vendredi 9 janvier 2009

Challenge lecture de février 2009 (5 recueils de nouvelles)

Bonjour aux votant(e)s
Bonour aux fans de nouvelles
Bonjour aux zotres

En cette période hivernale où il n'y a pas que les nouvelles qui sont fraîches, j'ai choisi d'orienter mes lectures de février vers, notamment, deux recueils de nouvelles parmi les 5 suivants. A vous de voter (dans la colonne de gauche) et donc, de choisir une partie de mon programme littéraire.

Cette sélection me semble finalement plus intéressante que celle de janvier (attention je ne remets pas du tout en cause la qualité des livres de janvier !) car elle est nettement plus éclectique. A mon avis, les votes seront moins serrés mais je peux me tromper...


Le chien a des choses à dire
Jean-Marc Agrati


Le 4e de couverture annonce : (...) 24 nouvelles tour à tour poétiques, drôles, grinçantes ou cruelles, toujours décalées. Des histoires dans lesquelles la réalité se prend des crocs-en-jambe futuristico-surréalistes de toute beauté : entre la tendresse, la nostalgie d'un monde perdu où les chiens et les enfants pourraient s'aimer en toute simplicité et la fureur d'un monde virtuel et guerrier qui se construit. Un petit bijou d'humour et d'amour en rêverie prolongée. Que le personnage soit policier, criminel, clochard, généticien ou chasseur de vampire, l'apocalypse n'est jamais loin et le chien ne le quitte pas d'une semelle. Le Chien a des choses à dire tient du grotesque, de la farce, du macabre.L'imaginaire prend l'époque à bras-le-corps, l'exagération ouvre les portes du bizarre et installe le Chien près des basques d'un Vian ou d'un Ballard.

La fenêtre ouverte
Saki


L'auteur se moque de la bourgeoisie britannique du XIXe siècle, il ironise sur l'époque.
Sur
Decitre on précise : Graham Greene, qui tient tout simplement H.H. Munro alias Saki pour le plus grand humoriste de langue anglaise de ce siècle, rapporte qu'au petit jour du 13 novembre 1916, près de Beaumont-Hamel, on entendit le sergent Munro crier : " Eteignez cette cigarette, nom de Dieu ! " Ce furent ses dernières paroles. On ne saurait mieux résumer l'étonnante économie de moyens qui caractérise les récits composés par l'un des génies les plus outrageants de son temps. (...)

La chambre d'Albert Camus
Ron l'Infirmier


Je veux lire ce livre depuis que j'ai découvert le
blog de Ron (au moment où j'ai commencé le mien). Tout m'y pousse du fond à la forme, de l'humour de l'auteur, à l'avis élogieux de Daniel en passant par la très récente critique enthousiaste de Liliba et de queques zotres cités chez elle.

Combien de fois je t'aime
Serge Joncour


De Joncour j'ai lu et aimé
U.V. qui fait partie de mon top 5 2008. Je me suis précipitée sur ce recueil de nouvelles pour le titre. Cela parle de rencontres, des autres, de soi, d'amour sous toutes ses formes. Encore de grands moments de bovarisme en perspective !

Treize contes étranges
Vincent Ravallec


De Ravallec j'ai adoré Cantique de la Racaille (de mémoire, 1er prix de Flore, en 1995) mais je n'ai rien lu d'autre de lui. J'avais presque oublié que je possédais ce court recueil. Ce qui en est dit
ici est très enthousiaste et enthousiasmant.

10 commentaires:

Hugues a dit…

Sur le Agrati, tu as aussi cette jolie critique du Cafard Cosmique, qui situe un peu ce premier receueil par rapport aux deux suivants : http://www.cafardcosmique.com/Le-chien-a-des-choses-a-dire-de

Cécile Qd9 a dit…

Oui il me semble bien l'avoir déjà lue... Merci pour le lien (et pour ton vote ;o) )

Anonyme a dit…

A y est, j'ai voté !! mais je dois avouer que ce choix ne s'est pas fait sans hésitation... ;-)

Cécile Qd9 a dit…

C'est pourquoi tu as le droit de voter pour deux auteurs... ;o)

bonheurdelire a dit…

étonnant cette chambre d'Albert Camus
moi qui suit un inconditionnel de Camus je n'arrive pas à vouloir lire ce livre
peut-être que votre chronique m'y incitera
à suivre
denis

Cécile Qd9 a dit…

@ Denis : un challenge dans le challenge en quelque sorte... ;o)

Anonyme a dit…

J'ai voté aussi… Et j'espère que ce sont mes choix qui vont gagner, parce que ça me fait envie aussi !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour le lien! :-)

Cécile Qd9 a dit…

Ficelle : suspens...

Daniel : normal... J'espère que tu as voté !

Anonyme a dit…

Air Jordan 3 Retro sneakers
Air Jordan 3 Retro Metallic Silver
Air Jordan 3 Retro Anniversary white
Air Jordan 3 Retro Anniversary metallic silver
air jordan 3 iii retro pure money white metallic silver
Nike Air Jordan 3 III
Air Jordan 3 Retro Anniversary white