lundi 19 janvier 2009

Les livres que j'apporterai au DLE (du mardi 20 janvier)

Bonjour aux livres-échangistes
Bonjour aux zotres

Ma sélection est ce mois-ci plutôt féminine et très éclectique. Outre les deux livres faisant l'objet de mon challenge de lecture de janvier, elle comporte un recueil de nouvelles, un polar et un chef d'oeuvre absolu difficilement classable ailleurs que dans les témoignages indispensables.

La maladie de Sachs
Martin Winckler

Attention chef d'oeuvre. J'avais adoré le film éponyme de Michel Deville avec Albert Dupontel et quelques années plus tard j'avais dévoré le livre dont il était adapté. La forme est originale et le fond on ne peut plus humain, intéressant, dépourvu de langue de bois et loin de toute sensiblerie. Un témoignage magnifique et juste.


Gammes
Annie Saumont

3 courtes nouvelles à l'écriture rapide comme "3 tranches de vie brutes prises sur le vif". Le côté abrupt des textes peut déconcerter voire sembler difficilement compréhensible au début et cela donne des résultats inégaux au final. La première nouvelle est, à mon avis, de très loin la meilleure. Critique détaillée ici.


Je l'aimais
Anna Gavalda
Le fait de rompre est-il un acte de courage ou de lâcheté ? Et le fait de rester alors qu'on aime quelqu'un(e) d'autre ? Telles sont les questions centrales de ce court roman hélas traitées de façon superficielle et inégale, la seconde partie étant nettement supérieure à la première. quelques belles pages et réflexions justes. Critique détaillée
ici.


L'occupation
Annie Ernaux
Une femme rompt puis tente de reconquérir l'homme qu'elle a quitté lorsque celui-ci l'informe qu'il vit avec une autre. Cette dernière devient une préoccupation constante pour la narratrice, objet de curiosité et de jalousie, obsession nourrie et nourrissant à la fois l'écriture. Comme toujours chez Ernaux, fine analyse des méandres de l'âme humaine qui m'a pourtant laissée sur ma faim par sa brièveté d'une part et du fait que je me suis pour une fois sentie très étrangère au sujet traité. Critique détaillée ici.


La souris bleue
Kate Atkinson

Un polar admiré de Stephen King, loué par la critique (un peu trop ?) qui m'a laissée sur ma faim car j'en attendais beaucoup. La lecture est certes plaisante alternant habilement passages plein d'humour et situations sordides mais le résultat manque un peu de souffle et de véritable suspens à mon goût. Critique détaillée
ici.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis très déçue de ne pouvoir venir demain soir... Quelques bouquins me tentaient bien... J'aurais laissé Anna Gavalda à quelque amateur, néanmoins.
J'espère à un prochain dîner.

Anonyme a dit…

...j'avais adoré la maladie de sachs ... et malgré l'interprétation de dupontel le livre m'avait paru au dessus du film ... à lire

...

Anonyme a dit…

As-tu lu de Winckler Les trois médecins ? Aussi bien que La maladie de Sachs !

Cécile Qd9 a dit…

@ Anne Sophie : ce sera pour une autre fois... En février j'espère !

@ Orchidée : Disons que le ton du livre est très original et l'un et l'autre se voient/lisent avec autant d'intérêt que de plaisir

@ Liliba : il est dans un de mes cartons "à lire"...

Anonyme a dit…

Ah ces dîners… à chaque fois, je vous envie !
J'avais lu aussi La maladie de sachs, et j'en garde un bon souvenir… Quant à Annie Ernaux, j'irais en parler sur la note correspondante, puisque j'ai participé à ma façon à ton challenge !
Bon appétit gourmands lecteurs !

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : mais Miss Ficelle, organise des DLE là où tu vis, tu verras, vous commencerez à 3 ou 4 et puis le cercle grandira... Ou alors fais signe quand tu es de passage à Paris et on en fera un en express avec toi comme vedette de la soirée...

Anonyme a dit…

je note l'invitation ;-)
Et je vais réfléchir à la mise en place de cette jolie idée par chez moi…

Cécile Qd9 a dit…

tu nous raconteras...