vendredi 9 janvier 2009

En janvier je lirai (Ernaux et Gavalda)

Bonjour aux votant(e)s
Bonjour aux zotres

Mon challenge de lecture 2009 fait appel à vous. Le concept est expliqué ici. La description détaillée de sélection des 5 livres en concurrence pour de mois de janvier figure ici.

Elle comprenait :
- Le cran d'arrêt - Emmanuèle Bernheim (8 voix)
- La haine de la famille - Catherine Cusset (13 voix)
- L'occuption - Annie Ernaux (15 voix)
- Je l'aimais - Anna Gavalda (18 voix)
- Une désolation - Yasmina Réza (10 voix)

Vos votes sont sans appel et je lirai dont le Ernaux et le Gavalda. Cela me réjouit car le thème du Gavalda (le courage (ou pas) de tout plaquer pour vivre sa vie) était de loin ce qui m'attirait le plus et j'ai été contente de constater qu'il a fait course en tête dès le départ. Je dois avouer également que j'étais très moyennement motivée par le Réza qui est longtemps resté en 2e position avant d'être finalement distancé et de finir 4e .

Cela ne m'aurait pas dérangé de lire le Berneihm ou le Cusset à ceci près que j'ai déjà lu trois livres de ces auteurs au cours des deux derniers mois (Sa Femme, A vous et Jouir). Je préfère donc un peu de changement et je suis heureuse de replonger le nez dans un livre d'Ernaux surtout qu'elle figure parmi mes auteurs préférés.

9 commentaires:

In Cold Blog a dit…

Je voudrais que quelqu'un..., et j'avais été mitigé sur Je l'aimais, et carrément dubitatif sur Ensemble. En revanche, la lecture récente de Ceux qui savent comprendront qui m'a enchanté m'a confirmé que la dame est de loin meilleure dans la forme courte que sur la longueur...

In Cold Blog a dit…

Oooops, y'a eu un raté, c'est mon brouillon qui a été publié (tu peux le jeter) alors je recommence avec un beau texte, plus clair et plus propre, si tu le permets :

Comme toi, j'avais beaucoup aimé Je voudrais que quelqu'un..., j'avais été mitigé sur Je l'aimais, et carrément dubitatif sur Ensemble....
En revanche, la lecture récente de Ceux qui savent comprendront, qui m'a enchanté, m'a confirmé que la dame est de loin meilleure dans la forme courte que sur la longueur...

Anonyme a dit…

J'avais voté pour L'occupation… J'attends ton avis, mais en fait ça m'a donné envie de le lire aussi. Comme toi Annie Ernaux m'a laissé de beaux souvenirs de lecture, et je ne connais pas celui-là. Je m'empare donc de ton challenge… et il devient collectif !

Cécile Qd9 a dit…

Je l'aimais largement commencé... Impression mitigée de vérité aigue, de sensibilité qui touche juste desservies par une écriture somme toute banale. Mais bon, dans l'ensemble ça me plaît plutôt.

Cécile Qd9 a dit…

Ficelle : chiche ! ;o)

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : on pourrait faire une sorte de compte-rendu commun ou croisé ou qcch comme ça... Ou faire ce que j'ai fait pour Le Chameau Sauvage et pour Montecore un tigre unique à savoir prendre de larges extraits des critiques de l'autre... A creuser.

Anonyme a dit…

Je vais aller l'acheter et le lire. Je ne suis pas une grande pro de la critique littéraire, mais ça peut être intéressant de croiser nos impressions d'une façon ou d'une autre. Je te laisse trouver la meilleure façon, tu débordes d'idées, et je te suis !

Nathalie Croisé a dit…

Zut, tu ne vas pas trop souffrir, ça m'embète:-)))

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : Sadique ! Je te reconnais bien là, vilaine fille.

@ Ficelle : lisons d'abord et avisons ensuite ;o)