans les allées autour de Actes Sud ( j'étais celle couchés sur les Actes Noirs poussée par la foule ). Je vote aussi pour les beaux yeux de d'Ormesson. Enfin...j'étais venue te dire que tu as GAGNE ! J'ai besoin de tes coordonnées pour t'envoyer le livre.

Cécile Qd9 a dit…

@ Keisha : lol eh non... tiens association d'idée, j'ai vu un livre intitulé "j'ai tué Anémie Lothomb"
http://www.editions-calmann-levy.com/livre/titre-321391-J-ai-tue-Anemie-Lothomb.html

@ Nathalie : très sympa et fatigante pour ma carte bleue

@ Ficelle : voici la suite

@ Emmyne : Son sourire est extraordinaire aussi... Quel bel homme ! Je suis toute contente d'avoir gagné... Merci ! :o)